Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 28 novembre 2014 à 3h54
Mon compte

  >     >  Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?

Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 12 mai 2011, mis à jour le 12 mai 2011

Quels sont les symptômes du cancer du testicule ? Depuis quelques années j'ai noté une "bosse" sur un des testicules, qui rend ce dernier difforme. Dois-je m'inquiéter ? Qui voir ? Mon conjoint a de temps en temps des sensations de chaleur sous les testicules. Il a 30 ans. Est-ce un signe ?

Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?

Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?

Les réponses avec le Pr. François Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) :

"La douleur est très rare pour un cancer du testicule. Il s'agit d'une région où la peau se distend très facilement. Il n'y a donc pas de traction, de tension. Il n'y a aucune douleur, sauf quand à l'intérieur de la tumeur, quelque chose saigne. À ce moment-là, il y a une tension brutale sur les tissus. Sinon cela se fait très progressivement, et seule la palpation permet de déceler les premiers signes. C'est vraiment le message principal qu'il faut faire passer. C'est l'autopalpation qui va permettre de sentir à l'intérieur du testicule quelque chose de dur. En moyenne, il y a 6 mois de retard entre le moment où la personne sent une anomalie dans le testicule et le moment où l'homme ose aller consulter.

"Toute bosse n'est pas un cancer. La tuméfaction la plus fréquente dans le testicule, ou autour du testicule, est le kyste de l'épididyme qui est en fait une poche de liquide, ou l'hydrocèle qui est encore plus fréquent. Il s'agit de liquide autour du testicule complètement bénin. L'examen qui permet de le confirmer est une échographie. La palpation permettra également à un urologue de distinguer des choses. L'échographie fait le diagnostic, si le nodule est dans le testicule, c'est un cancer jusqu'à preuve du contraire. Si au contraire le nodule est à côté du testicule, à l'intérieur de la peau de la bourse, mais pas dans le testicule, c'est bénin. Il s'agit alors soit d'un kyste sur l'épididyme, soit de l'eau que l'on appelle hydrocèle. Il ne faut pas attendre plusieurs années avant de consulter. En moyenne il y a 6 mois de retard.

"Le passage chez le médecin généraliste est souvent suffisant. Le généraliste va examiner le patient, et va demander l'échographie qui va permettre de déterminer la gravité. Si c'est le testicule alors c'est dangereux. Si c'est en dehors du testicule mais dans la bourse, c'est le plus souvent bénin.

"Pour les sensations de chaleur, ce n'est pas du tout un signe. Pour les sensations de chaleur, il n'y a pas de cause particulière."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Mon mari a eu un cancer du testicule il y a deux ans. Est-ce qu'il peut y avoir récidive ?
    Mon ami a eu un cancer du testicule, l'autre testicule a des calcifications. Pourrons nous avoir des enfants ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. François Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris)


Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?

Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?

Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?

Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?

Quels sont les symptômes du cancer du testicule ?

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@S.bretagne : pas forcément, non. Mais il est indispensable de consulter pour savoir ce que c'est et avoir un traitement adapté au diagnostic.
Citer
S.bretagne
Bonjour,
J'ai 21 ans et j'ai une bosse sur mon testicule droit, non pas à l'extrémité au niveau de l'épididyme mais bien au milieu entre les deux extrémités du testicule , cette bosse me fait parfois vraiment souffrir au point de ne plus pouvoir marcher.
cela peut m'arriver souvent d'avoir une douleur insupportable au point de ne plus pouvoir marcher comme parfois je peux ne sentir aucune douleur pendant plusieurs mois.
Est-ce grave ? Cela est-il un cancer du testicule ?
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).