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La tomate sous toutes ses formes

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 7 juin 2012, mis à jour le 9 octobre 2012

La tomate est le légume (ou plutôt le fruit) le plus consommé dans le monde ! C'est aussi un aliment reconnu pour ses vertus santé. Pour tester vos connaissances, Solveig Darrigo a préparé un petit quizz sur la tomate...

La tomate sous toutes ses formes

La tomate sous toutes ses formes

- Chronique de Solveig Darrigo du 8 juin 2012 -


La tomate sous toutes ses formes : le quizz

  • D'après vous, un Français consomme…

Un Français consomme 12 à 15 kg de tomates par an

  • Selon la variété de tomate, son apport calorique varie :

Faux. La tomate compte seulement 15-20 calories pour 100 g, quelle que soit sa variété. Selon la recette, cet apport calorique va bien entendu augmenter, mais finalement pas autant qu'on pourrait le croire, y compris dans les sauces tomates (environ 70 calories/100 g).

  • Les qualités nutritives ne sont pas optimum dans les tomates consommées
    hors saison :

Vrai. Ses teneurs en vitamines, sels minéraux, fibres seront inférieures ! Or, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la pleine saison des tomates commence fin mai-début juin et se termine en octobre. Ce n'est pas toute l'année !

  • Pour mieux digérer la tomate, il est conseillé :

Lorsqu'on élimine la peau et les pépins de la tomate, cela facilite leur digestion, surtout pour les personnes ayant les intestins fragiles. Pour tous ceux n'ayant pas cette sensibilité, conservez-les chaque fois que cela est possible (et/ou adapté à la recette), car les fibres sont concentrées dans la peau et les pépins de la tomate. Anecdote : les médecins anglais conseillaient jusqu'à la fin du 19ème siècle de faire bouillir les tomates trois heures pour se prémunir de leurs effets toxiques. À noter, de plus en plus de maraîchers (pas forcément bio) élèvent des insectes pour protéger naturellement leurs cultures, évitant ainsi l'utilisation de traitements (pesticides). Cela permet de manger la peau des tomates.

  • La tomate contient un précieux antioxydant nommé "lycopène" :

Certaines variétés de tomates rouges en contiennent plus (les vertes et jaunes, en sont moins bien pourvues) : la Torino allongée par exemple. La tomate se caractérise par son pigment principal, le lycopène, qui lui donne sa belle couleur rouge. Il joue un rôle antioxydant significatif dans la prévention de certains cancers et la protection des vaisseaux. Cette action s'avère encore plus efficace quand la tomate cuit. Et si on y ajoute de l'huile d'olive, l'organisme assimile d'autant mieux ce fameux lycopène ! D'où le succès de la cuisine méditerranéenne dans la prévention santé. Et le ketchup ? Il contient 2,5 fois plus de lycopène qu'une tomate crue (8,5 mg/100 g) !

  • On dit aussi que la tomate…

- A des vertus apéritives :

VRAI, sa saveur acidulée stimule les sécrétions digestives et prépare à une bonne assimilation du repas.

- Est pauvre en vitamine C :

FAUX, elle est plutôt riche (20 mg/100 g) à condition d'être crue cette fois. D'où l'intérêt d'alterner tomate crue et cuite.

- Est reminéralisante :

VRAI, elle est riche en minéraux : potassium (200 mg/100 g), magnésium (11 mg/100 g), phosphore (24 mg/100 g)…

- Diminue les risques de cancer de la prostate :

VRAI, selon 21 études analysées* le risque diminue de 20 % chez les gros consommateurs de tomates cuites, et de 10 % pour la tomate crue, grâce au fameux lycopène.
* Mahyar Etminan, Canada (université Mc Gill, Montréal)

En conclusion : profitez des tomates lors de leur pleine saison (juin à octobre). Variez les plaisirs et les variétés, et alternez tomates crues pour leur vitamine C et tomates cuites avec un peu d'huile d'olive pour leur lycopène. Si vous ne digérez pas bien, éliminez leur peau et leurs pépins, sinon conservez-les ou privilégiez la pulpe et le jus de tomates.

En savoir plus :

 


La tomate sous toutes ses formes

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