Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 18 septembre 2014 à 9h40
Mon compte

  >     >  Cholestérol : le bon, le mauvais… et l’excès

Cholestérol : le bon, le mauvais… et l’excès

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 22 juillet 2009, mis à jour le 22 juillet 2009

Il peut être bon ou mauvais, il varie avec le temps et en fonction de ce que nous mangeons et peut devenir l'ennemi numéro 1 des artères. Mieux vaut donc surveiller son taux de cholestérol pour rester en bonne santé. Mais quelles sont les conséquences d’un excès ?

Sommaire

 

Qu’est-ce que le cholestérol ?


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent les effets du cholestérol lorsqu’il est en excès dans le sang.

En France, près d'un tiers de la population a un taux de mauvais cholestérol trop élevé. En cause une alimentation trop riche, la sédentarité, la consommation d'alcool, mais aussi l'hérédité…

Le cholestérol est un lipide. Il a besoin d'un transporteur pouvant lier un lipide tout en circulant dans un milieu liquide tel que le sang. C'est le rôle des lipoprotéines, une association de graisse et de protéines. Il y en a deux sortes : les lipoprotéines à haute densité (HDL) et les lipoprotéines à faible densité (LDL).

Les lipoprotéines à haute densité transportent le cholestérol vers le foie où il est dégradé. Cela permet d'éliminer le cholestérol en excès. Le HDL est d'ailleurs surnommé le bon cholestérol.

À la différence du mauvais cholestérol, le LDL transporte le cholestérol vers les cellules du corps. Il ne permet pas son élimination, bien au contraire.

Quand la paroi interne d'un vaisseau sanguin devient perméable, le mauvais cholestérol peut alors pénétrer à l'intérieur de sa paroi. En s'accumulant, il déclenche une réaction inflammatoire et forme ce que l'on appelle une plaque d'athérome. Autrement dit, le LDL est en partie responsable des cas de dépôt de cholestérol dans les artères d'où le surnom de mauvais cholestérol.

Ces types de dépôts rétrécissent la lumière du vaisseau. Le sang a de plus en plus de mal à passer et les tissus sont mal oxygénés. 

Si cette plaque se fissure, les substances inflammatoires entrent en contact avec les autres éléments du sang tels que les globules rouges et les plaquettes. Cela provoque la coagulation du sang. Un caillot sanguin se forme, c'est la thrombose.

Ce caillot sanguin peut se détacher et circuler dans les artères. Si cela se produit dans celles qui nourrissent le cœur, les coronaires, il y a un risque d'infarctus du myocarde. Si ça se produit au niveau des artères de la jambe, cela provoque l'artérite des membres inférieurs, à l'origine de gangrène.

Enfin, si cela se produit au niveau de la carotide, l'artère du cou qui transporte le sang du cœur vers le cerveau, une partie du cerveau risque de manquer d'oxygène et provoquer un accident vasculaire cérébral.


Apprendre à cuisiner moins gras


Comment préparer des repas savoureux sans trop de matières grasses ?

À l’hôpital, des ateliers éducatifs diététiques sont régulièrement organisés pour permettre aux patients de revoir les bases d'une alimentation équilibrée… Ils apprennent également à cuisiner en éliminant le gras au maximum, et ainsi limiter l'apport en mauvais cholestérol.

 


Comment est réalisé un pontage ?


Attention, images d’intervention chirurgicale : le principe du pontage

Le but du pontage est de rétablir une bonne circulation sanguine au niveau de l’artère coronaire.

L’artère mammaire
est, dans ce cas, détournée puis rebranchée à l’artère coronaire malade.

Combien de pontages peut-on réaliser dans la même intervention ?


Stents, des ressorts pour dilater les artères


Attention, images d’intervention chirurgicale : les stents sont de petits ressorts qui dilatent les artères afin d’éviter qu’elles ne se bouchent.

Lorsque les artères du cœur menacent de se boucher, on peut avoir recours à l’angioplastie.

Pour rétablir un bon flux sanguin, le chirurgien commence par visualiser l’artère malade. De petits ressorts, les stents, sont ensuite placés dans l’artère pour les dilater.


