Prévenir l'alcoolisation chez les jeunes

Près de 20 % des personnes décédées sur la route ont entre 18 et 24 ans. Quatre fois sur dix, l'alcool est impliqué dans la mort de ces jeunes. Face à l'urgence de ces événements encore trop nombreux, de nouvelles méthodes de prévention tentent de sauver plus de vies. Loin de faire la morale aux jeunes, elles tentent de les aider à prendre conscience des risques de l'alcool pour mieux s'en protéger.

Rédigé le , mis à jour le

Prévenir l'alcoolisation chez les jeunes

Reportage de Géraldine Zamansky, Maxime Souville et Lionel Simon

Aujourd'hui la consommation excessive d'alcool chez les jeunes est devenue inquiétante et représente un véritable problème de santé publique. Les jeunes consomment de plus en plus alcool, à un âge de plus en plus précoce.

Pour les alerter des risques d'une consommation excessive, différentes actions de sensibilisation sont menées dans les établissements scolaires mais aussi sur les lieux de rendez-vous des étudiants, où l'alcool coule généralement à flots sans pour autant être maîtrisé.

Débats, mises en situation, conseils pratiques, réalisations d'éthylotest, accueil des jeunes trop alcoolisés... ces moyens permettent aux jeunes de mieux prendre conscience des effets de l'alcool et des dangers encourus.

De plus en plus de grandes villes étudiantes françaises adoptent ces solutions pour protéger d'elle-même une génération très (trop) attirée par l'excès d'ivresse.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sur France 5 :

Ailleurs sur le web :

Adresse utile :

  • Ecoute alcool
    Tel : 0 811 91 30 30

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24