Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 22 novembre 2014 à 9h36
Mon compte

  >     >  Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux

Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux

Par Amel Hebbali avec AFP
rédigé le 10 septembre 2013, mis à jour le 10 septembre 2013

La légèreté des décisions médicales du docteur Stéphane Delajoux est encore pointée du doigt. Le chirurgien des stars vient une nouvelle fois d'être condamné à verser près de 45.000 euros de dommages et intérêts à une patiente pour une erreur au cours d'une intervention chirurgicale.

Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux
Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux

Le neurochirurgien Stéphane Delajoux est sous les feux de la rampe pour des raisons qu'on lui connaît déjà. Il avait été médiatisé après son opération de Johnny Hallyday en 2009. Une intervention qui avait été suivie de complications. Cette fois-ci, le docteur Stéphane Delajoux est condamné à verser la somme de 45.000 euros de dommages et intérêts à une ancienne aide maternelle pour une erreur lors d'une intervention.

Muriel Guerton souffrait de douleurs lombaires, avait été opérée une première fois à l'âge de 27 ans par le Dr Delajoux en 1998, mais des douleurs étaient réapparues fin 2004. Une hernie discale avait été alors diagnostiquée.

Le chirurgien avait alors réopéré la patiente le 14 février 2005 pour retirer la hernie et poser une prothèse discale. Les douleurs persistantes, Mme Guerton avait alors décidé de consulter un autre chirurgien. Stupeur. Ce dernier a constaté que son confrère s'était trompé de vertèbre. Ce n'est pas la première fois que le docteur Stéphane Delajoux commet une telle erreur. En mai 2012, il avait été condamné pour exactement le même motif. Il avait dû verser un total de 37.000 euros de dommages et intérêts à un agriculteur et à sa mutuelle.

La "légèreté" du chirurgien remise en cause

Si Mme Guerton a dû cesser définitivement son activité en décembre 2007, une expertise précise toutefois qu'elle est devenue "inapte à toute activité professionnelle du fait de l'évolution de son état antérieur" et non en raison de "l'erreur d'étage commise par le Dr Delajoux", relève le jugement du tribunal.

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné le Dr Delajoux à verser près de 25.000 en réparation des divers préjudices ainsi que 20.000 euros pour le préjudice moral à la plaignante.

Le tribunal a relevé "l'extrême légèreté avec laquelle le Dr Delajoux a décidé l'intervention litigieuse, impossible à réaliser à l'étage incriminé et donc parfaitement inutile".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

 


Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux

Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux

Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux

Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux

Erreur médicale : nouvelle condamnation pour le Dr Delajoux

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@lilou2360 : il y a des échecs de l'opération qui ne sont pas du ressort du chirurgien mais parlez-en à votre généraliste au moins.
Citer
lilou2360
Bonjour le 29/10/2014 j'ai été opérée par le docteur Delajoux pour l'ablation en micro chirurgie d'une hernie discale et pose d'une prothèse. Je suis tombée sur cet article par hazard (quel choc!!!) car je voulais savoir si il etait normal que je souffre toujours autant (douleurs dans la jambe gauche et brûlures dans le pied). Je prend 8 lamaline par jour + anti-douleur qui a ce jour ne calment pas complètement la douleur en un mot je suis au meme point qu'avant mon operation. C'est peut être normal? J'aurais besoin de temoinagnes de personnes qui se sont faites opérées par le docteur DELAJOUX. Merci par avance
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).