Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 27 novembre 2014 à 15h12
Mon compte

  >     >  Sexe : comment retrouver sa libido

Sexe : comment retrouver sa libido

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 28 avril 2011, mis à jour le 28 avril 2014

Comment faire quand on n'a plus envie de faire l'amour, que le désir n'est plus là ? Que faire quand la libido est au point mort ? Cuisine, thérapies de couple, secrets de séduction… Quels sont les moyens de raviver la flamme ?

Sommaire

 

Qu'est-ce que la libido ?


Michel Cymes et Benoît Thevenet expliquent la libido.

En cas de perte de désir sexuel, on parle d'anaphrodisie, de manque de désir. Les femmes sont plus concernées que les hommes. Selon un sondage IFOP réalisé en juin 2010, elles sont 53 % à être confrontées au manque de désir, 44 % pour ces messieurs.

Le terme de libido vient du latin et signifie désir. Un terme issu de la psychanalyse freudienne et désignant en quelque sorte l'énergie sexuelle qui engendre la pulsion. Concrètement, pour en revenir à un plan purement biologique, notre libido dépend des sécrétions d'hormones sexuelles. Testostérone, œstrogène et progestérone entrent "en ébullition" dès l'adolescence, et déclenchent l'apparition des caractères sexuels secondaires.

Notre cerveau est directement relié aux organes sexuels par les différents messages hormonaux, ce qui influence en partie notre comportement sexuel. Dans les deux sexes, ce qui est au centre du mécanisme du désir, c'est la testostérone. C'est l'hormone sexuelle mâle mais qui existe aussi chez la femme. Elle est produite par les testicules, les ovaires et les glandes surrénales.

Chez la femme, d'autres hormones interviennent. Les œstrogènes sont sécrétées en début de cycle et atteignent le sommet de la production juste avant l'ovulation, la libido augmente alors. Puis, c'est au tour de la progestérone d'être libérée, et là comme c'est plutôt une hormone favorisant la grossesse, la libido tant à baisser légèrement. Une autre hormone, la prolactine, joue elle aussi un rôle majeur dans l'appétence sexuelle : plus elle est élevée, moins on en a envie de faire un câlin. Pas étonnant, quand on sait que c'est une hormone qui stimule la production du lait au niveau de la glande mammaire. Sa sécrétion augmente afin de déclencher l'allaitement.

Mais la libido ne dépend pas uniquement des facteurs hormonaux. Les facteurs psychologiques et environnementaux jouent aussi beaucoup.


L'appétit (sexuel) vient en mangeant


Préparation d'un menu gastronomique spécial dîner romantique.

Parmi les aliments que nous pouvons consommer au quotidien, certains contiennent des substances capables d'influer sur notre libido comme le gingembre ou le wasabi. Voici trois recettes pour réaliser un menu gastronomique (entrée, plat, dessert) pour deux spécial dîner romantique, tel qu'il pourrait vous être servi dans un restaurant étoilé.

  • Carpaccio de betteraves, condiment passion et petites pousses de roquette à l'huile de gingembre

- Eplucher, laver et tailler les 600 grammes de betteraves avec l'aide d'une mandoline.
- Laver la roquette, puis tailler le demi citron confit et les 60 grammes d'olives.
- Dresser et enfin assaisonner avec l'huile de gingembre, l'huile d'olive, le piment d'Espelette, le jus de citron et la sauce soja

  • Minute de loup flashé au piment d'Espelette, risotto de courgettes en pêle-mêle, sauce vierge aux cerises

- Habiller et lever les filets d'un loup de 500 g.
- Les tailler en fines lamelles puis les disposer dans un emporte-pièce et réserver au frais.
- Réaliser le risotto avec deux courgettes, 1/2 citron confit, 30 g d'olives et une tomate.
- Ajouter les herbes : cerfeuil, aneth, ciboulette, coriandre, menthe.
- Réaliser la sauce vierge avec 60 g de cerises et une échalote.

