Jeunesse en quête d'ivresse... les dangers de l'alcool

Des comas éthyliques au collège, des agressions sexuelles au lycée, des soirées étudiantes mortelles... À la lecture des faits divers, les conséquences de la consommation d'alcool chez les jeunes apparaissent dramatiques. Quelles sont les limites de cette génération ? Pourquoi la fête tourne-t-elle au cauchemar ? Quels sont les ingrédients de ce nouveau cocktail explosif ? "Jeunesse en quête d'ivresse", c'était un documentaire diffusé sur France 5, mardi 11 décembre 2012, à 20h35.

Rédigé le , mis à jour le

Jeunesse en quête d'ivresse... les dangers de l'alcool

"Jeunesse en quête d'ivresse", un documentaire diffusé sur France 5, mardi 11 décembre 2012

Les experts sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d'alarme : la consommation d'alcool chez les jeunes et ses nouveaux modes de consommation sont inquiétants, ils représentent un véritable problème de santé publique.

En France la place culturelle de l'alcool, un accès à la consommation relativement simple, conduisent à des statistiques éloquentes. 60 % des enfants ont déjà goûté l'alcool à l'entrée au collège. Cette consommation "jeune" touche tous les milieux sociaux, toutes les tranches d'âge, collège, lycée et études supérieures …

En 10 ans, la consommation d'alcool par les moins de 16 ans a doublé : 13 % des jeunes boivent aujourd'hui plus de 10 fois par mois ! Et phénomène nouveau : la consommation n'est plus seulement festive. Il n'est plus exceptionnel de repérer des élèves alcoolisés au collège ou lycée.

De nombreux parents sont aujourd'hui dépassés et ignorants sur la consommation d'alcool de leurs ados. Ce phénomène est nouveau et la prévention est nécessaire pour guider ces parents.

Les risques de la consommation :

  • À court terme : échec scolaire, accident de la route, prises de risques (accidents domestiques, sexualité non maîtrisée, violences…), coma éthylique.
  • À long terme, développement de maladies neurologiques et psychiatriques. Il a été démontré que la consommation répétée chez les jeunes créait une forte dépendance à partir de 40 ans.
  • 30 à 40 % des premières relations sexuelles ont lieu sous alcoolisation… et donc souvent non protégées.
  • L'alcool est présent dans la moitié des accidents mortels des adolescents et des jeunes adultes.

Les téléspectateurs sont invités à poser leurs questions par mail sur France5.fr, par SMS au 41 555 mot-clé EDS ou via #santef5.

En savoir plus

Sur France 5 :

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24