1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis pour vivre avec le VIH

Rédigé le 29/03/2016 / 0

Bonjour,

Vivre avec le VIH est le sujet du podium des applis. Trois applis gratuites, testées et notées avec l'aide de Florence Brunel-Dalmas, qui exerce dans le service des maladies infectieuses, précisément en sexologie médicale à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. Les applis ont été notées en fonction de l'intérêt qu'elles présentent pour les malades.
 

#1 Entr'L
Lien : https://goo.gl/iKox0V et https://goo.gl/KhgEVQ
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : appli gratuite spécialement destinée aux femmes touchées par le VIH pour leur fournir des infos ou leur permettre de partager leurs bons tuyaux. On y parle de santé, droits, de liens aussi entre les utilisatrices et avec les associations qui peuvent rendre service.

Pour le Dr Brunel, cette appli est très intéressante tant les femmes touchées par le VIH sont isolées par la maladie et lâchées dans la nature, sans véritables structures dédiées pour les accueillir après l'annonce de leur séropositivité. Selon le Dr Brunel, 80% de ses patientes sont d'origine africaine et subissent, en plus de la maladie et de l'isolement qu'elle induit, le risque d'une mort sociale, en étant répudiée ou totalement exclue. Cette appli sérieuse obtient donc la note de 18/20.
 

#2 Mon journal positif
Lien : https://goo.gl/wCSUhg et https://goo.gl/hs5mrK
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : une appli gratuite pour les hommes et femmes, atteints du VIH ou de l'hépatite C. C'est un journal de bord pour consigner vos symptômes, les traitements, les différentes analyses biologiques… L'objectif est d'assurer un meilleur suivi, notamment des effets secondaires des traitements, également quelques infos sur la maladie.

Pour notre médecin, cette appli est trop focalisée sur les effets secondaires, trop médicale et finalement pas assez sociale… Les patients n'ont pas besoin qu'on leur rappelle : ils n'oublient pas de décrire leurs symptômes au médecin… Et les molécules employées actuellement sont tout de même bien tolérées selon le Dr Brunel… Cette appli est donc moins convaincante, d'où une note de 9/20.
 

#3 Diététique
Lien : https://goo.gl/5xEvMl
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : avec cette appli, il s'agit d'hygiène de vie : sevrage tabagique, repos, activité physique et nutrition avec, pour cette dernière entrée, la possibilité de calculer les calories ingérées quotidiennement.

On parle de données essentielles. Car oui, le tabagisme est plus présent chez les malades que dans la population générale. Tout comme la prise de poids, liée aux traitements mais aussi à une mauvaise alimentation. L'idée de donner des conseils simples est importante : attention au sucre, sel et graisses cachées dans le coca, dans le cube aromatique… C'est une forme d'éducation. De là à calculer ses calories, le Dr Brunel ne croit pas que sa patientèle s'y essaierait. Mais de manière générale, l'appli a du sens d'où la note de 15/20.
 

On récapitule avec le podium :

Félicitations du jury pour Entr’L.

Mention bien pour Diététique.

Et peut mieux faire pour Mon journal positif.
 

Focus sur les applis dédiées à la vision

Rédigé le 21/03/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la vision. Les trois applis ont été soumises au Dr Damien Gatinel, ophtalmologiste. Elles ont ensuite été notées en fonction de ce qu'elles promettent et de l'intérêt de leur contenu.
 

#1 Examen de la vue
Lien : https://goo.gl/1w64uQ
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : vous avez du mal à lire les panneaux de signalisation, vous avez les yeux qui piquent devant votre ordinateur… Il faut passer un examen de la vue et c'est ce que vous propose cette appli à 99 centimes d'euro : détecter un daltonisme, de l'astigmatisme, tester votre acuité visuelle ou une dégénérescence maculaire

Un oeil après l'autre en tenant votre téléphone à bout de bras, vous voyez, par exemple, la lettre C dans différents sens et il faut retrouver le bon… Puis d'autres lettres sur des fonds vert et rouge pour voir si vos yeux peuvent se concentrer sur des lettres…  On vous donne à l'issue de chaque exercice un résultat œil par œil, en indiquant que vous pourriez souffrir d'hypermétropie ou de presbytie par exemple.

Pour le Dr Damien Gatinel, ophtalmo, les tests d'acuité visuelle ou de daltonisme de l'appli sont les mêmes que ceux proposés en cabinet. Il faut toutefois être sûr qu'on les fait correctement. Mais dans tous les cas, il est intéressant de consulter un médecin tous les ans ou tous les deux ans parce que certaines pathologies n'ont pas un impact direct sur la vision, comme le glaucome, qui préserve l'acuité visuelle. J'ai attribué la note de 15/20 à cette appli.
 

