Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 2 octobre 2014 à 12h26
Mon compte

Blogs

Le blog du Dr Tourmente

Tour d'horizon du web médical...

Prenez soin de votre coeur !

rédigé le 29 septembre 2014 /     0

C'est la journée mondiale du cœur, et elle est axée sur les enfants, les adolescents et la prévention des maladies cardio-vasculaires.

L'obésité, les mauvaises habitudes alimentaires, la consommation de tabac et le manque d'exercice physique constituent les principaux facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires.

Apprenez à vos enfants à manger de façon équilibrée mais savoureuse, faites-leur pratiquer une activité physique régulière, parlez avec eux des risques du tabagisme et des façons d'arrêter de fumer.

Retrouvez ici une interview de 2 cardiologues, pleine de bons conseils !



1, 2, 3… Soufflez !

rédigé le 22 septembre 2014 /     0

Du 25 au 27 septembre, c'est la fête du souffle. L'occasion rêvée d'évaluer la santé de vos poumons, alors que l'asthme et la BPCO (la bronchopneumopathie chronique obstructive) touchent plus de 8 millions de Français...

Qui est concerné ? 

Vous êtes confronté à l'une des situations suivantes ?

- vous avez plus de 40 ans,

- vous fumez plus de de 10 ans,

- vous vous essoufllez rapidement en montant l'escalier,

- vous avez l'impression d'être moins endurant quand vous faites du sport,

- vous avez l'impression de manquer d'oxygène par moment,

- vous toussez,

- vous crachez du mucus,

- vous travaillez au contact de substances toxiques,

- vous avez une maladie pulmonaire. 

Alors, vous êtes concerné par cette action ! 

Comment tester votre souffle ?

Des pneumologues se proposent d'évaluer votre capacité respiratoire. Comment ? Tout simplement, en soufflant dans un débitmètre de point (qui mesure le DEP, le débit expiratoire de pointe, autrement dit le débit d’air maximal produit lorsque vous soufflez le plus fort possible) et dans un spiromètre, qui mesure lui le VEMS, le Volume Expiratoire Maximum.

Le test est rapide, simple et n'est absolument pas douloureux et permet de dépister une insuffisance respiratoire, un asthme, une BPCO.

Et un diagnostic précoce, c'est une prise en charge rapide et adaptée.

Alors, ni 1, ni 2, testez votre souffle près de chez vous (trouvez le plus proche de chez vous en consultant la carte interactive de la page d'accueil).



Sexualité aujourd'hui : et si c'était n'importe quoi ?

rédigé le 18 septembre 2014 /     0

C'est en tout cas la question que pose le dossier du dernier numéro des Clés… Pascale Senk livre une analyse passionnante de la sexualité actuelle dans son dossier Le n'importe quoi sexuel.

Elle y décrypte une sexualité hypersexualisée et ses  inévitables dommages collatéraux inévitables (addiction sexuelle, boom de la pornographie chez les jeunes,…). L'évolution de la société a entraîné une inversion des rapports entre les 2 sexes : les femmes se plaignent souvent de partenaires dépassés, à la libido ou l'érection en berne. Peut-être cherchent-ils toujours leur place entre la douceur que l'on quémande et la virilité que l'on exige…

Mais surtout, l'auteur remet les points sur les i sur la "sexualité normale", angoisse montante chez les hommes comme chez les femmes. Et si elle est loin d'être la première à dénoncer les dangers d'une sexualité affichée de toutes parts, son article rassurera les nombreuses personnes qui se posent régulièrement des questions sur leur désir/leurs fantasmes/leur sexe/leurs seins/la dureté de leur érection/etc.

Oui, c'est normal de ne pas avoir toujours envie de faire l'amour, de ne pas posséder un sextoy, de ne pas avoir un sexfriend régulier, de ne pas pratiquer les sexselfies (selfy après l'amour), ou de ne pas avoir franchi le cap du plan à 3… 

Keep cool ! Respirez ! Ecoutez-vous ! Faites voler les nouvelles normes en éclat, inventez votre propre normalité sexuelle, tout simplement celle qui vous épanouit, sans tenir compte de ce que fait votre voisin.

Dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques jours pour l'acheter.

 Les Clés, n°90, 8 euros en kiosque



Le Festival du bien-être, c'est samedi !

rédigé le 3 septembre 2014 /     0

Prendre soin de sa santé en s'amusant, c'est possible ! C'est en tout cas ce qu'entend prouver la Fédération de cardiologie en organisant le 06 septembre le 1er festival du Bien-être.

Au programme, vous ferez du fitness, de la urban dance  ou du freestyle pour apprendre à vous bouger et à pratiquer une activité physique.

Un atelier de relaxation vous initiera aux bienfaits des massages, du Pilates ou du yoga

Et vous apprendrez à cuisiner sainement tout en vous faisant plaisir, en concoctant des recettes de smoothie vert ou à base de chocolat cru. Les végétariens et les adeptes du "sans lactose" ne sont pas en reste et bénéficieront d'un atelier cuisine également.

Grâce aux cardiologues présents, vous découvrirez l'importance d'un bon sommeil, d'une vie affective haute en couleurs, de la marche mais aussi du rire et des émotions.

Alors rendez-vous samedi place de la République à Paris, pour le 1er Festival du Bien-être !




Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).