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Encyclopédie

Autisme : s'orienter vers la méthode adaptée

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 2 avril 2009, mis à jour le 16 avril 2013

Un enfant sur 150 naît autiste et 643.000 personnes sont concernées par la maladie. Ce trouble mental se traduit par une absence de communication avec les autres et un retard de développement. Seule une prise en charge précoce et intensive permet aux enfants touchés d'évoluer vers plus d'autonomie.

Sommaire

 

Établir le diagnostic


Arthur et Charles, des jumeaux de 3 ans, passent des tests de diagnostic à l'hôpital.

L'autisme fait partie des troubles envahissants du développement. Les troubles peuvent être de sévérité variable avec de grosses difficultés de communication et des incapacités au niveau des interactions sociales.

Quelques signes peuvent alerter les familles : mutisme, indifférence aux autres, langage inhabituel, comportements répétitifs de l'enfant (comme l'agitation des mains), le balancement du corps, désintérêt pour l'environnement...

En France, le diagnostic des enfants ayant des troubles autistiques est souvent fait trop tardivement, ce qui retarde la prise en charge. Pourtant plus le diagnostic est précoce, meilleur est le suivi. Car de la précocité du dépistage dépend l'efficacité de la prise en charge.

Aujourd'hui, il existe pourtant des moyens pour diagnostiquer les très jeunes enfants. Plusieurs centres de ressources autisme en France peuvent aider les familles à s'orienter car une fois le diagnostic obtenu, une autre bataille commence.


Choisir entre de nombreuses méthodes


Antoine, 8 ans, a fait de grands progrès dans l’institut qu’il fréquente.

Difficile de faire le tri entre les nombreuses méthodes. Certaines sont issues de la psychanalyse, d'autres des thérapies comportementales. Certains enfants vont dans des centres médico-psychologiques. D'autres vont à l'école pour suivre un programme adapté.

Mais le nombre de places est insuffisant, les parents n'ont donc pas vraiment le choix.

On attend aujourd'hui des recommandations officielles qui pourraient guider parents et professionnels. Même si tous s'accordent pour le moment pour dire qu'il n'existe pas de méthode unique, applicable pour tous les enfants autistes.


L'accueil en hôpital de jour


En hôpital de jour, les enfants autistes sont pris en charge quelques demi-journées par semaine, par des infirmiers et des éducateurs spécialisés.

En 2012, l'autisme a reçu le label "Grande cause nationale", un label important pour les soignants, les chercheurs et surtout les familles. Si des avancées en matière de diagnostic ont été notées, il reste encore beaucoup à faire. Notamment dans la prise en charge et l'intégration en milieu scolaire des enfants autistes.

Trouver une structure d'accueil adaptée, c'est le combat de beaucoup de parents d'enfants autistes. En France, il existe 23 centres de ressources autisme. L'un d'entre eux se trouve à Tours.


Les origines génétiques


La génétique permet d'élucider 6 % de cas d'autisme supplémentaires.

C'est en croisant différentes études sur la schizophrénie, l'autisme et le retard mental que l'équipe de chercheurs s'est aperçue qu'un lien pouvait exister entre ces trois maladies. Sur vingt-huit gènes étudiés, onze présentent le même type d'anomalies pour les trois pathologies...


Autisme : où en est la recherche ?


L'électroencéphalogramme permet d'observer les problèmes de perception sensorielle chez les enfants autistes.

Aujourd'hui, tous les espoirs sont portés sur la recherche pour essayer de comprendre les mécanismes de l'autisme. Et les choses avancent grâce notamment à l'imagerie fonctionnelle et au travail des équipes soignantes et des chercheurs qui travaillent ensemble.


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Associations d'aide et de sensibilisation :

  • Léa pour Samy
    Léa pour Samy – La voix de l'enfant autiste est une association de parents, gérée par des parents qui militent pour apporter de l’aide à leurs semblables, dans une logique de transfert de compétences. Elle mène une action internationale contre l’Autisme, agit pour la défense, la protection et l’intégration des enfants atteints d’autisme et de leur famille, innove en matière de droits et de prise en charge.
  • Un pas vers la vie
    La mission de l'association est de permettre aux enfants atteints d'autismes de bénéficier dès leurs plus jeunes âges d'un accompagnement individuel et personnalisé par un personnel compétent. Cette prise en charge a pour but de faciliter leur intégration à l'école lorsque cela est possible.

  • Donner pour l'autisme
    Première campagne de récolte de fonds et de sensibilisation.

  • Fondation Autisme

  • Fédération Sesame Autisme

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Vos réactions sur le forum

Que pensez-vous de la méthode ABA dans l'autisme ? Et de la méthode TEACCH ? Donnez votre avis !

