1. / Alimentation

Le petit-déjeuner est-il indispensable pour les enfants ?

Ma fille de 6 ans ne prend pas de petit-déjeuner, elle part à l'école le ventre vide et n'a pas le droit d'emporter une collation. Comment faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Le petit-déjeuner est-il indispensable pour les enfants ?

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, et avec Jean-Sébastien Bompoil, chef cuisinier à l'Atelier de chefs :

"Partir à l'école sans petit-déjeuner est une catastrophe. Une étude du CREDOC vient de sortir. On a mis en avant que bon nombre d'enfants arrivaient à l'école sans avoir pris de petit-déjeuner. Je pense qu'il y a un un facteur économique qui transparaît, mais il y a également le problème du sommeil. Il y a un manque de sommeil patent chez les jeunes enfants. On rogne sur le temps de sommeil donc le matin on les lève au dernier moment parce qu'ils sont fatigués donc ils n'ont pas le temps d'ouvrir leur estomac à l'appétit. L'appétit arrive vers 10h30-11h et à ce moment-là, cela les incite à grignoter parce que les parents bien attentionnés leur ont mis une barre de céréales sucrée… qui fera que le repas du midi sera également perturbé…

"Il faut donc vraiment faire en sorte que l'enfant puisse prendre un petit déjeuner. Il y a des enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner, ce sont souvent des enfants qui en vacances n'en prennent pas non plus. Mais si votre enfant prend un petit-déjeuner durant les vacances, cela signifie qu'il a généralement besoin d'un petit-déjeuner.

"Pour le petit-déjeuner, il y a également un effet de mimétisme. Si les parents prennent un café sur le pouce juste avant de partir en se disant qu'ils mangeront une pomme à 10h00, les enfants ne mangent pas. Les enfants ne mangent que si tout le monde est assis à la table et qu'ils savent qu'ils ont du temps devant eux."

"Le cerveau va en plus pomper de l'énergie donc vous allez utiliser des glucides, des lipides, donc les graisses, les sucres au maximum. Le rendement énergétique est donc optimal."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr