Ce qu'il faut faire pour que vos cosmétiques ne deviennent pas des nids à microbes

Dans la salle de bain, les produits cosmétiques ont parfois tendance à s’accumuler. Mais comment bien les conserver pour éviter de se contaminer en les utilisant ?

Christophe Mercier
Rédigé le
Cosmétiques : attention aux dates !
Cosmétiques : attention aux dates !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les produits cosmétiques sont faits pour laver, pour sentir bon ou pour vous embellir. Mais ils constituent aussi des sources non négligeables de dangers pour la santé comme des allergies ou des infections cutanées.

Il faut donc bien les gérer et surtout faire en sorte de ne pas les contaminer. 

Ils ont aussi des dates de péremption

Tout comme les produits alimentaires, les produits cosmétiques ont aussi une date d’expiration. Deux dates sont importantes :

  • La Date de Durabilité Minimale (DDM) est obligatoire pour les produits qui périment dans les 30 mois qui suivent leur fabrication. C’est la date de péremption avant première ouverture. Vous trouvez sur le produit "à utiliser de préférence avant fin" ou un sablier puis une date en mois + année. Exemple : à utiliser de préférence avant octobre 2025. 

    Cette indication n’est pas obligatoire pour les produits cosmétiques dont la DDM excède 30 mois après fabrication, car ils sont considérés comme très stables dans le temps.

  • La Période Après Ouverture (PAO) est la période pendant laquelle le produit cosmétique peut être utilisé sans aucun risque après première ouverture, sans dommages pour le consommateur.
    Cette information est indiquée sous la forme d’un symbole représentant un pot ouvert avec la date en mois. Exemple : 6 M, qui signifie 6 mois. Évidemment, il ne faut pas oublier d’inscrire la date de première ouverture, car vous pouvez vite oublier quand vous l’avez entamé.

Quels risques si vous dépassez les dates ?

Si vous dépassez les dates, le produit ne sera plus efficace de façon optimale.

  • Il peut rancir, comme par exemple une crème hydratante, et sentir mauvais.
  • Des principes actifs peuvent se dégrader avec le temps.
  • Il peut aussi devenir un bouillon de culture microbien, en fonction des conditions d’utilisation.

Vous pouvez par exemple être infecté·e par un rouge à lèvres et attraper un herpès, si vous avez emprunté ou prêté un article de maquillage à une autre personne. N’oubliez pas de le désinfecter avant de le réutiliser.

La conjonctivite est par exemple causée par des bactéries ou des virus qui s’accumulent dans les produits de maquillage des yeux.

Comment manipuler les cosmétiques ?

Pour le pot de crème, ne trempez pas vos doigts dedans. Utilisez une spatule que vous laverez ensuite à l’eau et au savon.

Pour le tube de crème ou de dentifrice, pressez-le à partir de son extrémité et évitez de mettre votre doigt au bout. Laissez couler et ne le mettez pas en contact avec la brosse à dents.

Pour le spray ou la bombe, s’il est sous pression, il n’est pas contaminable.

Enfin, le déodorant à bille est individuel et ne se prête pas. C'est la même chose pour tout produit qui comporte un "roll".

Rouges à lèvres, mascara, pinceau...

Le stick à lèvres doit être individuel, pour une saison (pour l’hiver) ou un événement (un mariage par exemple). S'il est collectif, il est à déposer sur une surface puis étalé avec un pinceau. Ce dernier sera lavé à l’eau et au savon après son utilisation.

Le matériel de maquillage doit être lavé à l’eau et au savon. Il peut aussi passer par un lave-vaisselle si vous en avez un.

Pour le mascara et tout ce qui est appliqué autour des yeux, attention, l’œil est une muqueuse facilement contaminable, donc c'est à gérer avec rigueur et toujours de façon individuelle. Il ne doit jamais être collectif.

La lotion est à déposer sur un support, type coton, pour l’appliquer sur le visage sans contact avec ce support.

Attention aux flacons de shampoing et gel douche

Pour les flacons de gel douche ou les shampoings, laissez-les couler sans mettre le doigt au bout. Pensez à bien les refermer entre deux utilisations. Attention aux flacons que vous pouvez remplir de nouveau avec une poche, l'écologie ne doit pas faire oublier les règles d’hygiène.

Vous devez laver le flacon vide à l’eau et au savon, rincer abondamment (jusqu’à ce que ça ne mousse plus) puis remplir de nouveau.

Pour le savon en pain, c'est chacun le sien, à déposer sur un égouttoir entre deux utilisations. Dans tous les cas, tout changement de texture, d’odeur ou de couleur doit vous alerter et vous amener à cesser l’utilisation du produit. N’oubliez pas que votre santé en dépend.