#2 Le Programme santé des yeux
Lien : https://goo.gl/TsxcYW
Prix : 2,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 2,99 euros pour cette appli qui, là encore, vise à mesurer la santé de votre vision, un peu comme pour la précédente. Mais elle propose en plus des séances d'entraînement qui consistent par exemple à suivre un point bleu qui se balade sur l'écran, ou à fixer un dessin sans cligner des yeux. On y trouve également des conseils : "porter toujours des lunettes de soleil", "prenez des pauses quand vous travaillez sur un ordinateur", "manger des aliments bons pour les yeux" (poisson, carotte, œuf…).

Selon le Dr Gatinel, ce sont de bons conseils : protéger ses yeux à la mer ou à la montagne, ne pas fumer, manger équilibré, ou encore ne pas frotter ses yeux trop fort. Toutefois les exercices qui visent à "protéger vos yeux" sont selon lui, "une tarte à la crème" et cela n'a de sens que fait régulièrement avec un orthoptiste. 11/20 pour cette appli.
 

#3 Vision
Lien : https://goo.gl/skQUgQ
Prix : 0,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 0,99 pour cette appli qui promet d'être disponible en français mais elle ne l'est pas. Elle affiche également de la publicité alors qu'elle est payante ce qui est agaçant !

Les tests proposés par cette appli sont corrects sur le principe, mais ils ne vous aiguillent pas vraiment sur votre vision… On vous propose également une séquence dédiée à la relaxation de vos yeux avec des exercices dans lesquels vous devez cligner rapidement ou tenter de voir en 3D.

Selon le Dr Gatinel, ce n'est pas tellement efficace. On conseille  par exemple pour les personnes qui travaillent devant un ordinateur, de faire une pause et de regarder au loin, par la fenêtre… Ce repos oculaire est bien plus bénéfique que via une application, les yeux rivés sur un écran. L'appli obtient la note de 8/20.
 

On récapitule avec le podium :

15/20 pour Examen de la vue.

11/20 pour le Programme santé des yeux.

8/20 pour Vision.
 

Focus sur les applis consacrées à la santé dentaire des enfants

Rédigé le 14/03/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la santé dentaire des enfants. Trois applis testées selon leur utilisabilité et l'intérêt de leur contenu, avec l'aide du Dr Laurence Addi, chirurgien dentiste.
 

#1 Kolibree
Lien : https://goo.gl/Un3Obd
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : l'appli se présente comme un assistant de brossage. On peut y connecter sa brosse à dents, mais on peut aussi l'utiliser sans avoir la brosse spéciale et il s'agit de vous dire comment et combien de temps brosser vos dents : deux minutes avec une brosse à dents électrique (3 minutes en brossage manuel), le chrono est bien pensé…

En revanche, le graphisme des arcades de dents n'a pas plu au Dr Addi, trop compliqué qui ne permet pas de bien comprendre quand brosser l'intérieur de l'extérieur… Par exemple, lors de mon premier essai, je n'avais pas vu à quel moment brosser l'extérieur.

Attention aussi, avec la brosse électrique, il faut prendre son temps. L'idéal est de laisser la brosse cinq secondes à la jonction de la gencive et de la dent, et de la déplacer pendant les deux minutes de brossage. L'appli n'invite pas à cette lenteur, pourtant essentielle, d'où la note de 8/20.
 

#2 Luca longs cils sait se brosser les dents
Lien : https://goo.gl/VamY51
Prix : 2,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : cette appli histoire à 2,99 euros est destinée aux enfants de 0 à 4 ans. Il s'agit du récit du petit Luca qui met un peu de dentifrice mais pas trop, et brosse ses dents de haut en bas, ainsi que la langue… Et il finit par le fil dentaire, chaque matin et chaque soir.

Premier souci, l'appli bugge et quitte très souvent, ce qui est énervant quand on a payé 3 euros. Et une appli à partir de 0 an pour apprendre à se brosser les dents, c'est un peu tôt, il faudrait déjà avoir des dents !

Laurence Addi propose de commencer le brossage à 2 ans pour donner de bonnes habitudes à l'enfant et lui montrer comment faire pendant une petite minute. Et pas les 3 à 4 minutes préconisées dans l'histoire ! En revanche, Luca montre bien qu'il faut aussi se brosser la langue et utiliser le fil dentaire, même si pour les enfants, cela n'est pas évident… C'est une affaire d'éducation. L'appli obtient la note de 9/20.
 

#3  Mon Raccoon
Lien : https://goo.gl/VVnu3J
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : le raccoon est un petit animal dont on doit s'occuper (le nourrir, le faire jouer…) et aussi lui brosser les dents. Attention aux sucres rapides qui induisent des caries, attention aussi à bien choisir son dentifrice et la dose adaptée à l'âge de l'utilisateur.

