Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 24 octobre 2014 à 22h29
Mon compte

Blogs

Le blog du Dr Tourmente

Tour d'horizon du web médical...

Vasectomie : quels effets sur la vie sexuelle du couple ?

rédigé le 17 octobre 2014 /     2

La vasectomie, cette méthode de contraception définitive chez l'homme, a-t-elle un retentissement sur la vie sexuelle du couple ? C'est la question à laquelle répond une étude publiée au printemps dans le Journal of Sexual Medicine.

La vasectomie est une procédure simple de contraception définitive, qui consiste à couper les canaux déférents par lesquels passent les spermatozoïdes. Peu d'études avaient étudié son impact sur la vie sexuelle du couple et des auteurs y ont enrichi les connaissances à ce sujet grâce à cette étude.

76 hommes dont la moyenne d'âge était de 39 ans ont été inclus , les couples avaient en moyenne 2,6 enfants et leur vie sexuelle était stable depuis au moins un an. Les hommes ont compété l'index international de la fonction érectile et les femmes celui de la fonction sexuelle féminine, à deux reprises : le premier 1 semaine avant la vasectomie, le second 6 mois après.

L'index masculin évalue 5 points : l'érection, la satisfaction sexuelle, l'orgasme, le désir sexuel et la satisfaction globale. Sa version féminine se penche sur 6 points : le désir, l'excitation, l'orgasme, la douleur sexuelle, la lubrification, la satisfaction sexuelle globale.

Tous les scores totaux des questionnaires féminins étaient augmentés, une amélioration statistiquement significative était observée dans les domaines de l'excitation, de la lubrification, du désir, de l'orgasme et de la satisfaction. Du côté des hommes, les scores s'amélioraient également et étaient significatifs dans l'érection, l'orgasme, la satisfaction sexuelle générale. Un bémol toutefois en ce qui concernait la satisfaction lors de la pénétration, dont le score diminuait entre les 2 évaluations.

En moyenne, les couples avaient 8,8 rapports par mois. Les complications les plus communes après l'opération étaient une douleur modérée, une inflammation de l'épididyme, du sang dans le sperme et un granulome spermatique (le sperme se localise dans l'une des enveloppes de l'épididyme ou du testicule). Quatre hommes durent être à nouveau opérés du fait de la persistance de spermatozoïdes dans l'éjaculat.

Par conséquent, cette étude montre que la vasectomie n'induit pas de changement notable dans la vie sexuelle des hommes (les auteurs parlent "d'effets neutres") et conséquence inattendue, elle améliore celle des femmes. Elles ne craindraient plus une grossesse grâce à la vasectomie de leur partenaire et se sentent plus détendues.

Ils reconnaissent toutefois les limites de leur travail : un échantillon de petite taille et un suivi à court terme seulement.

Etude source : The Effect of Vasectomy on the Sexual Life of Couples. Badereddin Mohamad Al-Ali. May 12, 2014 – The Journal of Sexual Medicine. DOI: 10.1111/jsm.12567

 



Une vente aux enchères pour le cancer du sein

rédigé le 13 octobre 2014 /     0

Comme tous les mois d’octobre,  la mobilisation contre le cancer du sein bat son plein. À cette occasion, l’Institut Curie, premier centre français de recherche sur le cancer, organise une vente caritative avec un thème porteur,"Des femmes donnent aux femmes".

Des "femmes de cœur", issues du monde de la mode, des arts ou même de l'économie, ont accepté de donner certaines de leurs affaires, comme le tailleur que Catherine Deneuve portait dans le dernier film d'André Téchiné. Elles seront mises en vente lors d'une vente aux enchères exceptionnelle, qui se tiendra à l'hôtel Drouot jeudi 16 octobre, à partir de 19h30. La vente sera retransmise en live

Les fonds collectés seront versés à l’Institut Curie afin de financer d’importants programmes de recherche sur le cancer du sein.



