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Beauté : comment retrouver de belles jambes

N'avez-vous jamais rêvé d'avoir de longues jambes bronzées, galbées, légères, toniques ? Ce dossier vous donne quelques astuces pour retrouver de belles jambes, pour gérer au mieux vos problèmes de mauvaise circulation, voire de varices mais aussi pour affiner vos cuisses et galber vos mollets. Bref, de quoi vous faire des jambes de rêve...

Rédigé le , mis à jour le

Beauté : comment retrouver de belles jambes
Beauté : comment retrouver de belles jambes
Sommaire

Anatomie de la jambe

Explications anatomiques en vidéo

La sensation de jambes lourdes est généralement liée à un problème de circulation. Les différents tissus présents au niveau des jambes (os, muscles et peau) ont besoin d'être nourris par un réseau vasculaire. Les artères apportent le sang riche en oxygène tandis que les veines ramènent les déchets vers le coeur. La circulation sanguine suit donc un sens aller et un sens retour. Et le retour est parfois difficile, notamment quand il doit combattre la gravité. C'est le cas des veines présentes dans les jambes.

Contrairement aux artères, la paroi des veines est dépourvue de fibres musculaires. Elles ont donc besoin d'un coup de pouce pour contrer la gravité et faire remonter le sang jusqu'au coeur. La pression de la plante des pieds et la contraction des muscles des mollets permettent de chasser le sang vers le haut, comme une pompe. Mais les valvules, sorte de petit système anti-gravité, empêchent le sang de revenir en arrière. Quand les valvules des veines superficielles fonctionnent mal au niveau des jambes, la circulation ralentit. Le sang stagne par endroit et les veines se dilatent. Elles gonflent, les varices apparaissent sous la peau.

La sensation des jambes lourdes peut aussi être due à un problème d'oedème. La paroi des veines peut se fragiliser et devenir perméable. Elle laisse s'échapper de l'eau et des protéines. Du liquide s'accumule alors, en dehors des petits vaisseaux et provoque l'oedème, d'où la sensation de jambes gonflées et de lourdeur. Des fourmillements et des sensations de crampes peuvent aussi apparaître.

Se débarrasser des varices

Attention, images de chirurgie !

Pour traiter les varices, il existe une technique peu invasive et utilisée en chirurgie ambulatoire. Elle se pratique sous anesthésie locale par "tumescence". Son principe : anesthésier uniquement la varice à traiter.

Sculpter et tonifier ses jambes

Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Série de trois exercices à faire chez soi pour solliciter la jambe entière. L'idée est de travailler l'ensemble de la jambe et ne pas forcément solliciter que les quadriceps, mollets, ischio-jambiers… Pour ces exercices, vous devez vous munir d'un élastique. L'exercice peut être réalisé sans élastique mais sans l'élastique, l'exercice aura très vite une limite au niveau de la difficulté.

Exercice 1 :
Avec l'élastique, faites un mouvement de flexion-extension et terminez en extension sur les pointes de pieds. Vous travaillerez alors vos quadriceps, vos ischio-jambiers, les mollets et les fessiers. Cet exercice peut aussi être réalisé sur une jambe.

Exercice 2 :
Un deuxième exercice permet de travailler davantage la partie interne des jambes avec le fessier. Pour cela, réalisez des fentes latérales, le pied dans le même axe que le genou et le dos droit. Il faut éviter que le genou dépasse l'axe vertical de la cheville pour ne pas avoir une pression trop importante sur le genou.

Exercice 3 :
Un troisième exercice de fentes. Exercice complet pour les fessiers. Debout, pieds écartés, faites un grand pas en avant et restez dans la position. Le pied de la jambe avant, à plat au sol, est aligné dans la direction du genou. Alors que le pied de la jambe arrière est sur la pointe. Fléchissez les deux jambes en allant droit vers le bas jusqu'à ce que le genou de la jambe arrière effleure le sol. Poussez sur le talon de la jambe avant pour remonter tout en gardant le buste droit. Grâce à cet exercice que l'on effectuera sur 10 à 20 répétitions, 3 à 4 séries, on va redonner du galbe, maintenir le muscle et sculpter la jambe pour qu'elle soit plus fine et tonique.

Belles jambes : les bienfaits de l'aquagym

Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Certaines activités sportives permettent de faire travailler particulièrement les jambes. C'est le cas de l'aquabiking. L'aquabiking consiste à pédaler sur un vélo, les jambes immergées dans une eau chaude, à 35 degrés. Cette pratique est intéressante pour tonifier les jambes et stimuler la circulation sanguine.

La natation, l'aquagym... sont des activités très complètes qui permettent de sculpter les jambes. Les explications avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Affiner ses mollets et chevilles

Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

Pour affiner mollets et chevilles, il existe de petits exercices discrets que l'on peut réaliser chez soi ou au travail en ciblant ses besoins (mollets, extérieur ou intérieur des cuisses…).

Exercice 1 :
Assis, placez une balle de tennis entre vos genoux et exercez une pression. Grâce à cet exercice, vous travaillerez la partie interne de vos cuisses.

Exercice 2 :
Debout, jambes tendues, pieds à plat sur le sol légèrement tournés vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Montez sur la pointe des pieds en contractant les mollets et redescendez lentement (mouvement de flexion-extension).
Si vos pointes de pieds sont tournées vers l'intérieur, vous travaillerez la partie externe des mollets. Si vos pointes de pieds sont tournées vers l'extérieur, vous travaillerez la partie interne des mollets. N'hésitez donc pas à alterner les mouvements. Vous pouvez effectuer des séries de 20 flexions-extensions.

Exercice 3 :
Si vous souhaitez travailler vos fessiers, allongez-vous sur le flanc avec une main posée devant. Et en avançant la jambe légèrement vers l'avant, faites un mouvement de flexion-extension.

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