1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à la consommation d'alcool

Rédigé le 22/09/2014 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à la consommation d'alcool, notamment chez les jeunes.

Les trois applis sont destinées aux jeunes pour faire de la prévention sur une consommation d’alcool excessive. Je les ai notées selon deux critères : l'intérêt de leur contenu et leur côté ludique, essentiel pour toucher un public jeune.

#1 : Drinking Mirror

Lien : http://goo.gl/R4IL4V
Prix : 0,89 euros
Système d’exploitation : iOS

Résumé : C'est un peu l'appli "Tu t'es vu quand t'as bu ?". Elle est proposée par le gouvernement écossais pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de l’alcool sur la santé et sur le visage.

Vous vous photographiez, indiquez le nombre de verres que vous buvez chaque semaine, et au final, vous obtenez une simulation de ce à quoi votre visage ressemblera dans dix ans. J'ai indiqué six à dix verres par semaine et bilan : mon visage a gonflé, mes yeux ont rougi, j'ai des taches sur la peau et des cernes (sans doute imputables aux dix ans qui vont s'écouler aussi).

C'est réaliste, assez flippant et du coup, cela peut faire réfléchir, sans pour autant que l'appli ne soit détournée comme un jeu. Il s'agit de l’un des volets d’une grande campagne écossaise pour limiter sa consommation d’alcool.

J’ai présenté cette appli et les suivantes au professeur Benyamina, spécialiste des questions d’addiction. Selon lui, il s'agit d'une bonne appli, même s’il y ajouterait une fonction permettant de prendre des photos tout au long d’une soirée pour pouvoir, le lendemain, regarder dans quelle mesure le regard et l'attitude ont déjà changé.

L'appli Drinking Mirror obtient la note de 14/20.

#2 : One More

Lien : http://goo.gl/bCA3PG
Prix : Gratuit
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Cette appli gratuite propose de vous aider à gérer et à suivre les effets de l’alcool sur votre vie : aussi bien juste après le verre de trop qu’à plus long terme.

C’est une appli à garder et à remplir régulièrement, sur laquelle vous trouvez un module pour gérer votre consommation au cours d’une soirée, des mini-tests autour de vos fonctions cognitives et un calculateur permettant de voir l’impact de l’alcool sur la vie perso, les risques de dépression et autres problèmes légaux…

Pour notre médecin référent, parler aux jeunes d’effets à long terme comme la dépression ou la désocialisation n'est pas efficace. En revanche, parler de l’effet social de l’alcool (raconter des bêtises, se prendre un râteau parce qu’on ne parle pas distinctement et qu’on est désinhibé...) est efficace. Il a aussi aimé les tests pour prendre conscience de son état. 

Ce qui est intéressant c’est que l’appli alerte sur des considérations dont on parle peu : c’est un outil éducatif… J’ajoute un petit point négatif : comme l’appli s’adresse aux jeunes et qu’elle repose sur des illustrations, elle manque parfois de contenu.

Je lui ai adressé la note de 11/20 : pas mal mais on peut mieux faire.

#3 : Beer Me

Lien : http://goo.gl/BfJfqJ
Prix : 2,69 euros
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Même principe que la précédente appli gratuite, sauf que Beer Me coûte 2,69 euros. Il s'agit d'une appli belge ludique de prévention qui propose de vous donner une estimation de votre niveau d’alcoolémie et met en garde contre les dangers de l’alcool.

Après avoir rempli votre profil (sexe, âge, poids), vous apparaissez comme un personnage en pixel, et au fur et à mesure que vous buvez, la jauge de votre taux d’alcool augmente : à 0,5, vous êtes arrêté par la police ; entre 1 et 2 grammes, vous êtes foufou ; au-delà de 3 grammes, vous vomissez… Sur l’appli, je les ai atteint en indiquant avoir bu coup sur coup dix bières ou équivalent.

Dès le début, on vous signale que les indications se basent sur des valeurs moyennes, mais pas sûr que le message soit très positif : voir le personnage danser et être désinhibé entre 1 et 3 grammes… Alors que, comme le confirme le Pr Benyamina, beaucoup se seront rendus malades avant 3 grammes et seront en précoma dans les toilettes… Les dangers que l’alcool représente ne sont pas ou trop peu indiqués.