  • Sucette de chocolat blanc wasabi, coque craquante à l'éclat d'amandes

- Réaliser la crème anglaise wasabi avec 20 g de lait, 1 jaune d'œuf, 8 g de sucre et 0,04 g de wasabi.
- Ajouter les feuilles de gélatine et 60 g de chocolat blanc et faire fondre doucement.
- Laisser refroidir puis incorporer les 60 grammes de crème fouettée. Mouler, puis laisser au frais quelques heures.
- Quand les sucettes sont gelées, les tremper dans du chocolat noir et rouler dans les éclats d'amandes.


Sexualité : pimentez votre assiette !


Si certains aliments boostent notre sexualité, encore faut-il savoir bien les utiliser.

Désinhibiteurs, stimulants, euphorisants… Les aphrodisiaques auraient de multiples vertus. Dérivé d'Aphrodite, la déesse de l'amour dans la mythologie grecque, le terme aphrodisiaque désigne des substances naturelles capables de stimuler notre désir sexuel. Si le gingembre et le chocolat sont les plus connus, d'autres sont plus inattendus.

Les ateliers culinaires se multiplient ces dernières années. Et parmi eux, des ateliers de cuisine… aphrodisiaque ! Objectif : casser la routine et pimenter la relation amoureuse.

Fraises, cannelle, chocolat… Les gourmandises aphrodisiaques sont au cœur de ces ateliers. Durant plusieurs heures, les participants apprennent comment ces aliments stimulent notre libido. Un voyage sensoriel organisé par une sexologue et un nutritionniste.

Si certaines substances dopent nos performances sexuelles, c'est en grande quantité qu'elles se révèlent vraiment efficaces. L'idée des ateliers est donc plutôt d'apprendre à jouer avec les aliments pour qu'ils éveillent nos sens.


Massages : le désir au bout des doigts


Le massage ayurvédique contribue à renforcer la vitalité sexuelle.

Baisse de désir, absence de libido, difficultés à atteindre la jouissance… autant de maux pour lesquels la sagesse ancestrale cherchait des philtres d'amour. Mais aujourd'hui certaines de ces croyances sur les vertus nutritionnelles des plantes sont validées par la science. Pour stimuler l'organisme, lutter contre le stress et favoriser la circulation sanguine notamment. Mais attention si certains produits peuvent réveiller la féminité comme la sauge, ils ont parfois un effet inverse sur les hommes…

Au-delà des plantes et de l'alimentation, certaines techniques corporelles peuvent aussi jouer un rôle sur le désir sexuel. C'est le cas des massages aux huiles tels qu'ils sont pratiqués en Inde.


Après la ménopause, une nouvelle vie sexuelle ?


La ménopause n'est pas toujours synonyme de libido en berne.

À la ménopause, la sexualité féminine peut être altérée par certains problèmes physiques comme la sécheresse vaginale. Par ailleurs, la chronologie des rapports change. Ces facteurs peuvent parfois entamer le désir dans un couple... Heureusement ce n'est pas toujours le cas, certaines femmes retrouveraient même une nouvelle jeunesse après la ménopause.


Libido, manque de désir : vos questions, nos réponses


Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

Dossiers :

Livres

  • Mais où est passée ma libido ?
    Christophe Marx
    Ed. Eyrolles, juin 2005
  • Les plantes du plaisir
    Jacques Labescat
    Ed. Eugen Ulmer

  • Les recettes pour stimuler votre libido
    Virginie Lanouguère-Bruneau
    Ed. Sang de la Terre

