1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac

Que faire en cas de fissure anale ?

Je souffre d'une fissure anale qui dure depuis trois ans, que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Que faire en cas de fissure anale ?

Les réponses avec le Dr Philippe Godeberge, gastro-entérologue, colo-proctologue :

"Si cela dure depuis trois ans, on est en face d'une fissure chronique. La probabilité pour que cette fissure cicatrise spontanément, dès l'instant où c'est une plaie, cela donne une espèce de plaie chronique et il y a peu de chance qu'elle cicatrise toute seule. Si cette personne est en échec de traitement médical, il n'y a malheureusement pas d'alternative à la chirurgie qui dépend de son terrain.

"En général, une fissure intervient quand la muqueuse est prise entre le marteau et l'enclume. L'enclume est un sphincter un peu tonique, un peu résistant et le marteau correspond à la selle un peu dure. Et en général, il y a une déchirure de la muqueuse qui est liée à ce traumatisme. Pour des raisons anatomiques, les fissures ne cicatrisent pas bien car elles sont dans des zones peu perfusées. Une fois que la plaie s'est formée, si la peau avait auparavant ce qu'il fallait pour survivre à la vie de tous les jours, elle a une difficulté naturelle à cicatriser parce qu'elle manque un peu d'apport de sang à cet endroit. Et donc du coup, cela donne une plaie chronique.

"Concernant la sodomie, les personnes qui ont une activité sexuelle par voie anale un peu régulière qui n'est pas exceptionnelle, n'ont pas d'hypertonie. Et donc en général, cela ne s'accompagne pas de fissure anale. Et s'il y a une fissure anale, en général ça ne déchaîne pas les passions et ça peut limiter la pratique. Mais la sodomie n'est pas une cause de fissure."

Sponsorisé par Ligatus