1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cosmétique

Crèmes solaires : une formule magique pour protéger à 100% la peau des UVA ?

Dans nos crèmes solaires, il n'y a pas encore de produits capables de faire barrage à 100% aux UVA qui sont responsables du vieillissement prématuré et du cancer de la peau. Des chercheurs britanniques semblent avoir trouvé le produit magique contre les UVA.

Rédigé le

Crèmes solaires : une formule magique pour protéger à 100% la peau des UVA ?
cc-by Anne Del Socorro

Dans une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology, les auteurs expliquent comment ils ont mis au point une molécule qui permettra peut-être ces prochaines années de créer une nouvelle génération de crèmes solaires. La molécule censée combattre complètement les UVA est baptisée la "griffe de mitoiron". 

Elle est capable de protéger les mitochondries contre les effets néfastes du soleil. Les mitochondries sont présentes dans les cellules du corps humain et produisent de l'énergie. Lorsqu'elles sont exposées au soleil, elles libèrent une quantité excessive de fer. Résultat : l'ADN peut être endommagé et le métabolisme perturbé.

L'effet bouclier de cette molécule, testée sur la souris, réside dans sa capacité à s'agripper au fer en excès et donc d'empêcher l'endommagement des cellules. "Les dommages liés au fer lors de l'exposition des cellules de la peau aux UVA ont été sous-estimés", explique le Dr Pourzand, l'un des auteurs de l’étude. Des analyses complémentaires doivent toutefois être menées avant que cette crème "miracle" soit disponible en pharmacie.

Rappelons qu'aujourd'hui, aucune crème solaire ne protège à 100% des UVA et UVB. Elles protègent uniquement contre le vieillissement prématuré de la peau. Les appellations "écran total" ainsi que "indice 60" ont été interdites. UFC-Que Choisir a récemment publié une enquête sur les produits solaires pour enfants qui ne respecteraient pas leurs promesses.

En attendant, prudence avec le soleil, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes. 70% des cancers de la peau sont liés à une exposition excessive au soleil

Etude de référence : A Powerful Mitochondria-Targeted Iron Chelator Affords High Photoprotection against Solar Ultraviolet A Radiation, Journal of Investigate Dermatology, 10 June 2016, DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.jid.2016.03.041

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24