Les produits anti-cholestérol sont-ils efficaces ?


Les produits anti-cholestérol ont envahi les rayons des supermarchés. Mais ont-ils réellement une influence ?

Sous forme de yaourt, de produits à boire, de margarine et même de céréales… Les vertus anti-cholestérol de certains produits alimentaires apparaissent en grosses lettres sur certains emballages. Mais que valent vraiment ces produits ?


En savoir plus


Sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses :

  • Pourquoi, souvent, les médecins prescrivent-ils des médicaments anti-cholestérol au lieu de donner des consignes diététiques ?
    Voir la réponse en vidéo
    *
  • La marche, pratiquée régulièrement et de façon intensive, peut-elle permettre d'éviter la prise de médicaments anti-cholestérol ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Quels sont les aliments à proscrire pour éviter le mauvais cholestérol ?
    Combien d'œufs par semaine peut-on manger sans risque lorsqu'on doit faire attention à son taux de cholestérol ?
    Est-il vrai que seulement un tiers de notre cholestérol vient de notre alimentation ?
    Voir la réponse en vidéo**

* Les réponses avec le Pr. Antoine Lafont, cardiologue interventionnel à l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP – Inserm – Paris) et le Dr Philippe Giral, médecin nutritionniste lipidologue à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris).

** Les réponses avec le Dr Philippe Giral, lipidologue à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris)

Dans les médias :


Mots clés


Vos commentaires
Citoyen
En ce qui concerne les produits anti-cholesterol, on retrouve le fameux Boris Hansel, le spécialiste du 'Syndrome de la bedaine' (qui oublie de déclarer ses liens d'intérêt). Certes, il évoque les phytostérols (oubliant de dire qu'il y en a plein les végétaux, et que ça coûte 1000 fois moins cher) pour baisser le taux de cholestérol. Mais si vous lisez le texte de l'ANSES, on voit que 'ces produits n'ont pas été testé dans une étude cherchant à montrer leur effet sur l'athérosclérose ou les accidents vasculaires'. En gros, on a un effet biologique (baisse du cholestérol, substance vitale) mais on n'a pas d'effet clinique testé. Enfin, les recommandations 2010 de la HAS (Efficacité et efficience des hypolipémiants) sont faites par des 'experts' au nombreux liens d'intérêt (voir le site Formindep.org : la mauvaise graisse de la HAS)
Citer
Citoyen
Puis-je apporter quelques précision ? Le LDL est un livreur de cholestérol aux cellules qui en font la demande (car le cholestérol est vital). Le LDL transporte aussi des graisses (triglycérides) et des vitamines. Les LDL et les HDL ont exactement la même structure et la même molécule de cholestérol. Dire que l'un est 'mauvais' et l'autre 'gentil' ne s'appuie pas sur des données cliniques (épidémiologiques à la rigueur, mais contestables). La plaque d'athérome comporte très peu de cholestérol en volume. Elle comporte surtout du calcium, des fibres, des cellules musculaires lisses et des cellules du système immunitaire. Ce qui bouche une artère, c'est bien un caillot (thrombus) mais cela n'a rien à voir avec le cholestérol. Enfin, manger beaucoup de cholestérol ou pas du tout ne change quasiment rien à votre cholestérol sanguin (voir l'article de JM Lecerf, Dietary cholesterol: from physiology to cardiovascular risk, Br J Nutr. 2011 Jul;106(1):6-14
Citer
Laurent02
Certains médecins dans le monde remettent en question le rôle du cholestérol dans les maladies cardiovasculaires, dont le Dr. Michel de Lorgeril. Quand allez vous avoir le courage de traiter ce sujet en opposant les 2 hypothèses ? Merci.
Citer
barbaraluise
que pensez vous de l'autre théorie, celle décrites par le Dr. Michel de Lorgeril (Cholesterol Mensonges et Propagande) et qui n'est pas seul au monde de défendre cette theorie?
Citer
philumena
Citer
philumena
C'est bien...mais les recettes auraient pu être plus développées
Citer
bybo2
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).