Ailleurs sur le web



Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@missmoi : le stress du bac ou la fatigue des révisions ont peut-être perturbé votre libido. Un autre évènement a-t-il eu lieu en mai, au moment où vous avez perdu ces envies ?
Citer
missmoi
Bonsoir alors voilà j'ai 19 ans et cela fait 3 ans que je suis avec mon fiancé. Je cherche des réponses à mes questions, je vous explique la situation, depuis le mois de mai quand j'avais mes premières épreuves du bac je n'ai plus envie voire même des fois pas envie du tout de faire l'amour. Je l'aime et j'aimerais comprendre pourquoi je n'ai plus envie? comment cela se fait que je n'ai plus la même envie? et comment je peux y remédier? merci d'avance
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@poilouche : sa libido est-elle basse depuis le début ? Si la réponse est non, s'est-elle installée dans des circonstances particulières? Une consultation auprès d'un sexologue médecin est indiquée, afin de comprendre les raisons de la baisse de libido.
Citer
poilouche
Bonsoir j'ai 27ans,avec mon mari depuis 8ans. Il en à 35 ans, ça libido= aucune que faire car j'ai les hormones en ébulission!!!
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@didi70 : plusieurs facteurs s'entremêlent peut-être, votre perte de poids et le fait qu'il faille du temps pour se sentir bien dans son nouveau corps et se l'approprier, le fait que votre mari a eu une aventure (cela coïncide peut-être avec cette baisse de libido). Conseillez un sexologue ensemble, cela peut vous aider.
Citer
didi70
J ai 23 ans et un enfant et je suis en couple depuis 8 ans avec mon mari . Cela fait maintenan plus d 1 an que niveau sexe c est mort mon mari est en demande en permanence mais je reste de glace je n ai aucune envie ou si j ai une envie cela arrive tres tres rarement . Depuis mon accouchement et ma perte de poids importante pres de 60 kg en 1 an , je n ai plus envie pourtant je pencai qu en allant mieux dans mon corps ca irai mieux au lit mais rien du tout et mon mari commence a enavoir marre et il me dit que soit on ce separe soit je le laisse aller voir ailleur ce qu il na pas a la maison ce quil lui ai arriver l annee derniere et que je lui ai pardonner , mais je pence que cela a agrave notre situation ! Je ne sait plus quoi faire .
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@farniente : la fatigue et le stress sont des causes très fréquentes de baisse de libido. C'est parfois multi-factoriel. De plus, au début d'une relation, la 'nouveauté' fait souvent que l'on a davantage de désir que par la suite. Avez-vous l'impression que le fait d'emménager ensemble a changé les choses ? Ou qu'un élément particulier (surcroît de stress, de travail, deuil, etc) coïncide avec cette baisse de libido ?
Citer
farnient
Bonjour,
Mon conjoint vétérinaire n'a plus du tout envie de faire l'amour depuis plusieurs mois. Nous étions a distance depuis 6 mois et j'ai décidé de le rejoindre suite a une fin de contrat. Quand nous nous voyions 1 a 2 weekend par mois il avait envie au départ mais son désir est allé décrescendo.. cela fait 15 jours que j'ai enménagé chez lui et nouss avons fait l'amour 1 fois mais j'avais l'impression qu'il se forçait pour être "tranquille" ensuite.. nous sommes ensemble depuis presque 1 an et sa libido n'a jamais été dingue mais la c'est carrément une absence totale de désir et d'envie de quoi que ce soit qd je lui en parle.. je me sens totalement indésirable et pas en couple du coup. Qu'en pensez-vous? Il a un métier particulièrement prenant (plus de 60h/semaine) mais ça me semble improbable comme unique cause de sa perte de libido... merci d'avance pour vos conseils
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@kraminouche : y a-t-il eu un évènement particulier au moment où votre libido a chuté (ménopause, deuil, chômage, problème dans votre couple, infidélité, etc) ? Vous pouvez consulter un sexologue (médecin ou psychologue) afin de comprendre votre baisse de libido. On conseille en général de ne pas se forcer à une pratique sexuelle si l'on n'en a pas envie car cela peut être traumatisant.
Citer
kraminouche
Bonjour
J ai 53 ans et plus de libido
Quand mon mari m exite j aime ça et je jouïe et je me dis que c est super bon de jouir
Mais malheureusement c est lui qui doit venir me chercher à chaque fois lui a souvent envi pas moi il attends que je vienne le chercher mais aucune réaction de ma part
Je lui dit quand tu as envie n hésite pas mais il en a marre et voudrait que je redevienne comme avant
Je lui dit que c est un problème de ménopause mais il ne me crois pas
Il en vient même à penser que je le trompe si qui n est pas le cas
J ai beau lui dire qu' il n y a que lui maisrien n y fait
Il envisage la séparation
Il me tanne pour que l on fasse ça à 3 son kife serait de me voir faire l amour avec une autre femme il me dit que ça me bousterais mais j ai pas envie de faire ça
Aidez moi svp je ne sais plus quoi faire
Citer
Page : 1  2  3 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).