1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cosmétique

Faut-il choisir des cosmétiques bio pour se maquiller ?

Je me maquille tous les jours, fond de teint, blush, mascara, etc. Est-ce que cela étouffe ma peau ? Faut-il choisir des cosmétiques bio ?

Rédigé le , mis à jour le

Faut-il choisir des cosmétiques bio pour se maquiller ?

Les réponses avec le Dr Marie Serre, dermatologue, et avec Christine Lafforgue, dermopharmacologue :

"Non, la peau n'étouffe pas si on se démaquille le soir proprement. Contre le vieillissement, il peut être intéressant de se maquiller. Plus on met de couches entre le soleil et la peau, moins on reçoit de soleil donc c'est bien pour la peau. Si on aime le maquillage, il n'y a pas de souci mais il faut se démaquiller le soir."

"Concernant les cosmétiques bio, c'est comme l'alimentation bio. C'est l'ingrédient qui est bio ou le cosmétique. Est-ce meilleur pour la peau ? Je n'en suis pas sûre. Pour l'environnement, pour la planète, c'est très bien, c'est une belle démarche. Il y a peut-être moins d'éléments de chimie particuliers mais il existe des allergies avec les produits bio autant qu'avec des produits de synthèse. Donc tout dépend des individus."

"Il y a des doutes sur les produits que l'on a le droit d'utiliser dans les cosmétiques. C'est très surveillé en Europe. Il n'y a pas du tout de scandale, tout le monde travaille sur la sécurité des produits, mais il y a tout de même des produits un peu suspects à cause de certains conservateurs, certains dérivés de la pétrochimie. Peut-être que dans dix ans, on verra qu'on s'est trompé et que finalement ils étaient très sûrs. Mais dans l'absolu, avec un produit bio on n'aura pas ces dérivés de la pétrochimie. Il y a des produits actifs que l'on n'a pas dans le bio donc on a besoin de tout. Mais personnellement je suis plutôt pour le bio si on a le choix."

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24