Les troubles du sommeil peuvent-ils être à l'origine d'une fatigue chronique ?

Quels sont les différents troubles du sommeil qui peuvent être à l'origine d'une fatigue chronique ?

Rédigé le , mis à jour le

Les troubles du sommeil peuvent-ils être à l'origine d'une fatigue chronique ?
Les troubles du sommeil peuvent-ils être à l'origine d'une fatigue chronique ?

Les réponses avec le Pr Patrice Cacoub, interniste, et Martine Perret, chronobiologiste :

"Après le repas, on a tendance à avoir une somnolence. Si vous faites une sieste, cela peut provoquer des insomnies le soir. Parfois le fait de s'endormir à des mauvais moments cause des problèmes de sommeil durant la nuit et entraîne ensuite une fatigue."

"Un trouble du sommeil ou un sommeil incomplet va entraîner la fatigue. Et concernant le sommeil incomplet, par exemple dans l'apnée du sommeil, les personnes se lèvent fatiguées le matin car le sommeil n'est pas réparateur pour des raisons d'hypoventilation et d'hypo-oxygénation pendant la nuit. Le matin, ces personnes sont fatiguées et leur fatigue est uniquement liée au fait que le sommeil n'a pas été réparateur. Il faut essayer d'analyser ce qui s'est passé pendant le sommeil pour être sûr que ce n'est pas une cause de la fatigue journalière.

"Le syndrome de fatigue chronique touche des personnes plutôt jeunes, fatiguées assez brutalement en quelques semaines et qui ont mal partout (douleurs articulaires, douleurs musculaires…), plutôt des femmes que des hommes, ils ont des maux de tête associés… On connaît donc bien le tableau du syndrome de fatigue chronique. En revanche, la cause du syndrome de fatigue chronique est un grand mystère : des virus ont été incriminés mais sans conclusion, des maladies immunologiques également mais sans conclusion… Pour l'instant, on ne connaît donc pas la cause du syndrome de fatigue chronique. Et les limites entre la fatigue chronique et la dépression sont encore sources de discussions."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :