Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 21 décembre 2014 à 18h57
Mon compte

  >     >  La prothèse du coude : pour une mobilité retrouvée

La prothèse du coude : pour une mobilité retrouvée

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 27 novembre 2008, mis à jour le 13 juillet 2009

En cas d’arthrose, les articulations deviennent douloureuses et immobilisent les membres. On peut alors avoir recours à une prothèse. Moins courante que celle de la hanche, l’opération du coude est plus rare puisqu’on la pratique 300 fois par an en France.

Sommaire

 

Dans quels cas poser une prothèse de coude ?


Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes décrivent l'utilisation de la prothèse de coude.

L'os du bras, l'humérus est relié par des ligaments au radius et à l'ulna (ou cubitus) qui sont eux-mêmes reliés entre eux par d'autres ligaments. Ce système permet les mouvements de flexion, d'extension et de petite rotation.

Le rôle d'une prothèse est de permettre à l‘articulation de continuer à fonctionner. Certaines la remplacent entièrement, et d'autres suppléent sur une partie comme, par exemple, entre l'humérus et le radius ou entre le radius et l'ulna.

Chez un sujet âgé, l'os devient moins dense et donc, plus fragile. On dit alors qu'il est atteint d'ostéoporose. Si une fracture se produit sur l'une des extrémités osseuses du coude, il vaut mieux alors utiliser une prothèse, car la consolidation des os est beaucoup plus lente chez les personnes âgées. Grâce à la prothèse du coude, qui évite d'immobiliser le bras pendant de longs mois, le malade ne perd pas son autonomie.

La prothèse est également utilisée lorsque l'articulation du coude est touchée par une polyarthrite rhumatoïde
, une maladie inflammatoire des articulations. Le coude devient instable ; petit à petit, les os se déforment et une arthrose apparaît. Dès que le malade mobilise son articulation, de fortes douleurs apparaissent et il ne peut plus se servir de son coude.


La pose de prothèse de coude en images


Attention, images d'intervention chirurgicale : la pose de prothèse de coude est une intervention qui dure de deux à trois heures.

Même si l'arthrose du coude est rare chez les patients jeunes, la destruction de cette articulation peut quand même nécessiter la pose d'une prothèse totale.

Après ce type d'opérations, qui dure deux à trois heures, le chirurgien pose un drain pour évacuer le sang et empêcher la formation d'un hématome. Le bras est immobilisé mais la rééducation, qui s'étale en moyenne sur trois semaines, peut commencer rapidement, soit environ quarante-huit heures après l'opération.


Vivre avec une prothèse de coude


Pour ne pas user trop rapidement la prothèse, il faut ménager les efforts du coude.

Si l'opération est un succès, la douleur disparaît et les patients retrouvent une mobilité du coude de 20° à 130° en flexion extension. Ils peuvent ainsi reprendre une activité normale, comme par exemple, conduire une voiture.

Evidemment, certaines recommandations, comme ne pas porter de charges lourdes, sont à prendre en compte pour ménager sa prothèse et éviter notamment qu'elle s'use trop rapidement.








Mots clés


Vos commentaires
five
Bonjour, Dans quel hopital avez vous ete pour la pose de la prothese de coude, car l'hopital ou je suis allé le chirurgien ne veut pas effectuer l'operation. alors qu'il n'y a pas spécialement de risque. Merci
Citer
Madelon
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr a dit :
@Madelon : difficile de vous répondre concernant vos douleurs. Le chirurgien a beau être satisfait, il faudrait trouver leurs origines et les soulager. Parlez-en à votre généraliste.
6 mois sont passés depuis l'intervention.Mon médecin , à qui j'ai parlé de ces douleurs dans les gestes quotidiens, me conseillent la patience encore pendant un an!et de prendre du paracétamol!Le chirurgien est satisfait de son travail.Peu de professionnels connaissent la prothèse du coude.je n'ai donc aucune réponse à mes interrogations:cela passera avec le temps, ou faudra-t-il vivre avec? Si vous pouvez m'apporter quelques réponses, je saurais à quoi m'en tenir!!Merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Madelon : difficile de vous répondre concernant vos douleurs. Le chirurgien a beau être satisfait, il faudrait trouver leurs origines et les soulager. Parlez-en à votre généraliste.
Citer
Madelon
J'ai une prothèse totale du coude depuis bientôt 4 mois, suite à un accident(j'ai trébuché et suis tombée, côté droit) J'utilise le bras pour tous les mouvements utiles à ma vie de tous les jours, mais je ressens une gêne au niveau du coude et certains mouvements sont douloureux.Les radios sont bonnes, j'ai fait 3mois de rééducation, le chirurgien est satisfait.Il me manque la réponse à mes questions:ces douleurs disparaîtront-elles ou faudra-t-il que je vive avec?Quelqu'un peut-il me donner une réponse?merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@agnelaid : je n'ai pas de problème pour les visionner donc elles sont bien sur le site !
Citer
agnelaid
Que sont devenues les 4 vidéos sur la prothese du coude??? Le 1er février on me pose une prothèse totale du coude droit. Qui a subi une opération de ce genre ces derniers temps? Merci
Citer
bea09
merci des rensiegnements comme je dois avoir une prothese du coude car mes os suite a un accident en 2002 se demineralise
j atends pour l hopital saint antoine de paris
merci
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).