Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 23 décembre 2014 à 6h04
Mon compte

  >     >  Vertiges : un symptôme de dépression ?

Vertiges : un symptôme de dépression ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 1 avril 2011, mis à jour le 7 avril 2011

Je souffre de dépression avec une sensation d'instabilité permanente. Les vertiges sont-ils un symptôme de dépression ?

Vertiges : un symptôme de dépression ?

Vertiges : un symptôme de dépression ?

Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL :

"Indéniablement, la dépression s'accompagne non pas de vertiges au sens où la personne se l'imagine, mais d'impressions de mal-être dans son corps, de ne pas être dans l'environnement, de ne pas être bien en soi. Et les médicaments qui sont des neuroleptiques, ont des effets sur toute la neurologie du système. Le plus évident est d'avoir des raideurs. Et indéniablement, ça perturbe la neurologie du système. Une tumeur avance doucement et les vertiges n'arrivent pas tout d'un coup. Donc ce sont des signes progressifs. C'est de pire en pire, de jour en jour, de semaine en semaine. Voilà ce qui fait penser à une tumeur. L'accident vasculaire cérébral est tout aussi craint dans ces cas là, car il arrive soudainement. Là, tout d'un coup, il y a au moins des maux de tête inattendus. Quelque chose qui sort de l'ordinaire. Ce migraineux n'avait pas eu de migraine de ce type là auparavant. Il faut aller consulter."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai des vertiges sur la terre ferme après avoir voyagé en bateau ou en train, pendant plusieurs jours voire des semaines. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Enceinte de 4 mois et demi, je souffre depuis 3 semaines de vertiges. On évoque la maladie de Menière. Combien de temps durent les crises ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Michel Toupet, ORL à Paris.


Vertiges : un symptôme de dépression ?

Vertiges : un symptôme de dépression ?

Vertiges : un symptôme de dépression ?

Vertiges : un symptôme de dépression ?

Vertiges : un symptôme de dépression ?

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@nat14 : oui, c'est possible que cela majore vos instabilités. Faites de la relaxation (sophrologie par exemple), cela diminuera vos angoisses.
Citer
nat14
j'ai des instabilités depuis 3 ans et réeducation vestibulaire mise en route depuis pour me stabiliser mais par moment ça revient et mon médecin me dit que cela est du au stresss & à l'angoisse car effectivement je suis une personne très angoissée....est ce une explication plausible ?
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Hollycam : j'imagine que oui. C'est un sentiment que la réalité a changé, de ne pas être bien dans son corps, ni par rapport à la réalité. On peut le trouver dans des états temporaires de stress, d'anxiété, de dépression mais aussi dans les troubles dissociatifs.
Citer
Hollycam
'impressions de mal-être dans son corps, de ne pas être dans l'environnement, de ne pas être bien en soi' le docteur toupet parle t-il de dépersonnalisation/déréalisation ?
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).