J’ai donc adressé une mauvaise note à cette appli : 4/20.

On récapitule avec le podium :

14/20 pour Drinking Mirror, jeunes et moins jeunes peuvent s’y essayer.

11/20 pour One More, bonne idée mais pas suffisamment aboutie pour les jeunes gens.

4/20 pour Beer Me, dangereuse car elle donne de mauvais signaux.

Focus sur les applis consacrées à notre santé psychologique

Rédigé le 15/09/2014 / 0

Bonjour,

Le podium des applis cette semaine est consacré à notre santé psychologique. Trois applications ont été testées et notées selon un critère : l'intérêt qu'elles présentent pour l'utilisateur.

#1 : Panic Attack

Lien : http://goo.gl/GFZ4Bw
Prix : 3 euros 59
Système d'exploitation : iOS

Résumé : 3 euros 59 pour cette appli qui se propose de vous aider à faire face à une "panic attack", soit une crise d'anxiété, une phobie…  En premier lieu, elle permet d'en comprendre les symptômes : battements du cœur qui s'emballent, sueurs, vertiges… Ensuite elle permet de trouver des solutions pour les atténuer, avec des exercices de relaxation et de respiration.

J'ai soumis cette application et les suivantes au Dr Patrick Lemoine, psychiatre. Pour lui, cette application est intéressante, l'approche est digne des thérapies cognitives et comportementales et peut servir en première intention, sachant notamment que le contrôle du stress est mécanique. Cela peut également servir d'outil d'autodiagnostic pour ensuite aller faire contrôler et consulter un spécialiste.

J'ai donc attribué la note de 13/20 à cette appli qui manque parfois un peu de concret malgré tout, dans les exercices proposés.

#2 : Stop Anxiété

Lien : http://goo.gl/KV7yZS
Prix : Gratuit
Système d'exploitation : iOS

Résumé : Application gratuite qui se présente comme votre psychothérapie de poche, et vous propose notamment des tests pour autodiagnostiquer votre problème (dépression, phobie, TOC …) et des exercices comme solution d'accompagnement.

Pour le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, il faut faire très attention. Certains tests proposés sont en effet étudiés pour l'autodiagnostic et validés en tant que tel. Mais d’autres sont utilisés par les soignants sur les patients et n’ont donc aucun sens à être réalisés seuls. Certains éléments sont donc intéressants, mais cette appli est à prendre avec des pincettes.

Une note mitigée donc, 10/20.

 #3 : IConfident

Lien : http://goo.gl/jQh9L
Prix : Gratuit au téléchargement, avec paiements intégrés
Système d’exploitation : iOS

Résumé : Cette application vous propose d'échanger par "chat" - ces conversations écrites, et de vous apporter, nous dit-on, un conseil personnalisé sur des problèmes de cœur, d’angoisse, de problèmes relationnels, de travail, etc …

En résumé, vous écrivez votre message et une personne vous répond. Pas forcément dans la minute, parce qu'il y a des horaires, 4 jours dans la semaine, sur 7 heures en tout. L’appli est gratuite au téléchargement, mais chaque SMS envoyé coûte 1,79 euro à l'unité. Et concernant le profil des personnes qui vous répondent, cela va du coach de vie à l’étudiant en première année de psycho.

L’avis du psychiatre : Sur le principe il trouve cela intéressant, une sorte de « SOS Amitié ». Mais vu le profil de ceux qui écoutent, il y est totalement opposé, estimant que de jeunes étudiants n’auront pas le bagage et l’expérience pour apporter de bonnes réponses aux personnes, dans certains cas. Il estime même que cela peut être dangereux si les conseils s’avèrent mauvais.

Méfiance donc avec cette appli qui obtient la faible note de 6/20.


On récapitule avec le podium :

13/20 pour Panic Attack.
10/20 pour Stop anxiété.
6/20 pour Iconfident.

