Fermer [X]
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. Vous pouvez néanmoins refuser l'utilisation des cookies, en cliquant ici
Mis à jour le 21 octobre 2014 à 18h44
Mon compte

  >     >  A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

Par La rédaction d'Allodocteurs.fr
rédigé le 20 janvier 2010, mis à jour le 5 juillet 2010

La rétention urinaire aiguë est un problème qui touche les hommes comme les femmes. Plusieurs causes expliquent ce blocage.

A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

Cette impossibilité d’uriner alors que la vessie est pleine, les médecins appellent cela la rétention urinaire aiguë. En général cela entraîne une très violente douleur dans le bas-ventre, juste au-dessus du pubis. Il y a de nombreuses causes possibles.

Chez l’homme, ce blocage est dû le plus souvent à un adénome de la prostate.

La prostate, située sous la vessie et est composée de deux lobes entourant l’urètre, le canal d’évacuation des urines. En cas d’adénome, la prostate va augmenter de volume, et comprimer l’urètre. La vessie ne peut donc plus se vider normalement.

Un problème que les femmes peuvent aussi rencontrer. Quand un fibrome de l’utérus ou un kyste sur les ovaires comprime la vessie. Un obstacle physique peut aussi empêcher l’évacuation des urines quand un calcul urinaire ou un caillot de sang bouchent le canal.

Cela peut aussi se produire dans certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaque, quand les nerfs qui commandent la miction sont touchés.

Sachez pour finir que dans de rares cas, la rétention peut aussi être liée à une forte constipation. Les selles dures piégées dans le rectum vont comprimer les voies urinaires et rendre la miction impossible. Dans tous les cas, le premier traitement est le soulagement immédiat de la vessie grâce à la pose d’une sonde pour évacuer le trop plein d’urine. Le médecin recherchera ensuite la cause de ce blocage.

En savoir plus

Sur bonjour-docteur :


A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

A quoi peut-être dû un blocage d'urine ?

Mots clés


Vos commentaires
Dr Tourmente - Allodocteurs.fr
Modérateur
@Papillon33 : cette injection n'est rien comparée à ce que vous avez déjà subi avec vos opérations. Rassurez-vous, essayez de pratiquer un peu de relaxation pour vous détendre. Cet examen doit être fait pour savoir de quoi vous souffrez et adapter au mieux vos soins. Courage !
Citer
Papillon33
Bonjour voilà mon hystoire j'ai était opérer de la visicule et le lendemain pan vessie bloquer il mon donner un cachet pour la prostate donc vessie c débloquer et voilà depuis 2010 je fais cystite sur cystite et pourtant ecbu rien prise de sang bonne et écho bonne mais je souffre ! La en 0ctobre 2013 opération d'endométriose sur la vessie et utérus donc retirer et re problème de vessie et la il y a 15 jours glob vésicale je suis rentrée d urgence et il mon sonder de suite et mis sous perfusion car crampe bas ventre et anal je comprend plus je suis perdu la on va me faire passer un uroscanner j'ai peur de cette injection et le 15 cystoscopie aurait il déjà vu si j'avais un cancer moi qui est hypocondriaque ?
Citer
Réagir à cet article

Pour réagir à cet article merci de vous identifier

S'abonner à la newsletter
Allodocteurs.fr

Liens non sponsorisés
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).