Voici pourquoi vos fruits mûrissent trop vite et comment éviter ce phénomène

Certains fruits comme les pommes ou les bananes peuvent accélérer la maturation d’autres fruits s'ils sont placés à leur contact. Mais comment ralentir ce mûrissement ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Pourquoi les fruits noircissent-ils ?
Pourquoi les fruits noircissent-ils ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

C'est un grand classique : vous faites une jolie corbeille de fruits avec des oranges, des pommes, des bananes, des avocats... Pour vous rendre compte quelques jours après que tout a noirci et que les fruits sont devenus trop mûrs.

La pomme est souvent accusée d'être à l'origine de ce noircissement. Mais c'est en réalité tout un ensemble de fruits, appelés les fruits "climactériques", qui sont responsables. Il s'agit de tous les fruits qui continuent à mûrir après la cueillette comme la banane, la pomme, la poire, le kiwi, la pêche, les abricots ou encore la mangue.

Pourquoi les fruits noircissent ?

Un fruit (ou un légume) est dit climactérique si sa maturation est dépendante de l'éthylène (agissant comme hormone végétale). "Quand la pomme mûrit, elle fabrique un gaz qui s'appelle l'éthylène qui provoque non seulement son vieillissement, mais également le vieillissement des fruits qui se trouvent à côté", explique la Docteure Catherine Lascronière, médecin nutritionniste.

"C'est également le cas pour la banane, toujours à cause de cet éthylène. Si vous avez un fruit peu mûr, même s'il est enfermé dans un sac, vous allez provoquer un vieillissement accéléré du fruit d'à côté"
, précise-t-elle.

Un changement de goût sans risque pour la santé

Certains fruits, mais pas tous, vont brunir ou noircir quand ils vieillissent. Cette coloration est due à l’association de plusieurs phénomènes.

Tout d'abord, le contact avec l'oxygène, par exemple quand vous enlevez la peau ou que vous mordez dans une pomme, modifie les cellules qui contiennent des enzymes qui s'appellent les Polyphénol Oxydases. L’enzyme va agir sur des molécules présentes dans ce fruit qui sont des polyphénols. Cette association va entraîner une réaction chimique qui va aboutir à la fabrication de mélanine, donnant la couleur brune des fruits.

Au fur et à mesure de sa vie, le fruit change d’aspect, également de goût, mais ce n’est pas forcément mauvais pour la santé. "Avec le mûrissement, le goût du fruit va changer parce que sa composition va changer. En particulier, l'amidon va se transformer en sucre. Les acides organiques diminuent et les arômes se développent", détaille la Dre Lascronière.

"Cela permet de savoir où on en est du mûrissement du fruit. Plus tard, le goût devient plus rance à partir du moment où ça vieillit, mais ce n'est pas dangereux pour la santé, tout comme la couleur d'ailleurs"
, poursuit-elle.

Comment ralentir le mûrissement des fruits

Mais comment faire pour que les fruits ne s'abîment pas trop vite ? La première astuce est de placer ses fruits au réfrigérateur, car le froid va ralentir le mûrissement des fruits.

Ensuite, ne mélangez pas les différents types de fruits pour éviter qu'un fruit fasse mûrir ses voisins. Ne conservez pas non plus vos fruits dans du papier kraft, qui a tendance à faire mûrir plus vite les fruits.

Enfin, pour éviter qu'un fruit ne brunisse une fois qu'il est entamé, pensez à pulvériser dessus un peu de jus de citron ou à le tremper de l'eau citronnée : cela évitera qu'il noircisse.