Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 22 décembre 2014 à 5h53
Mon compte

Blogs

Le blog du Dr Tourmente

Tour d'horizon du web médical...

Journée de l'orgasme : un culte surprenant...

rédigé le 19 décembre 2014 /     0

Le 21 décembre, c'est la journée internationale de l'orgasme. Découvrez l'origine étonnante de cette journée discutable.

Célébrez le solstice d'hiver demain avec un orgasme synchronisé... Attention, pas un simple orgasme vécu de façon primaire en solo ou en duo, mais un orgasme en communion avec les millions* d'êtres humains qui participent à la journée de l'Orgasme. Certes, cette célébration païenne, provenant d'un couple de pacifistes américains (et illuminés) a un but louable mais peu crédible : l'énergie positive dégagée par des millions de couples jouissant au même moment répandrait la paix sur la Terre (et sauverait l'humanité – non, là, c'est moi qui divague…).

Pour ceux qui seraient tentés en dépit de mes sarcasmes, Global Orgasme dispose d'un compte Twitter si vous souhaitez suivre en live ce culte sacrilège dédié au dieu Orgasme.

Et juste pour le plaisir, voici un lien vers la scène mythique de l'orgasme simulé de Sally, dans Quand Harry rencontre Sally. 

*Statistiques à vérifier….



Ameli, votre nouveau coach en ligne

rédigé le 17 décembre 2014 /     0

A partir de 2015, le site de l'Assurance-Maladie, ameli-sante.fr, lance un coaching en ligne, Santé Active. Le dispositif, testé en Seine-Saint-Denis jusqu'à présent, sera ouvert en janvier à tous les assurés. A vos claviers !

Le coaching de l'assurance-santé existait déjà dans la vie réelle et non virtuelle, sous forme d'ateliers de groupe, animés par des professionnels de santé. Mais après le succès du test, Santé active se généralise et propose un coaching en ligne accessible à tout moment.

Après avoir répondu à quelques questions sur votre mode de vie (alimentation, activité physique, tabagisme, mal de dos), le site vous oriente vers l'un des 3 programmes Nutrition active, santé du dos ou santé du cœur. Mieux connaître son cœur, évaluer les habitudes de vie, acquérir de nouveaux réflexes et évaluer sa progression sont les principaux axes de chaque programme.

Vous choisissez ensuite un coach virtuel : Emil, un bon vivant qui concilie plaisirs et conseils pratiques, Mel,  une jeune femme compréhensive, qui vous apprendra à prendre soin de vous en toute douceur, ou Al un jeune coach dynamique et motivé qui vous stimulera pour vous bouger !

J'ai testé pour vous la santé du cœur : différents ateliers axés sont ensuite proposés et plusieurs phases se succèdent : la compréhension de son cœur, les facteurs de risque modifiables liés au comportement, ceux liés à une maladie, l'hygiène de vie compatible avec une bonne santé, reconnaître une alerte cardio-vasculaire.

Le coaching se révèle riche en informations (sans doute pas assez pour les plus friands d'infos médicales) et très pédagogique, doté d'un design sympa, des quiz amusants et de conseils simples.

Attention, il ne se substitue pas à un coach humain et à aucun moment, il n'est demandé si vous avez une pathologie chronique ou si vous prenez des médicaments.

 

 



Sexualité féminine : un roman pour booster le désir

rédigé le 10 décembre 2014 /     0

Vous connaissiez la littérature érotique, voici un nouveau genre, le roman sexo-informatif, intercalant aventure d'espionnage et informations sur le désir. Avec à la clé une meilleure compréhension du phénomène et des conseils pratiques pour le stimuler. Eclaircissements avec son auteur, Pascal de Sutter, psychologue sexologue.

Qu'est-ce qu'un roman sexo-informatif ?

L'idée est de lire un roman qui a toutes les caractéristiques d'un roman (offrant détente, plaisir de lecture, côté récréatif,) tout en apprenant des informations sexologiques pertinentes, qui permettent d'évoluer et de s'épanouir dans sa vie sexuelle.

Ce roman a été écrit à quatre mains, nous nous sommes répartis la tâche : j'ai rédigé en majorité la partie romancée tandis que Valérie Doyen s'est occupée essentiellement des conseils sexologiques. C'était important pour moi d'avoir une co-auteur femme et sexologue comme la baisse de désir est un problème féminin.