Le Dr Laurence Addi a beaucoup aimé cette appli : complète, ludique et au service du geste lent, essentiel pour un bon brossage. Le visuel des arcades est parlant, le jeu de brossage utile pour que l'enfant comprenne l'enjeu et les infos sur le dentifrice essentielles pour éviter le trop plein de fluor qui peut causer des défauts de minéralisation de la dent. Très bonne note donc de 18/20 pour cette appli d'éducation au brossage.
 

On récapitule avec le podium :

18/20 pour Mon Raccoon, qui donne les clés d'un bon brossage.

9/20 pour Luca Longs cils.

8/20 pour Kolibree.
 

Focus sur les applis destinées à tester votre personnalité

Rédigé le 07/03/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est destiné à tester votre personnalité. Trois applis testées et notées selon la pertinence de leur contenu avec l'aide de plusieurs professionnels.
 

#1 Test de personnalité, Type A ou B
Lien : https://goo.gl/BSCQjp
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : il paraît que cette classification est scientifique – c'est ce que promet l'appli – et que le test de 22 questions vous permettra de savoir si vous êtes plutôt actif ou passif dans la vie et ainsi, de savoir l'impact que cela peut avoir sur votre niveau de stress par exemple. On vous demande, par exemple, si vous êtes agacé quand la voiture qui roule devant vous sur l'autoroute avance trop lentement à votre goût, si vous êtes impatient d'une manière générale, si l'idée de faire la queue ou d'attendre qu'on vous place au restaurant vous rend anxieux… Si vous êtes de type A, c'est-à-dire stressé, on vous dit que vous courez plus de risque de développer une maladie coronarienne ou de l'anxiété.

Pour Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, c'est beaucoup trop réducteur, comme classification, et cela présente le danger qu'une personne s'identifie à son groupe, en se disant qu'elle n'en bougera pas, que c'est immuable… Avec cette appli,  on est loin des tests de personnalité des professionnels. On est plus proche des magazines d'été, mais cela ne va pas vous avancer beaucoup, d'où la note de 5/20.
 

#2 La personnalité de ton écriture
Lien : https://goo.gl/yjd3oC
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : votre écriture, véritable signe d'identité, reflet de qui vous êtes. On vous demande d'écrire, mais sur l'écran avec le doigt, et cette écriture est censée donner des indications sur vous.  Et si vous payez 1,99 euro, on vous promet une analyse complète : votre type de personnalité (logique et organisé), votre rapport aux amis, au travail.

Pour cette appli, j'ai contacté le laboratoire de graphologie LFD qui travaille habituellement avec la police et les tribunaux. Et selon les spécialistes, ça ne colle pas : d'abord parce qu'il faut une écriture manuscrite et qu'aucun logiciel sérieux ne sait étudier l'écriture… Ensuite parce que l'appli vous propose d'étudier une douzaine de traits sur l'écriture d'un prénom contre 300 points de contrôle étudiés normalement sur un texte plus long. Une mauvaise note donc pour cette appli : 3/20.
 

#3 True Face
Lien : https://goo.gl/7sgS7J
Prix : 3,99 euros
Système d'exploitation : iOS

Résumé : pour 3,99 euros, on est dans la morphopsychologie avec ce qui se présente comme un "logiciel expert d'analyse". Vous téléchargez une photo de vous et l'appli vous indique les traits de votre personnalité qui en émergent. Je n'ai jamais pu joindre l'auteur de cette appli pour savoir comment son logiciel fonctionne, sur quelle science il repose… Mais une quinzaine de points du visage sont étudiés et via le logiciel, il ne peut pas y avoir beaucoup de nuances… Sans compter que la photo proposée n'est pas forcément au service de l'analyse. C'est beaucoup moins que chez le morphopsychologue, sans compter que vous ne les placez pas forcément comme il faut. Et surtout, l'analyse n'est pas du tout complète, parfois fausse ou qui peut se contredire selon les photos… D'où la note de 4/20.

Enfin, pour Christophe Fauré, le problème de la morphopsychologie, c'est qu'elle pose des diagnostics sans proposer de piste de prise en charge.
 

On récapitule avec le podium :

3/20 pour la personnalité de ton écriture.

4/20 pour True Face.

5/20 pour Test de personnalité, type A ou B.

Ce podium permet de constater que certaines choses ne peuvent pas faire l'objet de bonnes applis : un test digne de ce nom est très long et nécessite tout de même le regard d'un professionnel sur vous. Donc attention à ce qui est vendeur mais pas crédible… Tous ces tests, en l'occurrence.
 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24