Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 24 septembre 2014 à 2h24
Mon compte

  >     >  Qu'est-ce qu'un mélanome de la choroïde ?

Qu'est-ce qu'un mélanome de la choroïde ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 26 janvier 2010, mis à jour le 7 juillet 2010

Le mélanome de la choroïde est un cancer de l'œil. Qui sont les personnes les plus touchées ? Quels sont les signes de la maladie ? Quels sont les risques ? Comment peut-on se soigner ?

Qu'est-ce qu'un mélanome de la choroïde ?

Qu'est-ce qu'un mélanome de la choroïde ?

C’est le plus fréquent des cancers de l’œil chez l’adulte, il touche 500 à 600 personnes chaque année en France.

Quand on parle de mélanome, on fait souvent référence aux cancers de la peau. Ce sont ces grains de beauté qui dégénèrent en changeant de forme et de couleur. En fait ce mot mélanome fait référence aux mélanocytes, les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Et ces cellules on en trouve aussi dans l’œil, et plus précisément au niveau de la choroïde.

La choroïde, c’est cette membrane très fine située entre la rétine et le blanc de l’œil. Elle est formée d’un réseau de vaisseaux sanguins qui nourrissent la rétine. A cet endroit, les mélanocytes ne fabriquent pas de pigments, et contrairement à ceux de la peau ils ne seraient pas sensibles aux rayons UV. Mais eux aussi peuvent dégénérer et former des tumeurs.

Le plus souvent, elles apparaissent chez des sujets de plus de 50 ans qui ont les yeux bleus, verts, ou gris. Les premiers signes de la maladie se manifestent alors par une baisse de la vision, une tâche dans le champ visuel ou l’impression de voir des flashs. Il faut consulter sans tarder.

Les médecins réaliseront des examens d’imagerie pour localiser la tumeur. Un diagnostic précoce offre de meilleures chances de guérison. Car le risque est de voir apparaître des métastases, des cellules cancéreuses qui ont migré dans d’autres organes. Neuf fois sur dix, c’est le foie qui sera touché.

Le choix du traitement va dépendre de la taille est de la localisation de la tumeur. Le plus souvent on aura recours à la protonthérapie, des rayons qui vont irradier la tumeur. Autre possibilité, la curiethérapie qui consiste à poser des grains radioactifs au contact de la tumeur. Mais si la tumeur est trop volumineuse, les chirurgiens devront enlever le globe oculaire et le remplacer par un implant

 


Qu'est-ce qu'un mélanome de la choroïde ?

Qu'est-ce qu'un mélanome de la choroïde ?

Qu'est-ce qu'un mélanome de la choroïde ?

Qu'est-ce qu'un mélanome de la choroïde ?

Qu'est-ce qu'un mélanome de la choroïde ?

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).