Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 25 octobre 2014 à 6h15
Mon compte

  >     >  La vésicule biliaire et ses calculs

La vésicule biliaire et ses calculs

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 4 février 2010, mis à jour le 31 mars 2014

Si vous avez plus de 50 ans, vous avez une chance sur quatre d'avoir un ou plusieurs calculs dans votre vésicule biliaire, mais vous n'en saurez sans doute jamais rien puisque la plupart d'entre eux ne provoquent aucun symptôme. Pancréas et vésicule biliaire, comment fonctionnent ces organes ? Qu'est-ce qu'une pancréatite ?

Sommaire

 

Qu'est-ce que la vésicule biliaire ?


Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet décrivent la vésicule biliaire.

Dans 80% des cas, des calculs dans la vésicule biliaire ne provoquent aucun symptôme. Pour les 20% restants, les calculs biliaires entraînent de très fortes douleurs, difficiles à supporter. Pour soulager ces crises violentes, il faut parfois retirer la vésicule biliaire. Une opération fréquente qui concerne chaque année en France plus de 80.000 personnes.

La vésicule biliaire est un petit organe accolé au foie. Elle a la forme d'une poire. Différents canaux lui permettent d'être liée d'une part au foie et d'autre part au pancréas et au duodénum (la première partie de l'intestin grêle). Le rôle de la vésicule est de stocker la bile. La bile est produite dans le foie. Il s'agit d'un liquide jaune-verdâtre de goût amer, il contient notamment des sels biliaires ainsi que de la bilirubine, un pigment qui résulte de la dégradation de l'hémoglobine. Une fois produite, la bile est stockée dans la vésicule.

Au cours de la digestion, quand le bol alimentaire est riche en graisse, la vésicule se contracte pour libérer la bile. Ce liquide circule alors dans le canal cholédoque, qui le déverse dans l'intestin grêle au niveau du duodénum. La bile va jouer alors un rôle indispensable à la digestion des graisses. Ce liquide permet également l'élimination de certains médicaments et aide le foie à débarrasser le corps des toxines.

Ce petit organe qui rend bien des services n'est pas à l'abri de différents maux. Infection, stase biliaire ou encore formation de calculs. Ce liquide peut se cristalliser et former de petits cailloux. Quand ils sont petits, ces calculs ralentissent l'écoulement de la bile qui finit par stagner et former une sorte de boue : c'est ce qu'on appelle le sludge. Quand les calculs sont plus gros, ils peuvent obstruer totalement le passage. Ces cas de lithiase biliaire peuvent être extrêmement douloureux et devenir une véritable urgence.


Comment identifier l'origine des douleurs ?


L'échographie permet de confirmer la présence de calculs biliaires.

Quand une personne souffre d'une douleur intense au niveau du ventre, le premier examen réalisé aux Urgences est une échographie. Un examen simple et rapide qui permet dans plus de 90% des cas d'identifier les calculs vésiculaires.

Et quand l'échographie ne permet pas d'identifier l'origine d'une douleur située un peu au-dessus de l'estomac, un autre examen peut permettre d'étudier de plus près la vésicule et le pancréas : il s'agit de l'écho-endoscopie.


Quand la vésicule doit être retirée


Attention, images d'intervention chirurgicale : la vésicule biliaire est petit à petit séparée du foie.

Lorsque les calculs présents dans la vésicule biliaire deviennent trop douloureux et qu'ils menacent le pancréas, la seule solution est de retirer la vésicule biliaire.

Le plus souvent la vésicule est retirée par coelioscopie. Le chirurgien réalise alors plusieurs incisions dans l'abdomen du patient pour introduire les instruments nécessaires à l'ablation. Grâce à un robot, il est désormais possible de réaliser l'intervention par un orifice unique caché dans le nombril.


En savoir plus sur la vésicule biliaire


Sur Allodocteurs.fr

Questions/Réponses :

Ailleurs sur le web






Mots clés


Vos commentaires
Page : 1  2  3 
leab62
Bonjour, celà fait plus de six mois que je ressentais ces douleurs inssuportaables, j'ai donc du passer une échographie, conclusion: j'ai plein de calculs de la vésicule plusieurs, petits calculs.. À l'âge de 14 ans seulement, je dois subir l'abblation de la vésicule billiaire...
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@benk : non, l'atteinte du pancréas dans le diabète est liée à l'insuffisance des cellules de Langerhans à produire de l'insuline.
Citer
benk
benk a dit :
bonjour, j'ai 38 ans, cela fait 1 an que j'ai découvert des 3 calculs biliaires de 5 mm chacunet un kyste biliaire ou hepatique de 5 mm sur le lobe gauche du fois. maintenant je découvre que je suis diabétique,n'est il pas une obstruction de pancréas?

Citer
benk
bonjour, j'ai 38 ans, cela fait 1 an que j'ai découvert des 3 calculs biliaires de 5 mm chacun, maintenant je découvre que je suis diabétique,n'est il pas une obstruction de pancréas?
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Redwood : le seul traitement d'un gros polype est l'ablation de la vésicule, une opération que les chirurgiens maîtrisent bien. je vous renvoie vers un autre article..
Citer
Redwood
Bjr.j'ai 42 ans et je viens de découvrir que j'ai 1 polype de la visicule de 6,7mm et une steaose (gras dans le foie).j'ai très très peur du polype,je stresse énormément.je n'ai pas mal,juste 1 gêne.je n'ai jamai bu d´alcool. Je n'ai aucune maladie genre diabète,hypertension ,mai j'attend les résultat des analys de sans pour le cholestérol ....mon gastro dit il faut enlever la visicule malgré que c'est pas vraiment urgent...conseillez moi,svp

Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@fabicé : parce qu'il est tout à fait possible que l'on n'ait jamais à vous opérer.
Citer
fabicé
Bonjour, j'ai un calcul de 3cm dans la vésicule, avec des douleurs légères ressemblant plus à de la gène. Mon médecin me dit qu'il n'y a rien à faire pour le moment. Pourquoi ne peut-on pas enlever le calcul au lieu d'attendre une complication? Merci de votre réponse.
Citer
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@laetitia33400 : l'hypertrophie si elle est due à une infection peut provoquer des douleurs avec de la fièvre, un ictère (jaunisse), des urines foncées et des selles claires si c'est dû à une tumeur. Mais le commentaire du radiologue est rassurant.
Citer
laetitia33400
Bonjour, Il m'arrive d'avoir des fortes douleurs au niveau de l'estomac. J'ai passé une échographie et le médecin m'a dit qu'il ne voyait rien d'anormal hormis une vésicule biliaire plus grosse que la normale. Quelle conséquence peut découler d'une vésicule biliaire trop grosse ?
Citer
Page : 1  2  3 
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).