Des lunettes à réalité augmentée pour aider les malvoyants

Permettre aux malvoyants d'optimiser le peu de vue qu'il leur reste, c'est l'objectif d'un prototype de lunettes à réalité augmentée testé actuellement par quatre personnes en France.

Rédigé le

Des lunettes high-tech pour les malvoyants

Comment se repérer dans l'espace ou accomplir un travail en entreprise lorsque l'on est malvoyant ? À cette question, le fabricant de verres correcteurs Essilor a tenté d'apporter une réponse en mettant au point des lunettes à réalité augmentée. Il a passé une convention avec ERDF et GRDF pour trouver des volontaires parmi les salariés malvoyants de ces deux entreprises publiques. Un projet qui s'adresse aux patients qui ont au minimum un dixième d'acuité visuelle corrigée.

Ces lunettes sont équipées d'une petite caméra incluse dans une des deux branches de la monture qui transmet les images qu'elle capte à un boîtier de contrôle. Il permet à la personne malvoyante de zoomer ou de modifier l'image en augmentant les contrastes afin qu'elle soit plus adaptée à son handicap visuel.

Le boîtier peut également effectuer des captures d'images ce qui permet de visualiser plus nettement certains objets comme des panneaux ou des affiches. L'image ainsi retravaillée est renvoyée vers l'autre branche de lunette où un dispositif de projection optique la projette directement sur la rétine.

Mais certains points restent à améliorer : les lunettes disposent d'une autonomie d'à peine une heure et le champ de vision est particulièrement limité. Autant d'inconvénients qui devraient être corrigés à l'issue de la phase de tests menée actuellement sur quatre volontaires. Aucune date de commercialisation n'est encore prévue mais ce dispositif représente un grand espoir pour tous les patients malvoyants.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24