Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 24 novembre 2014 à 0h41
Mon compte

  >     >  Des exercices pour combattre la cellulite

Des exercices pour combattre la cellulite

Par Nodine Attab, coach sportif
rédigé le 25 avril 2010, mis à jour le 30 avril 2010

La cellulite est un problème ultra-féminin qui concerne également les plus minces. Pas vraiment besoin de dire où elle se situe, les femmes le savent malheureusement trop bien ! Même si beaucoup vous vanteront l’efficacité de leurs crèmes ou gélules aux vertus miraculeuses, la meilleure arme pour combattre la cellulite, c’est l’activité physique !

Des exercices pour combattre la cellulite

Des exercices pour combattre la cellulite

Pourquoi le sport ?

Parce que la cellulite est composée de graisse. C'est bien connu, l’énergie dépensée pendant l’activité physique va nous permettre de puiser directement dans les lobules graisseux des fesses, des hanches et des cuisses.  

On commence par un exercice pour les fessiers !

Avant de débuter, il ne faut pas se contenter seulement de ce style d’exercices. C’est un ensemble d’attitudes qui vous permettront d’y arriver. A savoir, renforcement spécifique, cardio et alimentation.

Agenouillé sur une jambe, l’autre ramenée sous la poitrine, en appui sur les coudes ou sur les mains, bras tendus. Ramenez la jambe fléchie sous la poitrine en arrière jusqu'à effectuer une extension complète de la hanche. Exercice réalisé jambe tendue : sollicitation ischios et fessiers.

Jambe fléchie : fessiers. Possibilité de terminer le mouvement en isométrie pour celles qui ont une cambrure prononcée afin d’éviter les douleurs d’hyper lordose ou avec petites chevillières lestées pour compliquer l’exercice.

On continue par un mouvement de flexion des cuisses...

Réalisation de l’exercice sans élastique pour débuter et effectuer le geste correctement. Puis difficulté de l’exercice, on rajoute des élastiques. Debout, pieds légèrement écartés : regarder droit devant soi, inspirer, cambrer légèrement le bas du dos et effectuer une flexion des cuisses. Quand le fémur arrive à l’horizontale, réaliser une extension des jambes pour revenir à la position initiale. Expirer en fin d’effort.

Travail sollicitant principalement les cuisses et les fessiers. Inutile de travailler avec des charges trop lourdes... Le travail avec des charges modérées en série de 10 à 15 répétitions donne de meilleurs résultats. Variante avec sollicitation plus importante des fessiers en effectuant le même mouvement avec les pieds serrés.

On termine par un exercice un peu plus compliqué sur le dos !

Position initiale sur le dos, les bras repliés sur le buste et les épaules en appui sur la première demie sphère. Les pieds en appui sur la seconde demie sphère. Prendre une inspiration puis lever le bassin à son maximum. Une fois la position maintenue, retirer un appui en alignant la jambe libre avec le reste du corps. Maintenir la position en essayant de garder le bassin dans l’axe environ 5 secondes puis alterner sur l’autre jambe. Reproduisez l’exercice 5 à 6 fois puis récupérez. Vous pouvez effectuer cet exercice les yeux fermés pour une plus grande sollicitation. Exercice de base à réaliser sans accessoire de proprioception.

Il faudra obligatoirement compléter par un travail cardiovasculaire, type jogging, vélo ou aquagym... durant 45 minutes à 1h, deux à trois fois par semaine.

Pour exemple, en plus de l'aquagym qui vous aidera indiscutablement à drainer, tonifier et muscler en douceur (exercice type ciseaux...) vous complèterez votre programme par des longueurs dans la piscine en alternant de la brasse et du crawl (à effectuer avec de petites palmes pour un effort supplémentaire). Le fait de travailler sur un effort long sans chercher l’épuisement vous permettra de déstocker vos graisses.

Bien entendu, une alimentation appropriée jouera un rôle déterminant pour l’obtention de résultats probant.

© Nordine Attab

En savoir plus :


Des exercices pour combattre la cellulite

Des exercices pour combattre la cellulite

Des exercices pour combattre la cellulite

Des exercices pour combattre la cellulite

Des exercices pour combattre la cellulite

Mots clés


Vos commentaires
laurette06
Citer
ken
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).