Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 31 octobre 2014 à 14h59
Mon compte

  >     >  Carotides, des artères à surveiller

Carotides, des artères à surveiller

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 30 avril 2010, mis à jour le 2 juillet 2012

Les carotides sont les principales artères du cou, leur rôle est primordial et une lésion à leur niveau peut avoir des conséquences dramatiques. Comment prévenir toute pathologie ? Quels sont les traitements proposés lorsqu'une sténose est installée ?

Sommaire

 

Qu'est-ce que les carotides ?


Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes décrivent les carotides.

Les carotides sont des vaisseaux très importants puisqu'ils sont les seuls à faire passer le sang et donc l'oxygène du cœur vers le cerveau. Il existe une carotide de chaque côté, la carotide primitive. Elle se divise en 2 vaisseaux : la carotide externe qui part irriguer le cou et le visage, et la carotide interne se dirige vers le cerveau.

Comme pour toutes les artères, le calibre des carotides peut être diminué, c'est ce que l'on appelle une sténose. Dans la plupart des cas cette sténose est due à la formation de plaques d'athérome, des dépôts de graisse, dont le cholestérol, qui obstruent ces artères.

Avec le temps la plaque d'athérome va grossir et les cellules sanguines s'y agglutiner. Si cette plaque n'est pas repérée à temps, la carotide va se boucher complètement et empêcher l'oxygène d'arriver au cerveau.

Les sténoses de la carotide sont à la fois fréquentes, une personne sur 10 de plus de 65 ans a une sténose, et potentiellement graves, en raison du risque d’infarctus cérébral - Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou accident Ischémique Transitoire (AIT) - qu’elles entraînent. Les principaux symptômes sont une hémiplégie (une paralysie de la moitié du corps), des difficultés à parler ou une anomalie de la vision d'un oeil.


Echo-Doppler : l'exploration des vaisseaux du cou


Comment se déroule l'écho-doppler ?

Un des meilleurs moyens d'évaluer la bonne circulation du sang dans les vaisseaux du cou est l'écho-doppler. L'IRM permet aussi d'affiner le diagnostic.


Comment déboucher la carotide ?


Attention, images de chirurgie : la partie qui bouchait l'artère est progressivement retirée.

L'endartériectomie carotidienne est une intervention fréquente et peu invasive.


En savoir plus


Questions/Réponses :

    • Je ne fume pas, ne mange pas gras, ne suis pas excessive ni alcoolique : pourquoi ai-je une plaque sur la carotide gauche ?
      Voir la réponse en vidéo*
    • Est-il vrai qu'un massage de la carotide fait ralentir le cœur ? Pourquoi ?
      Une pression exercée à l'aide des doigts de la main à la base du cou peut provoquer l'inconscience, est-ce la carotide ou un nerf ?
      Voir la réponse en vidéo*
    • On m'a posé un stent lors d'une artériographie avec point de ponction à l'aine en 2006. Ce fut le seul traitement. Est-ce que l'artère peut se reboucher ?
      Voir la réponse en vidéo*
    • Est-ce qu'une artère qui se bouche peut se déboucher si on fait attention à son alimentation, ou si on se remet à faire du sport ?
      Peut-on prescrire l'aspirine comme antiagrégant plaquettaire pour dissoudre la plaque ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

* Les réponses avec le Pr. Jean-Noël Fabiani, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou, à Paris

Dossiers :

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :






Mots clés


Vos réactions sur le forum

Vous avez eu un AVC à cause d'une sténose de la carotide ? Témoignez dans le forum

Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Ferry59890 : si les symptômes se manifestent à nouveau, il est fort probable que votre médecin relance un nouveau bilan en effet.
Citer
Ferry59890
Bonsoir, J,ai régulièrement des vertiges et je viens de découvrir des rougeurs dans le cou au niveau des carotides. J,ai été hospitalisé suite a de violents vertiges il y'a 8 mois. Scanner Irm j.ai fais tous les examens pensant à un avc. Ras de ce côté. Suivi pour hyper tension j,ai effectué un holter qui a conduit à changer mon traitement. Depuis j,ai de nouveaux des vertiges et vais consulter un chiropracteur régulièrement. Dois je faire un Doppler ? Merci pour vos réponses
Citer
moemma
Bonjour,
Comment savoir si ses carotides (ou ses artères en général) sont obstruées par des plaques d'atérome avant que ces plaques soient vraiment très importantes? Faut-il demander un dopler à son médecin dès qu'on a un ou deux facteurs de risque (âge, cholestérol...)?
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
sylvia1 : demandez à votre médecin généraliste de vous orienter vers un centre de la douleur. Bon courage
Citer
sylvia1
bonjour docteur moi je me suis fai operrr pou2 anévrime au cerveau et tout vas bienmais jai dautre chose jai tomber dand une marche de mon escallier et je me suis connier le derriere le cou sur la marche et je me suis fait tres mal jai été voir mon kiro et il ma dit que javais le vertere du cou déplacer et jai los du cou usez je sais plus quoi faire jai rentrer a l,hopital et il me donnais des tilenol pour le mal et jai été a la clinique et eux il mon incris des enti inflomatoire et des pillude contre la douleur et sa me fais rien jesais plus quoi faire et jai tellement mal jai plus de courage de faire rien je me couche tout temps quand jai mal je nais pas de docteur de famille et je suis oubliger endurer mon mal svp pourir vous maider er me donne des instruction pour maidera mensortir de cette enfer je suis tres déprimer jai mal le matin jusquau ssoir je peux plus vivre inci jattent de vos nouvelle docteur merci sylvia de st julie quebec
Citer
latnach
Citer
Docteur Samesomido
Vous oubliez de préciser que dans certains cas de calcification des parois externes, la carotide peut, sous l'effet d'un choc, se fracturer. La fracture de la carotide survient surtout chez les boxeurs.
Citer
attention83
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).