Focus sur les applis consacrées à la grossesse

Rédigé le 08/09/2014 / 0

Bonjour,

Il existe de nombreuses applications consacrées à la grossesse :  plus de 230 sur mon téléphone quand je tape "grossesse" avec beaucoup de suivi de grossesse et courbes d'ovulation… Je me suis concentrée sur des thématiques plus alternatives, des applis gratuites et disponibles en français. Et je les ai notées selon un critère : l'intérêt de leur contenu.

 

#1 : Grossesse et médicaments

Lien : http://goo.gl/l0OkQC
Prix : Gratuit

Sa mission : vous indiquer si vos médicaments habituels sont compatibles avec une grossesse.

On vous donne l'info, selon le trimestre de grossesse ou si vous allaitez… Et dans la légende, on vous explique pour chaque cas si l'info est issue de recherches menées sur l'homme ou l'animal et ce qui en ressort. C'est un bon indice, mais évidemment, mieux vaut confirmer cela avec votre médecin, d'autant que la dernière mise à jour remonte à 2011.

Cette appli obtient une mention assez bien avec 12/20.

#2 : Test de grossesse 

Lien : http://goo.gl/62kcul
Prix : Gratuit

Appli pour savoir si vous êtes enceinte, car – nous dit-on – "certains symptômes ne laissent aucun doute sur le fait que vous soyez enceinte".

Vous répondez à un questionnaire sur vos éventuels symptômes de grossesse : absence de règles, seins gonflés ou sensibles, fatigue, maux de tête, faim, rêves saisissants ou prise de poids, sur votre contraception … Au bout du compte, on vous dit si vous êtes enceinte… Ou plutôt, si c’est probable ou non, sachant que il faut le valider avec un médecin et que l'on vous indique que "la fiabilité des informations contenues dans cette appli reste à vos propres risques et périls". Ce n'est donc pas fiable et pas très intéressant.

 Cette appli obtient la note de 5/20 et pour mémoire, un test de grossesse repose sur l'urine et sur une prise de sang surtout !

#3 : Calculateur de poids pour la grossesse

Lien : http://goo.gl/OIXY4b
Prix : Gratuit

Cette appli vous promet de vous aider à conserver un poids de grossesse sain, et donc une bonne forme pour vous et le bébé. Vous indiquez donc votre taille, poids avant la grossesse, si vous attendez des jumeaux…

Sur le principe, cette appli est intéressante mais cela repose sur des moyennes et du coup, c'est très angoissant. Si vous avez un kilo de plus ou de moins que la moyenne établie, on évoque un éventuel souci… D'ailleurs, dans le recoin d'une page de l'appli on peut lire qu''il est préférable de consulter son médecin pour savoir exactement la prise de poids idéale selon votre poids avant la grossesse et votre ossature. Vu que chaque femme est unique, une différente prise de poids est calculée".

Bilan : comme pour la deuxième appli de ce podium, l'appli n'est pas fiable, pas intéressante et même angoissante… La sanction est la même : 4/20.

On récapitule avec le podium :

12/20 pour Grossesse et médicaments.
5/20 pour Test de grossesse.
4/20 pour le Calculateur de poids pour la grossesse.

 

Une dernière appli…

Et pour vous montrer qu'il faut se méfier de ce que l'on peut vous faire croire, en ligne ou sur ces applis, une dernière appli :

Echographie Bebe

Lien : http://goo.gl/7kryxG
Prix : 0,89 euro

Cette appli hors compétition se présente comme une échographie, pour la modique somme de 89 centimes d’euro.

On vous propose de placer votre téléphone contre votre ventre pour lancer l'échographie. Mais ça marche aussi sur votre bras, par exemple, et le résultat : 90% de chance d'être enceinte !

Pour info, votre téléphone a été conçu pour téléphoner, éventuellement prendre des photos et surfer sur Internet, mais certainement pas pour servir de sonde à échographie. Si cette appli avait participé au podium, elle aurait donc obtenu 1/20… 1 parce qu’en toute bas de page de sa description, on vous explique que c'est pour rire… Mais avant de lire cette précision, beaucoup de personnes auront dépensé les 89 centimes et auront eu soit une fausse joie, soit une frayeur…

Focus sur les applis consacrées au rythme chronobiologique

Rédigé le 02/09/2014 / 0

Bonjour,

Pour la rentrée, je vous propose un podium des applis consacré au rythme chronobiologique.

