1. / Blogs
  2. / Emma sur le web

Emma sur le web

Emma sur le web

Focus sur les applis consacrées à l'asthme

Rédigé le 17/02/2014 / 0

Bonjour,

Trois applis notées selon deux critères : leur facilité d'utilisation et leur intérêt pour le patient.


#1 : Asthmacrise

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/2wyd4m
Prix : Gratuite

Résumé : Cette appli est gratuite et se présente comme une trousse à outils dans laquelle vous trouvez aussi bien des infos pour reconnaître les signes déclencheurs, des astuces pour les éviter… Un volet personnalisé dans lequel vous pouvez paramétrer vos facteurs déclenchants, les horaires de vos prises de traitements, une carte de pollution et des conseils sur la conduite à tenir.

C'est très simple, ce qui est dommage c'est que l'on ne peut pas constituer plusieurs profils et que l'on vous renvoie parfois sur Internet, et que surfer depuis un smartphone est très désagréable.

Cette appli a donc obtenu la note de 15/20.

 

#2 : Breathing Gym

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/oms99J
Prix : 0,89 euros

Résumé : 89 centimes d’euros pour cette appli qui vous explique que l'asthme, comme les allergies, le stress ou le surpoids, se répercute négativement sur notre mécanisme respiratoire. Elle vous propose des exercices pour retrouver, vous promet-on, un rythme respiratoire plus profond, ample et efficace.

Par exemple, vous vous allongez, hanches à angle droit jambe sur le côté, coussin sous la tête et bras tendus, respirer posément, lever le bras en inspirant, etc…

Cette appli est à prendre avec des pincettes. D'un côté, oui, apprendre à bien respirer peut permettre à un asthmatique de gérer une émotion et chez certains, c'est déclencheur de crise… Mais en aucun cas la respiration ne va guérir ou se substituer aux traitements. En fait, on retrouve ici des exercices de relaxation, de gestion du stress par la respiration…

C'est très généraliste et ça ne vaut pas particulièrement pour les personnes asthmatiques…

J'ai donc mis 9/20 à cette appli qui n'est pas nulle du tout, mais qui présente une valeur ajoutée limitée pour les asthmatiques.

 

#3 : Asthma Track

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/bAkoN5
Prix : 1,79 euros

Résumé : 1,79 euros pour un journal de bord dans lequel vous pouvez consigner vos symptômes, vos bouffées d'inhalateur, créer des graphiques, exporter des fichiers… Tout ça pour aider, vous dit-on, votre médecin à créer des tendances.

Le kiné contacté, Bertrand Selleron, qui fait partie de l’association Asthme et Allergie, me disait que : oui, il est important d'avoir un suivi régulier des crises… Mais je trouve quand même que cette application est chère, et sur la première, vous avez des fonctions du genre, gratuitement.

Je lui attribue la note de 8/20.

 

On récapitule avec le podium :

15/20 pour Asthma Crise, des infos utiles pour comprendre et gérer ses crises.

9/20 pour Breathing Gym, qui est plus une appli de relaxation par la respiration.

8/20 pour Asthma Track, éventuellement utile pour les asthmatiques sévères qui veulent être épaulés dans leur suivi.

Focus sur les applis consacrées à la fièvre

Rédigé le 10/02/2014 / 0

Bonjour,

Trois applis notées selon deux critères : leur facilité d'utilisation et la fiabilité du contenu.

 

#1 : Alerte Fièvre

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/pzJmHs
Prix : 0,89 euros

Résumé : Pour 89 centimes d'euros, elle se présente comme une appli qui vous permet de "gérer la fièvre", et vous donne la réponse en cas de fièvre d'un de vos proches. L'appli a été conçue par un médecin urgentiste qui s'est aperçu que le Samu recevait beaucoup d'appels faisant état de fièvre, un symptôme banal mais face auquel bien des gens ne savent pas comment réagir.

Dans cette appli, vous indiquez un profil avec prénom, date de naissance et poids… Vous indiquez la température que vous venez de prendre, en indiquant l'heure. Vous obtenez des conseils généraux en fonction du profil de la personne fiévreuse : si c'est un enfant, comment le découvrir, par exemple, l'hydrater… Vous obtenez aussi des conseils sur la prise de médicaments, qui reposent sur les recommandations émises par les autorités et on vous aiguille pour savoir si cela vaut le coup d'appeler le médecin.

L'appli est très facile d'utilisation, on y trouve un tas de petites infos simples et concrètes et c'est du sérieux.

J'ai mis 16/20 à cette appli qui vise aussi à désengorger les services d'urgences.

#2 : Bébé Santé

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/OjO9H7
Prix : Gratuit

Résumé : Bébé Santé, parce que c'est souvent la fièvre chez l'enfant qui inquiète…

Cette appli gratuite donne des conseils généraux sur le retour de bébé à la maison. Il y a donc un chapitre consacré à la température du bébé et à ce qu'il faut faire en cas de fièvre. On définit avant tout la fièvre, puis on vous donne des conseils : le découvrir, comment l'habiller en fonction de la température… On vous rappelle aussi que si un nourrisson de moins de 3 mois a 38°, il faut se rendre aux urgences pédiatriques directement.