Vos commentaires
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Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@mariliam : nous en sommes désolés, il s'agit d'un problème avec votre navigateur (Chrome ou Firefox). Si vous changez de navigateur et utilisez Firefox, vous devriez pouvoir regarder sans problème les vidéos.
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mariliam
bonjour, toutes les videos se lancent en meme temps ce qui crée un brouhaha incompréhensible ! maman solo d'un enfant autiste, ces reportages m'interessent particulierement mais un a la fois ! pouvez vous faire qq chose techniquuement parlant ? cordialement
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Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@annalord : je n'ai pas de problème pour voir la vidéo donc je ne peux pas vous répondre. Essayez de parler lentement, avec des phrases simples et de ne pas transmettre votre 'malaise'. Soyez naturelle et le plus simple serait de demander gentiment à la maman si votre attitude est la bonne.
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annalord
Si ça peut aider quelqu'un j'ai regardé une video ou on parlait de la methode des 3I qui d'apres beaucoup de personnes est efficace L'évolution se fait lentement mais surement
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annalord
Bonjour, La petite video ne s'active pas. Je travaille chez une dame qui a 2 petites filles adorables dont une est autiste Je me sens désemparée, n'ayant pas l'habitude et n'étant pas formée Quelsu'un pourrait-il me donner un conseil Le contact passe bien mais je parles de trop a cette petite fille Je pense que c'est pour me rassurer Merci d'avance pour l'aide Amicalement
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olina
lauryst: envoyez lui des brochures sur l'autisme de façon anonyme , j'ai deux enfants autistes qui ont beaucoup evolué (à leur rythme)avec de la patience , de l'amour, et par des répétitions d'experiences , ils ont commencés avec des pictogrammes , des mots , puis des phrases , puis le 'je' , le 'moi' ,et nos liens sont de plus en plus forts, un autiste evolue dans un cadre routinier et progressivement on l'amène à des petits changements.
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Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
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luciolebrune
Bonjour,

Maman d'un petit garçon atteint d'un syndrome d'Asperger (9 ans), je suis Française et nous avons la chance de vivre en Belgique puisque j'ai épousé un Belge.

Wolfgang est passé par l'enseignement spécialisé (école, pas centre médical) puis depuis l'année dernière il est en classe inclusive dans une école ordinaire (classe d’élèves « ordinaires » dont le quart d’enfants a des besoins éducatifs particuliers). Il est le 1er de toute sa classe, bien qu'il n'ait parlé, ait été propre et mangé des aliments solides qu'à l'âge de 5 ans.

Aujourd'hui, je lutte au sein de la Ligue des Droits de l'Enfant en Belgique pour une éducation inclusive généralisée. J'essaie aussi de faire connaître cela en France.
C'est toutefois à nuancer, certains enfants auront toujours besoin, temporairement ou non, d'une éducation spécialisée, il faudrait dans l'absolu par niveau : une classe spécialisée, une classe inclusive, une classe ordinaire, certaines pathologies dépendant aussi toujours des centres médicaux, mais ceci devrait être à caractère exceptionnel.

En tous cas, il est impensable pour moi qu'un grand pays comme la France laisse des enfants sans scolarité ou bien avec un encadrement insuffisant.

Les AVS devraient pouvoir bénéficier de formation et d'emploi stable. Il faut aussi un soutien éducatif, orthophonique, psycho-motricien, orthopédagogique, psychologique, au sein même des écoles.
Tous les besoins éducatifs particuliers (handicap, troubles d'apprentissage, violence, décrochage scolaire, échec scolaire) devraient ainsi trouver une réponse.

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luciolebrune
Bonjour,

Maman d'un petit garçon atteint d'un syndrome d'Asperger (9 ans), je suis Française et nous avons la chance de vivre en Belgique puisque j'ai épousé un Belge.

Wolfgang est passé par l'enseignement spécialisé (école, pas centre médical) puis depuis l'année dernière il est en classe inclusive dans une école ordinaire (classe d’élèves « ordinaires » dont le quart d’enfants a des besoins éducatifs particuliers). Il est le 1er de toute sa classe, bien qu'il n'ait parlé, ait été propre et mangé des aliments solides qu'à l'âge de 5 ans.

Aujourd'hui, je lutte au sein de la Ligue des Droits de l'Enfant en Belgique pour une éducation inclusive généralisée. J'essaie aussi de faire connaître cela en France.
C'est toutefois à nuancer, certains enfants auront toujours besoin, temporairement ou non, d'une éducation spécialisée, il faudrait dans l'absolu par niveau : une classe spécialisée, une classe inclusive, une classe ordinaire, certaines pathologies dépendant aussi toujours des centres médicaux, mais ceci devrait être à caractère exceptionnel.

En tous cas, il est impensable pour moi qu'un grand pays comme la France laisse des enfants sans scolarité ou bien avec un encadrement insuffisant.

Les AVS devraient pouvoir bénéficier de formation et d'emploi stable. Il faut aussi un soutien éducatif, orthophonique, psycho-motricien, orthopédagogique, psychologique, au sein même des écoles.
Tous les besoins éducatifs particuliers (handicap, troubles d'apprentissage, violence, décrochage scolaire, échec scolaire) devraient ainsi trouver une réponse.

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yodamastress
cette video est très 'allechante' mais nulle part il est indiqué le nom de la méthode
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