De la sophro pour mon ado

rédigé le 7 octobre 2014 /     0

La sophrologie, une piste intéressante pour l'ado en souffrance ? C'est ce qui ressort du livre d'Isabelle Lefèvre-Vallée, L'adolescent et la sophrologie. Cette technique de relaxation est particulièrement adaptée à cette période de la vie, caractérisée par les changements du corps et de la tête. En quoi consiste-t-elle ? A quel moment y avoir recours ? Réponses de l'auteur.

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui regroupe des techniques permettant de retrouver un mieux-être au niveau du corps et de l'esprit en toute confiance. Les techniques sont basées sur la respiration et la présence du corps. Elles sont accessibles à tous, à tout moment, en tout lieu, et cela va répondre à de nombreuses situations qui posent problème.

Dans quel cas est-elle indiquée chez l'ado ?

Elle est particulièrement adaptée à l'adolescent car cette technique s'adapte à l'ado qui est en plein mouvement dans son existence, en pleine adaptation. L'adolescence est marquée par la croissance et un corps en évolution et en ébullition. La sophrologie permet de l'intégrer, d'en prendre conscience, de se vivre bien avec,…

Les jeunes ont également une difficulté à se projeter dans l'avenir, avec des pertes de motivation, voire des inhibition jusqu'à la phobie scolaire ou sociale (de plus en plus nombreuse), des peurs de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, etc. Là, la sophrologie lui permet de retrouver l'appui sur des expériences réussies passées, sur ses capacités et sur ses potentiels qu'il est en train de développer. Elle l'aide s'affirmer au monde, prendre sa place car l'adolescent peut avoir une difficulté à se sentir accepté et accueilli, avec une sensation d'être rejeté.

Elle est particulièrement indiquée pour : 

- mieux gérer tout inconfort dans des situations stressantes,

- développer ses capacités dans des situations à venir,

- renforcer la confiance en soi,

- pouvoir mettre en place une autonomie face à sa future vie d'adulte. 

Quand est-ce qu'un parent doit se dire "mon ado doit consulter" ?

Sur le plan général, l'adolescence est caractérisée par toutes les questions existentielles que peuvent rencontrer les adolescents, tout ce qui touche les valeurs (trouver l'équilibre au sein de sa famille, trouver sa place en gardant les valeurs de respect et de liberté), s'insérer socialement. 

Il peut y avoir plusieurs domaines abordés :

-       le plan scolaire, avec des problèmes de motivation, perte de confiance face aux examens, mauvaise gestion de ses capacités et de son temps,

-       le plan personnel,  du fait de difficultés liées à la prise d'autonomie et de responsabilités, une crise d'adolescence, un conflit avec les parents, un malaise rencontré durant ce passage entre l'enfance et l'âge adulte

-       le plan sportif via la préparation mentale des grands sportifs (les espoirs à haut niveau), la gestion de la compétition ou le maintien des objectifs et des valeurs.

 On sait que l'adolescence est une période rebelle, l'adolescent est-il vraiment réceptif à la sophrologie ?

Oui, car lors d'une séance de sophrologie, il n'y a ni interprétation, ni jugement, ni questionnement de la part du sophrologue. Il n'y a pas le côté intrusif du psy donc l'adolescent accepte la consultation. C'est la grande force de la sophrologie avec l'adolescent, il se sent reconnu en tant qu'individu, il est là à part entière.

De plus, l'adolescent va vivre et expérimenter la technique. Il va se l'approprier rapidement et comme il n'y a pas d'induction, il reste maître de lui-même.

Puisque c'est basé sur la respiration, à partir du moment où il prend la maîtrise de sa respiration, il reprend la maîtrise de sa vie. Ce sont des exercices simples, qui ne dépassent pas le quart d'heure et sont basés sur la confiance. C'est une rencontre avec lui-même : en un quart d'heure il retrouve la détente, l'envie de faire des choses, la confiance et la perception de la réussite. Cela peut se faire dès la première séance et au niveau de la détente, c'est immédiat. 

Quels exercices simples pourriez-vous conseiller aux ados ?

Le premier exercice est déjà d'observer sa respiration, en prenant conscience en inspirant de choses agréables, et de pouvoir se débarrasser de ce qui n'est plus utile à l'expiration.

