1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à la migraine

Rédigé le 08/12/2014 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la migraine.

Un type de maux de tête bien particulier puisque la migraine se manifeste par crises et s’assortit, notamment, de nausées, de photophobie ou de vomissements…

J’ai testé trois applis que j’ai notées selon leur qualité scientifique et l’intérêt qu’elles présentent pour le patient.

#1 : Migrain-e

Lien : http://goo.gl/lbEQSD
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Cette appli se présente comme un carnet de suivi des crises de migraine dans lequel vous pouvez noter l’intensité des crises, leur fréquence, les éventuels facteurs déclenchants. Un questionnaire est disponible pour savoir où vous en êtes (êtes-vous par exemple soulagé deux heures après la prise du traitement), un lexique également… Tous ces éléments sont accompagnés d’une sorte de facilitateur de contact avec le médecin.

Le but de l’appli : permettre à votre médecin de mieux suivre vos crises pour ajuster le traitement.

Pour cette appli et les suivantes, j’ai demandé l’avis du docteur Dominique Valade, responsable du centre de soins céphalées de l’hôpital Lariboisière. Pour lui, cette appli est extrêmement utile, et le principe est déjà utilisé par les médecins pour suivre l’évolution des crises de leurs patients.

Très bonne note pour cette appli qui obtient un 16/20.

#2 : Relieve Migraine

Lien : http://goo.gl/pNNiYS
Prix : 2,69 euros
Système d’exploitation : iOS

Résumé : La deuxième appli de ce podium est en anglais. Et pour vous traduire son titre, il s’agit de soulager les maux de tête liés à la migraine grâce au massage chinois, que l’on appelle acupressure. Il s’agit de pressions sur certaines parties du corps pour en soulager ou guérir d’autres.

Pas besoin de médicaments, vous dit-on : grâce à des vidéos, vous apprendrez les gestes à adopter pour soulager vos crises.

Assertion grave pour notre médecin que d’imaginer qu’un massage pourra remplacer les médicaments. Si les patients ont chacun leurs petits trucs pour apaiser les crises (du froid, du café, du baume du tigre), impossible de généraliser. Et de toute façon, le massage n’a jamais scientifiquement prouvé qu’il pouvait se substituer aux médicaments.

La note est de 8/20 pour cette appli.

#3 : Fatigue visuelle

Lien : http://goo.gl/QIcBb1
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : Android

Résumé : Une appli pour savoir si vos maux de tête (ceux que vous mettez sur le compte de la migraine) peuvent en fait s’expliquer par une fatigue visuelle. Un test est proposé : il s’agit de regarder alternativement des chiffres écrits en petit sur l’écran et d’exercer la vision plus lointaine…

Pour cette appli, attention à bien dissocier maux de tête et migraine. En l’occurrence, comme le rappelle le Dr Valade, la migraine est une maladie génétique qui se manifeste souvent après des facteurs déclenchants que peuvent être l’hypoglycémie, les règles, la consommation de glutamate. Elle n'est donc en aucun cas le symptôme d’une autre maladie (fatigue visuelle ou autre), et il ne sert à rien, pour le migraineux, d’imaginer une prise en charge de sa migraine initiée par un ophtalmo, un ORL ou autre…

Cette appli mélange tout et obtient une mauvaise note : 6/20.

On récapitule avec le podium :

16/20 pour Migrain-e, une sorte d’agenda de crise électronique.
8/20 pour Relieve migraine, attention à ne pas vous laisser embobiner par des promesses miroir aux alouettes.
6/20 pour Fatigue visuelle, la migraine est une pathologie à part entière.

Focus sur les applis consacrées à la lutte contre le sida

Rédigé le 01/12/2014 / 0

Bonjour,

En ce 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le podium des applications est consacré à la maladie. Les trois applications sont de qualité et utiles, donc aujourd'hui pas de notation, ni de critères particuliers. Je n'ai choisi que des applis à retenir.

 #1 : Trouver un préservatif …

Lien : http://goo.gl/5EOcOv
Site Internet : http://www.trouverunpreservatif.fr
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Cette appli est intéressante car elle touche à l’essentiel de la lutte contre le virus du sida : se protéger pour ne pas s’exposer.

Pour cela, il n’y a qu’une option : le préservatif. Et cette appli vous propose, grâce à la géolocalisation, de trouver le distributeur le plus proche, mais aussi les adresses de centres de dépistage ainsi que des infos concernant le mode d’emploi du préservatif via des explications simples et concrètes.

Une appli gratuite, simple, accessible.

#2 : Sexposer

Lien : http://goo.gl/JtmL60
Site Internet : http://pvsq.org/sexposer
Prix : gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Cette application québécoise vous propose d’évaluer le risque de contracter une infection en fonction de vos pratiques sexuelles. Elle vous donne des conseils pour limiter les risques, ainsi que des infos, un test de connaissance et de quoi déjouer les mythes existant autour du sida.

Le but de l’opération est de nous alerter sur les risques pour en prendre le moins possible. Donc des infos bonnes à prendre et un quizz qui remet les idées en place.

#3 : Sida Info Service

Lien : http://goo.gl/lOLQRO
Site Internet : http://www.sida-info-service.org
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Appli réalisée avec le soutien de l’INPES, cette appli donne accès aux actus concernant le sida (les traitements, les alertes sanitaires qui y sont liées), à des infos et des conseils thématiques (la discrimination au travail), mais surtout, elle propose concrètement de nous mettre en lien téléphonique avec les professionnels, de manière anonyme et gratuite, pour poser toutes vos questions.

Pas de notes pour ce podium un peu particulier. Les trois applis obtiennent la "mention bien", car chacune dans son genre, apporte une info simple, claire, utile.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24