Un homme de 70 ans découvre cinq vers grouillant dans ses voies biliaires

En Chine, à l'occasion d'un examen mené pour le suivi de son cancer, un patient de 70 ans s'est fait retirer cinq vers vivants qui s'étaient logés dans ses voies biliaires.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Un homme de 70 ans découvre cinq vers grouillant dans ses voies biliaires

Une tumeur et... cinq vers ! C'est la découverte surprenante qu'ont fait des médecins chinois. Leur patient de 70 ans, atteint d'un cancer, a subi une cholangioscopie - un  examen des voies biliaires à l'aide d'une caméra. C'est à cette occasion que des vers plats parasites "ont été trouvés se tortillant dans les voies biliaires de l’homme", précise le Daily Mail qui reprend une étude de cas du New England Journal of Medicine.

L'intervention a également permis aux médecins de découvrir une tumeur dans le gros intestin de l'homme. 

À lire aussi : Son orteil s'infecte, il affirme qu'une araignée a pondu des oeufs dans son pied

Des vers dans le poisson et les crevettes crus

Le média rapporte que les vers en question sont des Clonorchis sinensis, aussi appelés douves de Chine, originaires d’Asie de l’Est. Ces vers plats, sous forme de larves, peuvent infecter l'organisme de personnes qui "ont mangé du poisson ou des crevettes d’eau douce crus ou pas assez cuits". 

En effet, les larves de ces vers contenues dans ces aliments se déplacent vers les voies biliaires, la vésicule biliaire ou le foie, où ils se transforment en vers adultes mesurant 15 à 20 millimètres de long et trois à quatre millimètres de large.

Maladie du foie, calculs biliaires, cancer...

Dans le cas du patient chinois, les vers ont été retirés par les médecins. Il a été mis sous praziquantel, un médicament contre les infections parasitaires ainsi que sous chimiothérapie pour traiter son cancer.

Si l'infection de vers parasitaires est en général asymptomatique, elle peut entraîner une inflammation du foie, des calculs biliaires et un cancer des voies biliaires si elle n'est pas traitée.

Crédit photo : ©Capture d'écran Facebook - Joris Bonneville
Il découvre un ver parasite dans son poisson  —  Le Mag de la Santé - France 5