Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 18 septembre 2014 à 15h40
Mon compte

  >     >  J'ai toujours mal au ventre, est-ce dû au stress ?

J'ai toujours mal au ventre, est-ce dû au stress ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 26 janvier 2010, mis à jour le 5 juillet 2010

Examens, prise de parole en public... des situations difficiles à gérer pour le corps. Quand le stress se fait ressentir, c'est souvent le ventre qui trinque. Attention, cela peut-être important. Quels sont les différents dysfonctionnements de l'estomac face au stress ?

J'ai toujours mal au ventre, est-ce dû au stress ?

J'ai toujours mal au ventre, est-ce dû au stress ?

Le stress digestif, tout le monde l’a déjà connu au moins une fois dans sa vie. C’est cette fameuse boule dans le ventre que l’on ressent avant un examen ou un discours.

Le stress peut favoriser les remontées acides, les brûlures d’estomac et les spasmes intestinaux. Et même si ils sont le plus souvent sans gravité, ces maux de ventre doivent vous amener à consulter.

La première étape vise à s’assurer qu’il n’y a pas de lésions, comme un ulcère. C’est un trou dans la muqueuse de l’estomac ou du duodénum provoqué par les sucs gastriques très acides que nous sécrétons pendant la digestion. On sait aujourd’hui que 9 fois sur 10, ces ulcères sont provoqués par une bactérie : helicobacter pylori.

De nombreux adultes en sont porteurs, mais tous ne développeront pas d’ulcères. C’est là que le stress joue peut-être un rôle puisqu’il est soupçonné de perturber le système de défense de la muqueuse de l’estomac.

Les autres facteurs favorisants sont le tabac, l’alcool, et certains médicaments comme l’aspirine et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Mais les brûlures d’estomac et/ou les crampes peuvent aussi survenir en l’absence de lésions. On parle alors de dyspepsie non-ulcéreuse. Les patients ont l’impression que leur intestin fonctionne au ralenti et gardent un poids sur l’estomac après les repas. Et ces symptômes ont tendance à s’accentuer en période de stress.

Enfin, une autre cause possible est ce que l’on appelle les colopathies fonctionnelles ou le syndrome du côlon irritable. Il s’agirait d’une hypersensibilité du côlon qui entraînerait des dysfonctionnements au niveau du passage des aliments dans l’intestin.

Le ventre est douloureux, ballonné, et ces symptômes s’accompagnent de constipations ou de diarrhées. Les crises sont là aussi souvent déclenchées par le stress. Dans ce cas, le meilleur traitement c’est une bonne alimentation, avec des produits riches en fibres. On peut aussi agir sur le stress en faisant du yoga ou de la méditation. 

En savoir plus

Sur bonjour-docteur.com :


J'ai toujours mal au ventre, est-ce dû au stress ?

J'ai toujours mal au ventre, est-ce dû au stress ?

J'ai toujours mal au ventre, est-ce dû au stress ?

J'ai toujours mal au ventre, est-ce dû au stress ?

J'ai toujours mal au ventre, est-ce dû au stress ?

Mots clés


Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).