Cependant, il existe quelques approximations sur cette appli : d'après les autorités de santé, la fièvre commence à 38° et on n'envisage de donner un traitement qu'à partir de 38,5… On vous parle aussi du bain avec une eau à 2° de moins… Mais en réalité, on le déconseille maintenant parce que cela peut augmenter la sensation d'inconfort de l'enfant. Cette appli rappelle donc quelques bases mais certaines infos sont à prendre avec des pincettes.

L'appli donne aussi des conseils sur l'alimentation ou des infos sur le développement du bébé.

Je lui ai mis la note de 10/20.

#3 : Ifièvre

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/DXJ5Cj
Prix : 0,89 euros

Résumé : 89 centimes d'euros pour cette appli, qui vous propose, tout simplement, de voir si vous avez de la fièvre. Pas en prenant votre température, mais en mesurant la fréquence cardiaque qui nous dit-on, augmente avec la température.

Vous avez donc un chrono de 20 secondes pendant lesquelles vous devez prendre votre pouls et compter le nombre de pulsations. Une fois terminé, vous indiquez le nombre, qui sera multiplié par trois pour arriver à un nombre de pulsations par minute. Mais après, rien : on ne vous donne jamais votre température. Donc ça ne marche pas et si cela vous sortait un chiffre, on vous le dit d'ailleurs dans le descriptif : cela "ne remplace pas toujours le thermomètre comme outil diagnostic".

Cette appli est 100% inutile et obtient 1/20, un peu comme les profs qui ne mettent pas zéro pour avoir fourni une feuille et de l'encre.

 

On récapitule avec un coup d'œil sur le podium :

16/20 pour Alerte Fièvre, fait par un médecin pour des patients.

10/20 pour Bébé Santé, des conseils simples mais bien utiles pour les jeunes parents.

1/20 pour Ifièvre, une sorte d'arnaque car au-delà de mon expérience, tous les commentaires lus en ligne vont dans le même sens.

Focus sur les applis dédiées aux enfants

Rédigé le 04/02/2014 / 0

Bonjour,

J'ai choisi trois applications dédiées aux enfants et aux maladies de l'hiver, trois applis en français notées selon deux critères : le sérieux du contenu et la simplicité d'utilisation.


#1 : Le rhume de Lili

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/GxeGV1
Prix : Gratuit

Résumé : Lili a le nez qui coule, mal à la tête et n'arrête pas d'éternuer… Elle se demande que faire pour aller mieux et justement, l'appli est là pour ça : elle explique qu'un virus est à l'origine du rhume et propose un quizz pour apprendre les bons gestes : se nettoyer le nez et se moucher régulièrement avec des mouchoirs jetables, se laver régulièrement les mains, se reposer et manger des fruits pour faire le plein de vitamines…

L'appli est ultra simple, elle peut être personnalisée avec la voix de la maman par exemple, les photos des enfants donc c'est parlant pour les plus jeunes.

J'ai mis 14/20 à cette appli.

 

#2 : l'aventure du lavage des mains d'Ella

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/Ue8o6Z
Prix : Gratuit

Résumé : Appli gratuite et destinée aux 2-6 ans, pour les encourager à se laver les mains… Cette appli repose sur l'histoire d'Ella et de ses copains qui adorent jouer dans la cour de récré ou faire la cuisine, des gâteaux par exemple… Et en partant de là, l'appli explique comment bien se laver les mains : les mouiller, frotter un peu partout et pendant un petit moment, rincer et bien sécher. C'est simple, ludique et intuitif…

Dommage que l'on n'explique pas pourquoi le lavage des mains est important, pour éviter la transmission des bactéries… Cela était pourtant indiqué dans le résumé de l'appli qui obtient 11/20.

 

#3 : Human defense viral

Lien pour télécharger l'appli : http://goo.gl/sNjXlo
Prix : Gratuit

Résumé : Cette dernière appli est également gratuite. Il s'agit d'un jeu intitulé Human Defense et sous-titré "repousse les attaques virales". Ce jeu se présente comme un jeu de stratégie, à la découverte du corps humain…

Votre mission est ainsi indiquée : protéger les organes contre de dangereuses attaques virales… Sur le fond, il y a les organes comme les poumons, l'estomac… Il y a les défenses, les nutriments, les virus… Mais pour la découverte du corps humain, on repassera puisqu'ici, les virus s'appellent Musculus le costaud, Multiplus qui se multiplie, Velocus le plus rapide…

Il y a de l'idée, mais c'est quand même assez suggéré et l'aspect jeu prend le dessus sur la connaissance du corps et de son fonctionnement.

J'ai donc mis 8/20 à cette appli.

 

Le podium :

14/20 pour le rhume de Lili, une histoire racontée qui explique simplement les ressorts du rhume et comment l'éviter.

11/20 pour Ella et son lavage de mains… C'est pratique mais manque de quelques explications.

8/20 pour Human Defense, un jeu sans doute amusant, mais qui prend trop de libertés sur la connaissance du corps et de ses mécanismes.

Finalement, je trouve qu'il existe trop peu d'applis ludiques et intéressantes pour les enfants alors que ce serait un excellent moyen de faire de la prévention puisqu’ils adorent les jeux sur smartphone ou tablettes donc développeurs, au boulot !

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24