Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 21 décembre 2014 à 1h22
Mon compte

  >     >  Chirurgie des testicules chez l'enfant

Chirurgie des testicules chez l'enfant

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 3 mars 2010, mis à jour le 13 septembre 2012

Impossible pour des parents de ne pas s'inquiéter lorsque leur médecin annonce la nécessité d'une intervention chirurgicale sur les testicules ou le pénis de leur enfant. Y aura-t-il la moindre séquelle ? Risque-t-il de subir des railleries dans les vestiaires plus tard ?

Sommaire

 

Comment sont faits les garçons ?


Rappel anatomique avec Benoît Thevenet et Marina Carrère d'Encausse

Phimosis, hernie inguinale, varicocèle, hydrocèle… L'appareil génital des petits garçons peut être sujet à de nombreuses anomalies. Elles ne sont pas forcément graves mais peuvent être inquiétantes pour les parents. Et dans certains cas, cela va nécessiter une intervention chirurgicale.

L'appareil génital des garçons est constitué d'un pénis et de deux testicules. Chaque testicule mesure environ 2,5 cm de large sur 4 de long. Ils sont suspendus à l'extérieur du corps dans une poche de peau que l'on appelle scrotum ou bourses. Cette disposition externe leur permet d'être à une température inférieure à celle du corps, autrement dit inférieure à 37° C. Les testicules sont des glandes qui fabriquent l'hormone mâle, la testostérone, et produisent les spermatozoïdes. Et ces gamètes mâles sont très sensibles à la chaleur.

Le positionnement extérieur des testicules ne se fait pas d'emblée. Au début de la grossesse, les testicules du fœtus sont au niveau de l'abdomen, puis vers le deuxième mois, ils commencent à descendre. Si cette migration ne se fait pas correctement et s'arrête en route, quelque part entre l'aine et la racine du pénis, à la naissance, les bourses seront vides. On parlera alors d'ectopie testiculaire ou de cryptorchidie. 3 à 4 % des bébés mâles naissent avec des bourses vides et pour ceux qui naissent avant le huitième mois, ce taux passe à 20 %.

À la naissance, on peut aussi découvrir d'autres malformations génitales chez les petits garçons, comme l'hypospadias. La position du méat urinaire, extrémité de l'urètre par où s'écoule l'urine, n'est pas au bon endroit au bout de la verge, mais bien plus avant sur la face ventrale. Plus le méat est mal placé, plus la coudure de la verge est importante. Du coup, le petit garçon ne peut pas uriner droit. L'extrémité du prépuce peut aussi être rétrécie de façon anormale et gêner le décalottage du pénis. Autrement dit, le prépuce ne peut se rétracter derrière le gland, on parle de phimosis. Cette anomalie peut provoquer des difficultés à l'émission des urines et parfois même des douleurs. Chez le nourrisson, c’est assez banal mais un phimosis peut aussi apparaître à l'adolescence parce qu'on a forcé le décalottage lors de la petite enfance.


Quand les testicules ne descendent pas dans les bourses


Attention, ces images de chirurgie chez l'enfant peuvent heurter

4 à 5 % des petits garçons ont un ou deux testicules qui ne sont pas descendus dans les bourses. Ils restent alors au dessus de l'aine, où il fait trop chaud. Le chirurgien doit donc le ou les replacer dans les bourses où la température est un peu inférieure et parfaitement adaptée à leur précieux contenu. 


Douleur testiculaire, c'est peut-être un kyste


Attention, ces images de chirurgie peuvent heurter

Une douleur aux testicules est toujours particulièrement inquiétante. Elle peut être provoquée par un simple kyste, une sorte de poche remplie de liquide, qui a la mauvaise idée de se développer sur l'épididyme, c'est-à-dire la partie supérieure du testicule qui contient le canal par où passent les spermatozoïdes. Il faut parfois le retirer, comme dans cette intervention chirurgicale.


Phimosis : la plastie du prépuce


Attention, ces images de chirurgie peuvent heurter

Presque tous les petits garçons naissent avec un phimosis. Normalement, le prépuce se décalotte progressivement. Si ce n'est pas le cas, vers cinq ans, on prescrit un traitement aux corticoïdes. Et si ce traitement ne fonctionne pas, une intervention doit être envisagée : dans la majorité des cas, il s'agit d'une circoncision. On estime qu'environ un petit garçon sur dix est concerné par cette opération tous les ans.


