Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 26 octobre 2014 à 1h33
Mon compte

Blogs

Le blog du Dr Tourmente

Tour d'horizon du web médical...

Montrez vos seins !

rédigé le 8 octobre 2010 /     2

Comme chaque année, octobre est dédié au sein et plus précisément au cancer du sein. Un mois rose pour s’informer sur le dépistage et surtout y participer !

 

Aujourd'hui en France 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Chiffre effrayant certes mais bonne nouvelle, le dépistage est d plus en plus performant. Encore faut-il s’y soumettre…

Voici donc un petit rappel de ce qu’il faut faire : montrer ses seins à un radiologue. dès l'âge de 50 ans.Le dépistage organisé concerne les femmes de 50 à 74 ans. Certains estiment même qu’il faudrait le faire dès 40 ans. Elles bénéficient  tous les deux ans, d'une mammographie gratuite, relue par 2 radiologues habilités.

 

 Hé hé,  les plus jeunes, un instant ! Oui oui, je vous entendais déjà vous dire « bon, ouf, ça ne me concerne pas ! ». Et bien vous aussi, vous pouvez faire quelque chose. Deux choses en fait. Déjà on compte sur vous pour rappeler à vos mères, tantes,... de faire leur mammographie. Elles ont toujours une bonne excuse pour ne pas le faire (l'examen fait mal / je n'ai pas reçu le bon / mon médecin ne m'en a pas parlé,...). Poussez-les à faire leur mammographie ! Elles peuvent soit aller voir leur généraliste soit

Et puis commencez par montrer vos seins (mais non, pas à votre chéri !), à votre gynécologue une fois par an. Cela ne remplace bien évidemment pas le test de dépistage. Et entre 2 examens, consultez au moinde doute : grosseur anormale, aspect en peau d'orange ou rougeur de la peau, rétraction du mamelon, écoulement anormal,...

Et tout ça, c'est valable pour les plus âgées ! 

PS : l'autopalpation des seins n'est pas conseillée dans le cadre du dépistage. Elle pousse souvent à ne pas suivre le dépistage organisé, le seul à avoir prouvé son efficacité.

 

 




Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).