Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 28 novembre 2014 à 7h41
Mon compte

  >     >  Ulcères : les traitements ?

Ulcères : les traitements ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 14 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2014

Quels sont les traitements pour un ulcère ?

Ulcères : les traitements ?

Ulcères : les traitements ?

Les réponses du Dr Olivier Marty, gastro-entérologue, groupe hospitalier Saint-Joseph (Paris) :

"Il y a deux traitements de l'ulcère. Lorsque l'helicobacter pylori est présent on le soigne par l'association de deux antibiotiques car il peut y avoir des résistances et des échecs à l'éradication de l'helicobacter pylori. Et de l'autre côté, il y a les anti-sécrétoires qui vont diminuer la sécrétion acide de l'estomac et qui sont représentés par les inhibiteurs de la pompe à protons, anti-sécrétoires de référence ; avant il y avait les antihistaminiques 2. L'essentiel est de jouer sur la cellule qui sécrète l'HCL.

NOTA BENE (13/11/2014) : les recommandations de la Société française de gastro-entérologie viennent d'évoluer du fait de la résistance à certains antibiotiques. Elle recommande désormais de prescrire un traitement en 2 temps : 5 jours d'inhibiteur de la pompe à protons double dose et de l'amoxicilline, puis 5 jours d'inhibiteur de la pompe à protons double dose 2 fois par jour, associé avec 2 autres antibiotiques (clarytrhomycine et métronidazole). Autre possibilité : une quadrithérapie constituée de tétracycline, métronidazole, bismuth et oméprazole.

"Très honnêtement il n'y a plus beaucoup de place pour la chirurgie de l'ulcère. Il peut y avoir de la place pour les ulcères compliqués en particulier les perforations d'ulcères qui peuvent parfois nécessité d'être opéré en urgence. Dans les hémorragies parfois quand on arrive à venir à bout d'une hémorragie digestive avec des moyens endoscopiques. Mais lorsque le pronostic vital du patient est en jeu on peut être amené à opérer et puis aussi pour des ulcères récidivants et résistants aux traitements, mais franchement ça ne fait pas beaucoup."

En savoir plus :


Ulcères : les traitements ?

Ulcères : les traitements ?

Ulcères : les traitements ?

Ulcères : les traitements ?

Ulcères : les traitements ?

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@mojo rising : il faudrait voir un gastro-entérologue afin de vérifier qu'un traitement de fond est nécessaire (du type esoméprazole) et n'a pas de contre-indications. Les pansements gastriques peuvent en attendant soulager la douleur et sont disponibles sans ordonnance en pharmarcie.
Citer
mojo rising
bonjour, je prends depuis peu du Baclofène®, et j'éprouve depuis des douleurs à l'estomac. Pour avoir fait un ulcère duodénal il y a 20 ans, je pense que ces douleurs sont liées à un ulcère. Que dois-je prendre pour que le Baclofène® n'entraine pas ces douleurs stomacales. merci d'avance
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).