1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées au diabète de type 1

Rédigé le 25/01/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux enfants touchés par le diabète de type 1 et à leur famille. Trois applis gratuites testées et notées selon l'intérêt et la pertinence de leur contenu avec l'aide de Carine Choleau, de l'association AJD, Aide aux Jeunes Diabétiques.
 

#1 Recettes pour diabétiques
Lien : https://goo.gl/vLTeGU et https://goo.gl/YEIZ1I
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : les recettes valent pour toute la famille et peuvent aussi faire l'objet du déjeuner à emporter à l'école. On y trouve également quelques astuces pour composer un repas équilibré, avec le calcul des glucides… Ce ne sont pas des recettes miracles, mais une sorte de guide qu'un parent concerné voulait faire partager.

Pour Carine Choleau, c'est une bonne appli qui a notamment le mérite de lutter contre la discrimination des menus. Tout le monde peut déguster ces recettes avec plaisir avec des catégories (apéritif, déjeuner, etc). L'appli obtient la bonne note de 15/20. Dommage que l'on ne puisse pas y consigner ses propres recettes.
 

#2 My Sugar Junior
Lien : https://goo.gl/MT6LSA et https://goo.gl/B71bKW
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : c'est une sorte de carnet de suivi ludique de la maladie destiné aux enfants. Mesurer la glycémie, évaluation des glucides et de la dose d'insuline… Pas toujours simple et en même temps, il est important que l'enfant s'approprie sa maladie. L'appli se présente comme un jeu avec un petit monstre, qui donne des points quand tout est dans les clous…

Pour Carine Choleau, l'appli a deux points faibles. Tout d'abord,  cette histoire de points pourrait s'apparenter à une sanction quand l'enfant ne les obtient pas. Ce n'est pas terrible, pour un enfant parfois stigmatisé par la maladie. Autre point faible : les lecteurs de glycémie sont maintenant souvent équipés de ce type de carnet de suivi.  Cette appli n'est donc pas forcément utile, d'où la note de 9/20.
 

#3 Mon Glucocompteur
Lien : https://goo.gl/VjG3th et https://goo.gl/588w68
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS et Androïd

Résumé : cette appli aide à calculer les glucides ingurgités lors d'un repas et la dose d'insuline nécessaire. Mise au point par un labo, en collaboration avec les diabétologues du CHU de Toulouse, elle s'adresse à tout le monde : aux parents pour un jeune enfant, puis aux jeunes eux-mêmes, ados par exemple… On y trouve des plats, la quantité mangée, la teneur en glucides… avec des photos explicites pour s'y retrouver.

Bonne note de 16/20 pour cette appli qui, comme le rappelle Carine Choleau, n'est qu'un outil pour que l'enfant s'approprie sa maladie. Cela ne doit pas remplacer la réflexion et la connaissance que le patient a de lui-même.
 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour Mon Glucocompteur.

15/20 pour les recettes.

9/20 pour My Sugar Junior.
 

Focus sur les applis consacrées à la nutrition

Rédigé le 18/01/2016 / 0

Bonjour,

Se nourrir au service d'une bonne santé, c'est le thème du podium des applis cette semaine. Trois applis testées et notées selon l'intérêt et la cohérence de leur contenu, avec l'aide de Solveig Darrigo, diététicienne.
 

#1 NutriFlash
Lien : https://goo.gl/7L5y6N
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : Androïd

Résumé : cette appli gratuite promet de vous aider à faire vos courses en connaissance de cause. Concrètement, vous flashez le code barre d'un produit alimentaire et l'appli vous indique son score nutritionnel avec un code couleur : du vert au rouge, vous indiquant sa teneur en graisses, sucres ajoutés, graisses saturées, sel…

Pour Solveig Darrigo, l'appli est intéressante pour un produit qui se suffit à lui-même : un snack, un plat préparé… Mais des pâtes vont se retrouver dans le vert alors que vous risquez de les cuisiner avec de l'huile, de la crème, des lardons… Et ça, ce n'est pas indiqué dans l'application. Il y a des limites à l'exercice. Un fromage peut apparaître dans le rouge alors qu'il apporte par ailleurs du calcium et qu'on le consomme en petite quantité. L'appli est intéressante mais il faut la prendre avec des pincettes : 11/20 pour cette appli.
 

#2 A table !
Lien : https://goo.gl/Apx7PO
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : un jeu éducatif dans lequel les enfants doivent composer un repas équilibré : pas seulement des protéines mais aussi des fruits et légumes, des féculents… Et régulièrement, on vous explique brièvement que les légumes apportent des vitamines, les protéines de la force… C'est très simple mais c'est un bon début pour découvrir les différentes catégories d'aliments et comprendre qu'il faut un peu de tout, en quantité raisonnable. C'est une bonne idée. Solveig Darrigo a apprécié le côté ludique qui dédramatise. L'appli obtient donc la note de 15/20.
 

#3 Stop cholestérol
Lien : https://goo.gl/akmXEb
Prix : 1,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 1,99 euro pour ce guide des aliments et des recettes de cuisine vous aiguillant sur ce qui peut favoriser ou non le cholestérol. L'appli propose aussi des infos générales sur le cholestérol à travers un quizz… Il faut oublier ce quizz car il est plein de bugs et peut vous faire croire qu'une bonne réponse est en fait mauvaise… Les infos sur les aliments ne sont pas très convaincantes car rien n'est blanc ou noir. Selon Solveig Darrigo, une personne ayant du cholestérol peut manger sa tartine beurrée du matin si elle est attentive par ailleurs.

