1. / J'ai mal…
  2. / Aux pieds

Bien chausser ses pieds

À force d’être comprimé dans sa chaussure, le pied peut se déformer et faire souffrir. Quelle est la différence entre les cors et les durillons ? Qu’est-ce que l’œil de perdrix ? Que faire pour éviter l’hallux valgus ? Comment enfin trouver chaussure à son pied ?

Rédigé le , mis à jour le

Bien chausser ses pieds
Sommaire

Pied carré, grec ou égyptien ?

Michel Cymes et Benoît Thévenet décrivent les caractéristiques du pied.

Vous êtes plutôt escarpins ou espadrilles ? Entre les sublimes talons aiguilles et les baskets informes et peu esthétiques, la chaussure idéale, celle qui respecte votre pied, existe.

Le pied est complexe, avec ses vingt-six os et plus de trente articulations. Il y a deux os principaux : l'astragale, la clé de voûte du pied, et le calcanéum, le talon, sur lequel s'insère le fameux tendon d'Achille.

La position des orteils qualifie la forme des pieds. Pied grec, pied égyptien, pied carré... La courbe de la plante marque aussi les particularités. Un pied plat, par exemple, est très différent d'un pied creux.

Chaque forme de pied nécessite donc une forme de chaussure qui lui soit adaptée.

Visite chez le podologue

Le podologue retire les excédents de peau au scalpel.


Les pieds sont responsables de notre stabilité et d'une partie de notre équilibre. On devrait donc les bichonner, car ils sont chaque jour mis à rude épreuve.  Et la visite chez le podologue est d'autant plus importante dès lors que le pied souffre.

Un Français sur cinq consulte ainsi chaque année un podologue en raison de maux de pieds importants.

Le gros orteil reste une cible fréquente de l'arthrose, une maladie douloureuse qui détruit les articulations. Elle peut donc être très invalidante, mais une opération chirurgicale est possible pour supprimer les douleurs.

Une déformation du pied : l’hallux valgus

Michel Cymes et Benoît Thévenet expliquent l’hallux valgus.

Autre cause de douleurs handicapantes : l'hallux valgus, dont la déformation peut parfois être impressionnante. L'intervention chirurgicale est moins douloureuse qu'avant.

On peut limiter l'évolution de l'hallux valgus grâce à des chaussures adaptées qui ne compriment pas l'articulation, et aussi, grâce à des semelles.

Les chaussures sur mesure du podo-orthésiste

Le podo-orthésiste fabrique un moule du pied du patient.

Tel est l'autre versant du métier de podo-orthésiste : la fabrication de semelles adaptées au pied et à la pathologie de chacun.

Il existe de nouveaux matériaux, en plastique thermoformé, qui prennent la forme du pied quand on la chauffe.

Quand les chaussures traditionnelles ne suffisent pas, il faut passer aux choses sérieuses, autrement dit, aux chaussures orthopédiques.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24