Mis à jour le 23 juillet 2014 à 1h20
Mon compte

  >     >  Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 21 janvier 2010, mis à jour le 5 juillet 2010

Pour fonctionner le corps a besoin d'énergie, protéines, glucides et lipides, qu'il trouve dans les aliments. Combien de temps l'organisme peut-il être privé de nourriture et d'eau ? Comment réagit-il ? Comment s'adapte t-il ?

Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

Classiquement on applique la règle de 3. On dit qu’on peut survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Voilà pour la théorie, parce qu’en pratique, beaucoup d’éléments peuvent faire varier ces chiffres.

La volonté joue certainement un rôle clé. Un exemple célèbre c’est celui de Bobby Sands, un membre de l’Armée Républicaine Irlandaise mort en détention en 1981, après 66 jours de grève de la faim. Privé de nourriture, le corps va s’adapter.

Dans une première phase, de 1 à 3 jours, l’organisme va d’abord épuiser ses réserves de glucose, d’eau et de sel. Cela entraîne une perte de poids souvent rapide et importante.

Ensuite, pendant la 2e phase qui peut aller jusqu’à deux semaines, l’énergie est obtenue en puisant dans les réserves de graisses et dans les muscles. Cela va entraîner une fonte musculaire. Le corps fonctionne alors au ralenti, en abaissant le rythme cardiaque et la tension artérielle.

Dans la troisième phase, l’organisme va utiliser la dernière réserve disponible, les protéines, composants essentiels de toutes nos cellules.

Les limites de survie sont atteintes lorsque 30 à 50 % des protéines sont consommées ou que la perte de poids est égale à 50 % du poids initial. Mais si on peut vivre plusieurs semaines sans manger, on ne peut pas tenir beaucoup plus de 3 jours sans boire. Par la transpiration, la respiration et l’évacuation des urines, nous perdons près de 2 litres d’eau chaque jour. Et si cette perte n’est pas compensée, après 24 heures, le corps est déjà très déshydraté. En plein soleil, cela peut aller évidemment beaucoup plus vite.

L’un des premiers signes, c’est la couleur des urines qui devient plus foncée. La peau, la langue et la bouche se dessèchent, le sang s’épaissit, la tension artérielle chute. Les pertes en sel minéraux provoquent des maux de tête, des crampes, et des troubles de la conscience qui peuvent aller jusqu’au coma. C’est en général ce qui se passe quand le corps a perdu plus de 15 % de son volume d’eau. 

 


Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

Combien de temps peut-on vivre sans boire ou manger ?

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@allomamanbobo : ce genre de régime est complètement aberrant et risqué pour votre santé, je vous conseille d'arrêter dès à présent. La perte de poids rapide est de plus suivie d'une reprise dès le retour à une alimentation normale, parfois de troubles du comportement alimentaire, etc.
Citer
allomamanbobo
Mais si on s'alimente avec du sucre en sirop et du citron en guise de boisson genre sirop de palme et que cela sert de coup faim? Est ce une bonne façon de maigrir très rapidement. Combien de jour pourrais je encore tenir, j'en suis à 1 semaine et déjà 7kg en moins. Aurais-je ces symptômes précedement cités, car pour l'instant j'ai seulement les migraines et la fatigue mais je travaille normalement. j'ai 44 ans et mesure 1M75 pour 105kg et depuis ces 7 jours de diète je suis maintenant à 98Kg. Merci de me dire quand mon état nécessitera l'arrêt?
Citer
arelle
Marina vous êtes encore + jolie avec les cheveux bouclés,
et Michel encore + sexy avec 1 chemise claire
bonnes vacances liliane
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).