Cette appli manque cruellement d'éducation thérapeutique et de conseils personnalisés que saura donner un professionnel de santé. Elle n'obtient pas la moyenne avec 6/20.
 

On récapitule avec le podium :

15/20 pour A table, à destination des plus petits.

11/20 pour Nutriflash.

6/20 pour Stop Cholestérol, pas raccord avec les besoins des patients.
 

Focus sur les applis consacrées aux médicaments

Rédigé le 11/01/2016 / 1

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux médicaments, histoire d'y voir clair sur leur usage et de faire le tri dans son armoire à pharmacie. Les trois applis ont été testées et notées selon leur intérêt avec l'aide d'Eric Myon, pharmacien à Paris.
 

#1 Base de données publique des médicaments
Lien : http://goo.gl/ipE8jt
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : site Internet

Résumé : la base de données des médicaments proposée par le ministère de la Santé est très complète : vous indiquez le nom d'un médicament et vous obtenez toutes les informations à son sujet (sa composition, ses indications, ses contre-indications, les interactions médicamenteuses...).

J'ai testé des applis sur le sujet, parfois payantes et très compliquées. Cette appli Internet est simple et sérieuse. D'où la note de 18/20 pour ce site, même si c'est encore mieux d'en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.
 

#2 PharmAuto
Lien : https://goo.gl/uf0HE4
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : appli proposée par une compagnie d'assurance visant à voir si le médicament est compatible avec la conduite. Vous scannez ou tapez le nom du médicament qui vous pose question et vous savez instantanément si vous pouvez prendre le volant.

Pour notre pharmacien, cette appli n'a aucun intérêt : d'abord parce que le niveau de vigilance est indiqué sur la boîte, que votre pharmacien est censé vous en informer et il n'y a aucune valeur ajoutée à cette appli… Vous trouverez plus d'infos sur ce sujet sur la base publique des médicaments. Note minable donc : 5/20, appli qui peut être utile pour les personnes qui ont la plaquette mais qui ont perdu la boîte.
 

#3 Mon armoire à pharmacie
Lien : https://goo.gl/tzOXvC
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : il s'agit d'une appli de gestion de votre armoire à pharmacie. Vous scannez vos médicaments et indiquez leurs dates d'ouverture et de péremption au fur et à mesure et ainsi, l'appli vous indique quand la date de péremption est passée ou une éventuelle alerte sanitaire. Bref, elle vous aide à faire le tri et vous indique quels produits peuvent être récupérés par Cyclamed.

Pour Eric Myon, il s'agit d'une bonne appli qui permet de savoir rapidement ce que l'on a chez soi et qui rappelle le système Cyclamed, visant à détruire les médicaments inutilisables ou périmés dans des conditions écologiques. L'appli obtient donc la bonne note de 16/20.
 

On récapitule avec le podium :

18/20 pour la base de données publique des médicaments.

16/20 pour Mon armoire à pharmacie.

5/20 pour PharmAuto.
 

Focus sur les applis consacrées aux maladies hivernales

Rédigé le 04/01/2016 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré aux maladies hivernales. Trois applis testées et notées avec l'aide du docteur Marine Crest, généraliste à Marseille. Principaux critères d'évaluation : l'intérêt de leur contenu et leur facilité d'utilisation.
 

#1 Lave-toi les mains avec Ben le Koala
Lien : https://goo.gl/xL7Czb
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : cette appli s'adresse aux enfants qui peuvent y apprendre, par le jeu, comment se laver les mains correctement… Une minute pour frotter partout, même s'il manque les poignets et l'importance du séchage avec un linge propre ou une serviette à usage unique. L'hygiène est le meilleur moyen de prévention. C'est le b.a.-ba d'où la note de 16/20 pour cette appli, idéale pour les 2/6 ans.
 

#2 iCracra
Lien : https://goo.gl/oVEO1Y
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : il s'agit d'un jeu qui consiste à éliminer les bactéries en supprimant des petits monstres apparaissant sur l'écran… Et un scanner de main pour voir si les mains ont été correctement lavées. Selon le Dr Crest, c'est un gadget. De plus, l'appli a une vocation commerciale. Avec cette appli, on n'apprend pas les bons gestes, sauf sur une page descriptive… Disons juste que cela peut faire du lavage de mains un jeu et que les parents doivent en être les complices. Je lui ai donné la note de 9/20.
 

#3 L'acupressure, se soigner
Lien : https://goo.gl/Cv0EXu
Prix :  1,99 euro
Système d'exploitation : iOS

Résumé : quand vous tapez "grippe" sur la plateforme de téléchargement, cette appli vous est proposée pour 1,99 euro. Elle vous propose une méthode qui consiste à stimuler des points situés sur le corps, par légères pressions, pour soulager des douleurs. Un peu comme l'acupuncture avec des aiguilles.

On y croit ou non, selon le Dr Crest, l'acupressure a fait ses preuves, notamment sur des questions de gestion de la douleur… La description des pressions n'est pas évidente et pas très claire. Et il faut aussi faire attention à cette appli car au-delà des maux du froid, l'appli vous propose par exemple certains points face à un arrêt cardiaque soudain ou un ulcère… Evidemment, dans des cas d'urgence, il faut oublier cette méthode et appeler le 15. Pour le reste, cela peut venir en complément d'une médecine normale. 8/20 pour cette appli.
 

On récapitule avec le podium :

16/20 pour l'appli pour enfants, Lave-toi les mains avec Ben le Koala.

9/20 pour iCracra.

8/20 pour L'acupressure… Sachant que cette appli peut se tenter pour des petits soucis de rhume ou maux de tête, mais attention au reste du contenu.
 

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24