Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 2 septembre 2014 à 19h16
Mon compte

  >     >  Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 27 juillet 2009, mis à jour le 21 août 2013

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ? Quelles sont les conséquences sur la grossesse ou l'accouchement ?

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

L'utérus est situé derrière la vessie et devant le rectum. L'utérus rétroversé est un utérus qui est orienté vers l'arrière alors que normalement il devrait se trouver couché sur la vessie, ce qui est le cas pour une majorité des femmes. Si le corps de l'utérus part vers l’arrière, il est dit rétroversé et s'il est très en avant, on parle d'utérus antéversé. L'utérus peut même se promener, un coup en avant quand le rectum est plein, un coup en arrière quand c'est la vessie.

L'utérus rétroversé est loin d'être exceptionnel puisqu'on estime que 20 à 30% des femmes sont concernées. Il ne s'agit pas d'une pathologie mais d'une simple variante anatomique. Elle peut être congénitale (présente dès la naissance) ou se manifester après un accouchement (les ligaments tenant l'utérus se détendent) ou à cause d'un fibrome qui pousse l'utérus vers l'arrière, notamment chez les femmes de plus de 40 ans.

Médicalement parlant, un utérus rétroversé peut donner plus de douleurs au moment des règles ou lors des rapports sexuels (ressenties comme profondes). On dit qu'il y aurait plus de descentes d'organes.

Pendant la grossesse, il peut y avoir des petites douleurs les 3 premiers mois car l'utérus se redresse ainsi qu'une gène pendant l'accouchement car le bébé appuie sur l'arrière.

On n'opère l'utérus rétroversé pour le redresser que s'il y a vraiment beaucoup de douleurs.

En savoir plus :


Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@loulou90 : les douleurs sont peut-être liées à une autre cause que l'utérus rétroversé. Il serait intéressant d'avoir un autre avis et une prise en charge de la douleur qui vous soulage davantage. Parlez-en à votre généraliste.
Citer
loulou90
bonjour, moi aussi j'avais l'utérus rétro-versé,j'avais toujours des règles douloureuses(vomissement,des pics de douleurs,vertige...)j'ai consulté un gynécologue pour voir le pb et il m'a dit que j'avais l'utérus rétro-versé,je prend des calmants mais toujours je souffre des douleurs insupportable, je suis encore jeune (24 ans) merci de me donner vos conseils
Citer
grand maman
Bonjour, j'ai 53 ans, mon gynéco s'est apperçu que j'avais un utérus retroversé a ma 1ère grossesse en 1983( naissance en Mars 1984= un garçon)= je n'ai pas eue de douleurs? ni pendant mes règles!!! : je lui ai dit si cela était un problème: ben non d'après lui!? j'ai eue un 2ème enfant , une fille en 1990!!!!!! La preuve que l'on peut avoir des enfants avec ce type d'utérus: courage a celles qui ont du mal a procréer.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Cece971 : l'utérus n'est pas une cause d'infertilité. Je comprends votre lassitude mais cela peut valoir le coup de faire d'autres examens : il faut discuter avec votre médecin pour savoir ce qu'il a en tête et lui faire part de vos doutes...
Citer
JeannineduQuébec
Ma fille qui a un utérus rétroversé est maintenant enceinte de plus de trois mois , et ce, sans aucune difficulté pour y parvenir. Le seul inconvénient a été la première échographie qui s'est avérée un peu ardue pour la technicienne.
Citer
Dr Tourmente
@nida : oui, c'est possible, parfois avec de l'aide (procréation médicale assistée).
Citer
nida
est ce que on peut tomber enceinte, quand on a utérus rétroversé?
Citer
mimi20006
Bonjour docteur Marina et à votre associé,Explication très claire,merci beaucoup
Citer
Aurore0184
je suis ravie de cette explication car j'ai moi même mon utérus rétroversé et j'ai des douleurs super fortes pendant mes règles depuis l'adolescence. Avec ma moitié nous essayons d'avoir un bébé depuis 6 ans et rien n'y fait, là je viens de procéder à ma 4è insémination, nous continuons d'y croire. en tout cas l'explication était claire et cela a éclairer ma lanterne !
Citer
dgénie du Fiigaro
Bonjour docteur Marina et à votre associé, si sympathique.
Alors que j'ai Internet depuis 10 ans, jamais ne rate une seule de vos émission pour lesquelles je vous dis BRAVO...
<<<<<<<<<<<<<<<<<< Lerci à vous deux?
Surtout ne partez pas ailleurs...
Oh la bonne équipe Jenny
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Revoir les émissions, poser vos questions
S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr
Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).