Hernie inguinale : un traitement, la chirurgie


Attention, ces images de chirurgie peuvent heurter

Quand l'embryon se forme, le péritoine, tissu qui recouvre les viscères descend dans le canal inguinal jusqu'aux bourses et forme un sac qui se referme.

Parfois le sac ne se referme pas, c'est une hernie inguinale. Un bout d'intestin peut alors s'y glisser. Il faut vite opérer car la hernie compresse les vaisseaux testiculaires, le testicule n'est donc plus irrigué et risque de s'atrophier.


En savoir plus


Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Questions/Réponses :

  • Est-il vrai qu'une opération pour une ectopie testiculaire pratiquée à l'adolescence multiplie les risques de survenue d'un cancer des testicules ?
    Voir la réponse en vidéo**

* Les réponses avec le Pr. Alaa El Ghoneimi, chirurgien pédiatre et Odile Perrusson, psychologue, tous deux à l'hôpital Robert-Debré (Paris)
** Les réponses avec le Pr. Arnaud Bonnard, chirurgien viscéral pédiatrique à l'hôpital Robert-Debré (Paris)

Et aussi :


Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2 
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Hazim : le risque de cancer reste un peu plus élevé, même après l'opération. D'où la nécessité d'une surveillance régulière, consultez un urologue. Concernant la fertilité, elle est impactée lorsque les deux testicules sont concernées et ce d'autant plus que l'opération a eu lieu tardivement (source : collège français des urologues).
Citer
Hazim
Bonjour, J'ai eu une opération à 8 ans, à cause d'un testicule oscillant. La fertilité est elle systématiquement moindre ? et faudrait-il faire régulièrement des examens (échographie etc..) à cause du risque de cancer ? J'ai été opéré à l'étranger et je n'ai jamais revu de médecin pour ça car on ne m'a jamais parlé de risques... Merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Hanane yakhlef : les conséquences peuvent être une diminution de la fertilité (5% de risque) et la position du testicule mal placé peut augmenter le risque de cancer et rend le diagnostic plus tardif quand il n'est pas palpable. Ce n'est pas du tout systématique donc ne paniquez pas, consultez votre médecin pour en parler avec lui.
Citer
Hanane yakhlef
Bonjour
Mon fils était opérer à l'àge de 18mois pour abaissement de testicule mais malheureusement après 6 mois le testicule est remonté et maintenant il a 6 ans est le testicule est toujours à l'entré du bourse est ce que c grave?
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@plezard : difficile de donner un pourcentage exact, les chiffres étant variables selon les études. D'après le Dr Ravasse (Congrès de chirurgie viscérale de l'enfant), 42% des hommes ayant eu une cryptorchidie bilatérale traitée dans l'enfance ont pu avoir un enfant, sans recours à la procréation médicalement assistée. 37% étaient infertiles. Les chiffres étant toujours à prendre avec des pincettes !
Citer
plezard
Bonjour.
quel sont les chance d avoir un enfant avec un homme étant subi une ectopie testiculaire bilatérales assez tardivement a l âges de 12ans?
merci
Citer
plezard
Bonjour.
quel sont les chance d avoir un enfant avec un homme étant subi une ectopie testiculaire bilatérales assez tardivement a l âges de 12ans?
merci
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@tiago73 : vous parlez d'un phimosis ? Il faudrait voir un pédiatre.
Citer
tiago73
bonjour mon fils a 16 mois et je me pose beaucoup de questions . Quand jen parle au medecin elle na pas de reponse . comment peut on savoir si l operation est necessaire ou pas . Sa peau est serree mais voila c mon premier enfant donc je ne sais pas . dois je voir un pediatre ou un chirurgien ??? MERCI de votre aide
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@djelymone : nous ne pouvons pas communiquer de communiquées de professionnels, je suis désolée. Un médecin va examiner votre fils, voir si les testicules sont restés à l'intérieur de l'abdomen. Une opération sera alors prévue pour les remettre à leur place. C'est angoissant pour une mère, j'imagine mais c'est nécessaire. Car les testicules doivent être à l'extérieur du corps, à température moins élevée afin que la production des spermatozoïdes.
Citer
Page : 1  2 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).