Comment bien choisir les lunettes de soleil des enfants ?

Porter des lunettes de soleil n’est pas encore un réflexe pour tous les enfants. Pourtant, leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes. Alors comment savoir si les lunettes sont adaptées et quel type de monture choisir ? On vous explique.

Farah Kesri
Rédigé le , mis à jour le
Comment bien choisir les lunettes de soleil des enfants ?
Comment bien choisir les lunettes de soleil des enfants ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Mettre des lunettes de soleil est un réflexe d'adulte, mais pour un enfant, ce n’est pas si évident. Pourtant, protéger les yeux des enfants est indispensable.

"95 % de la lumière pénètre la cornée qui est la première couche, une partie de la lumière va être transmise au cristallin qui est la deuxième lentille, cette lentille chez l'enfant est particulièrement transparente", explique le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue.

"Le pourcentage de lumière qui passe à travers la cornée et le cristallin est plus important chez l'enfant que chez l'adulte. Au-delà d'un certain seuil, on peut observer des lésions tissulaires, ça n'apparaîtra pas forcément chez l'enfant jeune, mais il pourra malheureusement développer une cataracte à un âge plus précoce, dès la quarantaine", poursuit-il.

Une monture enveloppante pour éviter les UV

Pour éviter un tel risque, il faut donc porter des lunettes dès le plus jeune âge. Pauline a 5 ans, elle porte ses anciennes lunettes de soleil et il est temps de les changer. Chaque détail compte : matière, forme de la monture, et même la taille des verres.

"Pour les enfants, il va exister des modèles assez souples, un peu galbés, type sport, on est sur des modèles sans partie métallique", explique Maria Ferreira, opticienne kidoptik. Pour choisir la bonne monture, il faut aussi avoir un œil d’expert. 

"Celle-ci est un peu petite, il aurait fallu un demi-centimètre en plus sur les côtés pour plus de protection. Celle-ci est très bien positionnée sur le nez, on sent qu'elle est confortable. Elle couvre bien au-dessus, au niveau du sourcil même, voire un peu au-dessus. On est sûr que le soleil et les rayons UV ne passent pas. Ça descend bien jusqu'aux pommettes sans les toucher et on n'est pas serré sur les côtés, donc celle-ci est vraiment parfaite pour Pauline", poursuit Maria Ferreira.

La monture doit évoluer avec l'âge

Pauline n’a pas l’air convaincu et trouver une monture à son nez n’est pas une chose aisée. Mais après plusieurs essais, elle semble être satisfaite.

"Il faut qu’en taille ça puisse aller et aussi en style. Dans deux ans, elle sera beaucoup moins bébé donc il faut aussi que ça convienne à ce moment", confie la mère de Pauline.  

Le dernier détail est de taille, il faut choisir la teinte du verre. Gris, orange, brun, violet, bleu, vert, là encore le choix est vaste. Mais ce n’est pas le critère le plus important.

Un verre adapté à l’activité pratiquée

"Ce n'est pas parce que le verre est teinté qu'il est protecteur contre les rayons UV, c'est vraiment le matériau du verre ainsi que les filtres UV qui vont protéger les yeux. Il est important de choisir pour les enfants une catégorie 3. C'est protecteur contre les rayons UV, en mer et en montagne, vous avez en général plusieurs choix de coloris. Le flash miroir n'est pas forcément nécessaire, c'est surtout esthétique", précise Maria Ferreira.

Pauline a adopté ses nouvelles lunettes, mais elle devra patienter quelques jours avant de les porter. L'opticienne doit maintenant les adapter à sa vue.