L'origine du roman sexo-informatif remonte à la période je travaillais au Canada, de 1990  à 2002. Avec un de mes collègues canadiens, nous avions écrit un livre sur le traitement de l'éjaculation prématurée, où nous racontions des histoires de cas et de fil en aiguille, nous avons écrit raconté une histoire sexologique complète doublée d'une vie intéressante. C'était le premier de ce type de roman. Ce qui existe déjà, ce sont des romans avec un objectif philosophique ou moral : finalement, c'est le but de la Bible puisqu'avec les paraboles, racontées, elle espère modifier leur comportement).

Nous nous sommes rendu compte que les gens intégraient mieux les conseils sexologiques quand c'était sous forme romancée que sous forme de conseils les uns après les autres.  Les personnes s'identifient aux personnages, ressentent les émotions, intègrent les informations et les appliquent dans leur vie.

Quels sont ses bénéfices sur la sexualité ?

L'objectif est d'augmenter le désir sexuel des femmes qui souffrent d'une baisse de désir. Lors d'une étude, nous avions effectivement constaté que 82% des femmes ayant lu un ouvrage sexo-informatif avaient observé une amélioration et un changement, dans des proportions variables (certaines avaient vu leur vie sexuelle radicalement changer, d'autres nettement moins).

Est-ce prouvé ?

Nous avons expérimenté ce roman dans le cadre des problèmes du désir en comparant deux groupes de femmes souffrant de troubles du désir : certaines lisaient des histoires romancées doublées de conseils sur la sexualité, d'autres de simples conseils sexologiques et l'amélioration était meilleure avec le roman sexo-informatif qu'avec la version classique.

Ce type de roman est-il reconnu comme outil validé de la prise en charge par les sexologues ?

Le livre pourrait être utilisé comme traitement, on peut l'imaginer, car il n'existe pas de médicament pour la baisse de désir et c'est une alternative efficace, on peut le voir comme un traitement. Plusieurs collègues recommandent le livre à leurs patients et l'expérimentation évaluant le retour des patients, pour l'éjaculation prématurée il y avait 75% d'amélioration.*

Est-ce plus efficace de lire ce roman, en parallèle à des consultations chez un sexologue ?

C'est l'idéal. Si vous avez un problème de désir et que vous allez voir un sexologue formé aux traitements de ce type de difficultés, le résultat sera supérieur à la lecture du livre. En revanche, si vous consultez un professionnel qui n'est pas formé, le résultat sera inférieur à celui de la lecture !

Quels sont les autres moyens d'améliorer une baisse de libido ?

Le principal moyen est de consulter un professionnel (les troubles du désir sexuel féminin sont en grand majorité liés à des causes psychologiques ou sexologiques, et non médicales. Un psychologue sexologue peut être plus indiqué qu'un médecin à la condition qu'il soit formé à des prises en charge rapides et efficaces  bien sûr !).

C'est aussi de prendre conscience que pour nourrir le désir, il faut penser au sexe, développer son imaginaire érotique, ses fantasmes et entretenir sa vie sexuelle un peu comme le sport (si on ne l'entretient pas, on perd son désir.  C'est comme le sport, parfois on n'a pas envie de faire une séance et au final, on est content de s'être forcé un peu !). N'importe quelle fonction humaine si elle n'est pas activée finit par s'éteindre…

Désir, roman sexo-informatif, de Pascal de Sutter et Valérie Doyen, éditions Odile Jacob

* Précision : Pour le moment, l'efficacité de ce  type de roman sur le désir sexuel hypoactif n'a pas été évalué à grande échelle.



La sexualité de A à Z

rédigé le 3 décembre 2014 /     0

La sexualité vous intéresse et vous voulez un ouvrage accessible qui fait le point sur les mœurs sexuelles d'aujourd'hui ? Découvrez le Guide de sexologie et des pratiques sexuelles, de Magali Croset-Calisto, pour tout savoir de A à Z…

Si la sexualité vous intrigue et pique votre curiosité, qu'elle est selon vous est le reflet de la société, ce guide vous plaira beaucoup.

Les termes classiques de la sexualité sont définis et donnent les bases du vocabulaire sexuel. L'abécédaire est pimenté de termes plus techniques : vous apprendrez ainsi ce qu'est le candaulisme, une pratique libertine qui consiste pour un couple à inviter un tiers dans ses ébats… ou l'accomoclitisme, le goût des sexes épilés.

Un ouvrage très bien documenté et amusant  : à lire à deux !

Sexo,  petit guide de sexologie et des pratiques sexuelles d'aujourd'hui, Magali Croset-Calisto, éditions Maxima




Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).