La chronobiologie correspond à l'étude de notre rythme biologique, qui a un impact sur le sommeil et l'humeur notamment.

 #1 : Entrain

Lien : http://goo.gl/2KWqG8
Prix : 9 euros

Résumé : Cette application s'annonce parfaite pour le retour des vacances puisqu'elle s'attaque au décalage horaire…

Elle a été mise au point par des chercheurs de l'université du Michigan. Pour vous aider à vous acclimater au plus vite à l'heure du pays dans lequel vous êtes, on vous propose un programme personnalisé d'exposition à la lumière : quatre intensités différentes et des horaires de coucher et lever pour optimiser votre adaptation.

Pour cette appli comme les suivantes, j’ai demandé l'avis d'Olivier Pallanca, psychiatre et spécialiste des questions de sommeil. Notre expert considère cette appli en anglais comme sérieuse, ce genre d'exposition à la lumière permettant d'éviter les erreurs et de se réadapter au plus vite…

J'ai donc attribué une bonne note pour cette appli qui a pour seul défaut d'être en anglais : 14/20

#2 : La chrono-géno-nutrition

Lien : http://goo.gl/oQ7RcF
Prix : Gratuit

Résumé : La deuxième appli, gratuite, s'appelle "La Chrono-Géno-Nutrition avec Claude Chauchard". Tout un programme dont l'un des aspects repose sur le régime chronobiologique. En résumé, on vous permet de manger certains aliments à des moments précis, en fonction de votre horloge biologique. Un autre volet vous propose une alimentation en adéquation avec votre groupe sanguin…

D'après Olivier Pallanca, cela fait sens. Il existe une chronobiologie de l'absorption mais on en sait encore peu… Et pour le docteur Pascale Modaï, nutritionniste, rien n'a été démontré, cela ne repose sur aucune preuve scientifique. Mais pour autant, elle ne voit pas de danger à ce genre de pratique.

Une note frileuse donc pour cette appli qui obtient tout juste 10/20.

#3 : Bioritmus

Lien : http://goo.gl/01AE7G
Prix : 0,99 euro

Résumé : Cette appli à 99 centimes nous apprend qu'il existe trois types de rythmes biologiques : physique, émotionnel et intellectuel…

Le rythme physique durerait 23 jours pour tout le monde et c'est lui qui déterminerait l'endurance d'une personne. L'émotionnel déterminerait la condition du système nerveux et l'intellectuel se déroulerait sur 33 jours et déterminerait la créativité d’une personne…

L'appli propose de vous aider à connaître vos rythmes et de savoir quand faire quelque chose pour être en cohérence avec ces rythmes.

Pour notre expert, ces trois rythmes sont des "pseudo vérités sorties de nulle part, du scientisme"… Cela n'existe pas : il y a les rythmes que l'on connaît : circadien sur 24 heures, d'autres cycles ont du sens mais physiologiquement, un cycle de 23 jours ne correspond à rien selon notre spécialiste.

Avant d'oublier cette appli, on lui adresse une très mauvaise note : 4/20

On récapitule avec le podium :

14/20 pour Entrain et l’adaptation au décalage horaire.
10/20 pour la chrono-géno-nutrition
4/20 pour Bioritmus, application jugée pas sérieuse…

Quelques conseils pour la reprise : privilégier les activités intellectuelles et d'apprentissage pour les créneaux 9-11h et 15-17h… Si vous avez des choses à faire en début d’après-midi, évitez de trop manger parce que cela empêche la sécrétion des hormones éveillantes explique Olivier Pallanca, d'où l'envie d'une sieste… Et pour la séance de sport, soit le matin, soit la fin d'après-midi mais pas après 20h pour que ça ne pèse pas sur le sommeil.

Bonne rentrée à tous !

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24