Autre exercice : regarder les choses comme si c'était la première fois, de redécouvrir les choses, de s'émerveiller à nouveau comme si c'était la première fois.

Comment fait-on pour trouver son sophrologue ?

Déjà, il faut vérifier que le sophrologue est de formation caycédienne, et quu'il a reçu une formation pour l'enfant et l'adolescent.

Ensuite, le syndicat des sophrologues propose des annuaires. Les Pages Jaunes fonctionnent très bien et surtout le bouche-à-oreille !

L'adolescent et la sophrologie, d'Isabelle Lefèvre-Vallée, 27€ aux éditions Ellébore.

 



Kâma-Sûtra : Voyage au pays de l'érotisme indien

rédigé le 2 octobre 2014 /     0

Avec son exposition sur le Kâma-Sûtra, la Pinacothèque ouvre un monde fantasmatique et onirique, où l'érotisme devient sacré et l'union charnelle un accomplissement. Un bel hommage à cet écrit, père de la littérature érotique…

Rédigé au 4ème siècle par un brahmane, sous la forme de vers, le Kâma-Sûtra offre aux Indiens une culture de l'érotisme difficile à comprendre pour les Occidentaux, très empreints des traditions judéo-chrétiennes et de la culpabilisation du plaisir. "Si dans le christianisme, Dieu est Amour, en Inde Dieu fait l'amour", écrivait Michel Angor dans l'Art érotique hindou. Kâma est en effet le dieu de l'amour dans la religion hindoue...

En Orient, les œuvres traditionnelles ont une fonction religieuse : l'érotisme est sacré, la pratique sexuelle est assimilée à la pratique rituelle, et vice-versa, puisque la sexualité donne la vie, est une véritable force créatrice et permet de se régénérer.

L'exposition présente plus de 300 œuvres, en suivant l'ordre des 7 livres du Kâma-Sûtra : Les Méditations ; L'art de faire l'amour ; L'art de faire la cour et le Mariage ; La conduite de l'épouse; Séduire les femmes des autres ; la Courtisane ; Les aphrodisiaques et les charmes.

Cette exposition est un voyage initiatique au pays de la sexualité sacrée, à partager avec son amant et tous ceux qui aiment l'amour !

Le point du vue de la psycho-sexologue

Je vois ces écrits comme une sorte de mythologie sexuelle, de représentations rituelles sacrées qui louent l'acte sexuel, mettent les Dieux et les hommes dans des situations souvent peu réalistes. Le Kâma-Sûtra est pourtant auréolé d'une réputation sulfureuse en Occident et témoigne d'une grande maîtrise sexuelle pour bon nombre d'amants.

Or l'idée reçue qu'un bon amant connaît son Kâma-Sutrâ par coeur persiste. Elle est pourtant à mes yeux erronée : certes, la variété alimente le désir mais la surenchère le plombe….

Les couples peuvent s'inspirer de certaines positions pour pimenter leur sexualité, y insuffler un peu de nouveauté, alimenter leurs fantasmes. A la Pinacothèque, les représentations, sous la forme de dessins, sculptures et pièces de bois sont vraiment belles, souvent érotiques, parfois amusantes tellement elles sont irréalistes mais elles célèbrent toutes la beauté de l'union charnelle.

Mais en les transposant à sa propre sexualité, le principal risque est de sombrer dans une gymnastique acrobatique, de se déconnecter de son corps et de ses sensations. Si l'on se concentre uniquement sur la position à adopter, mettre le pied droit ici, la main gauche là, pencher la tête de telle manière,… on s'éloigne de son plaisir et de celui de l'autre. Et  on risque de tomber dans la recherche de performance, en enchaînant des positions toujours plus nombreuses et sportives et en devenant spectateur de nos rapports… C'est le meilleur moyen de chasser le plaisir !

Le juste milieu est souvent invoqué dans le bouddhisme, il est aussi intéressant en matière de sexualité : diversifier sa sexualité si l'on en a envie, oui ; tomber dans la surenchère mécanique et acrobatique, non…




Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).