1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Mettre les pieds sur le tableau de bord : une très mauvaise idée !

Rédigé le 30/06/2017 / 0

Les vaccins font de plus en plus réagir sur les réseaux sociaux

Il y a huit jours, la Cour de Justice de l'Union Européenne s'est prononcée en faveur d'un lien de cause à effet entre la vaccination contre l'hépatite B et la survenue de la sclérose en plaques.

Un lien qui n'a rien de scientifique car aucune des études menées sur la question n'a jamais pu établir de lien entre le vaccin et la maladie. Mais ici, la justice s'en affranchit, évoquant un faisceau d'indices graves. Il n'y a rien de scientifique, donc, pas de preuves mais des indices et un large écho relayé sur les réseaux sociaux.

  • Cour de justice de l'Union européenne
    En l’absence de consensus scientifique, le défaut d'un vaccin et le lien de causalité entre celui-ci et une maladie peuvent être prouvés par un faisceau d'indices graves, précis et concordants.
     

D'une certaine façon, cela donne raison à ceux que l'on appelle les Antivax, toujours suspicieux des vaccins. Pour la première fois, ils se sentent légitimes.

 

Les punaises de lit sont un fléau bien au-delà de nos frontières !

Sur Internet, on peut lire que les puces de lit qu'on rencontre en France pourraient venir d'Amérique du Nord… Là-bas, c'est une préoccupation qui date et qui devient de plus en plus importante, notamment dans les grandes villes.

On cartographie la présence de ces petites bêtes et on constate qu'elles sont particulièrement nombreuses là où il y a du monde qui circule, des hôtels avec du passage et des transports en commun. Sur la carte de New-York, il est indiqué  que les BedBugs, comme on dit en anglais, infestent particulièrement les zones où il y a le métro.

Avant de vous asseoir et de laisser reposer votre tête, vérifiez qu'il n'y a pas de bestiole. D'autres conseils sont donnés par le gouvernement du Canada : éviter le désordre, passer souvent l'aspirateur, notamment sous le lit et derrière la tête de lit, éviter de leur laisser des lieux de répit obscures... Il faut donc réparer le papier peint qui se décolle, par exemple et remettre un peu d'enduit dans les fissures, sur les plinthes, les cadres de meubles et du lit et vérifier les points d'entrée de l'extérieur : tuyauterie, câblage…

Un internaute, passionné d'insectes, a rencontré une punaise de lit et au lieu de s'en débarrasser tout de suite, il nous offre une vidéo dans laquelle on peut voir la punaise piquer. C’est ainsi qu'elle se nourrit, avec un rostre (prolongement de la tête chez l'insecte piqueur), cette trompe qui lui permet d'injecter un anesthésiant via sa salive et d'aspirer notre sang.

 

Vous prenez bientôt la route des vacances, voici un petit conseil de la part de la gendarmerie…

La route est longue, vous avez parfois envie de vous dégourdir les jambes, et notamment de les allonger, pieds sur le tableau de bord, mais c'est une mauvaise idée et la Gendarmerie de  Haute-Saône nous explique pourquoi.

En cas de choc, quand l'airbag se déclenche (gonflage à une vitesse de 300 km/h), les jambes sont projetées vers le pare-brise, et les genoux vers le visage. Le passager est désarticulé et les conséquences sont graves : traumatismes du visage notamment aux mâchoires, fractures des jambes, blessures importantes à la cage thoracique.

On reste donc assis, on a bien évidemment sa ceinture de sécurité, et on s’arrête régulièrement, toutes les deux heures, pour prendre le temps de se dégourdir les jambes.

Une solution pour déchiffrer une ordonnance ?

Rédigé le 27/06/2017 / 0

Une vidéo qui parle de handicap et qui buzz particulièrement…



Dans cette vidéo mise en ligne sur son compte Facebook, Sarah Salmona, une professeure de français souffrant de myopathie, rappelle au président de la République les réalités quotidiennes liées au handicap en France. 

  • Facebook
    Salmona Sarah
    Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur la réduction des aides humaines. Partagez  :)

Cela fait 2 ans que les moyens humains mis à disposition de Sarah ont été revus à la baisse.
Elle nous avait déjà alerté sur sa situation et formulé un recours au tribunal, pour contester la revue à la baisse de ses aides humaines : un reportage lui avait été consacré en décembre 2015 au Magazine de la santé où elle expliquait que c'était maintenant ses parents qui prenaient le relais, pour lui apporter l’aide matérielle et physique dont elle avait besoin.

C'était il y a un an et demi et rien n’a bougé pour elle… Sarah tente donc la vidéo destinée au Président de la République… C’est dans l’air du temps, et c’est bon signe de la voir buzzer.
Peut-être que cela fera réagir le chef de l’Etat !

L’ordonnance impossible à déchiffrer, ça vous est certainement déjà arrivé… Une solution proposée pour la décrypter…

C’est la magie des réseaux sociaux, capable du pire comme du meilleur, on y trouve tout…en l’occurrence sur Facebook, deux groupes dédiés aux noms évocateurs : "Déchiffrer une ordonnance", un groupe auquel on soumet son ordonnance illisible et dont les membres proposent leurs suggestions de décryptage… 

Ici un album photos dédié aux ordonnances à déchiffrer sur une page consacrée au monde des pharmaciens, à Alger… Ca tombe bien, ce sont eux les plus habitués à lire et comprendre ces ordonnances ! Et souvent, dans les commentaires, on sait qu’on tombe juste quand plusieurs internautes proposent le même nom de molécule !

Aux Pays-Bas, on prend très au sérieux la sécurité des cyclistes…

Là-bas, le vélo est une religion, tout le monde l’utilise et notamment les jeunes. Le problème, c’est qu’ils utilisent aussi –et parfois en même temps- leurs smartphones. On estime qu’un accident sur 5 d’un jeune à vélo est dû à l’utilisation du téléphone.

Une solution vient d’être avancée par un opérateur avec un cadenas qui se verrouille et se déverrouille via une appli. Quand l’appli déverrouille le véo pour qu’il puisse rouler, elle verrouille le téléphone pour bloquer les appels, la connection Internet et les sms… Seuls les appels d’urgence restent opérationnels.

  • KPN corporate
    KPN est livré avec verrouillage intelligent pour protéger les jeunes cyclistes.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24