Un garçon de 13 ans meurt d'un arrêt cardiaque lors d'un match de football

Le jeune adolescent a été pris de douleurs à la poitrine lors d'un match de football dans l'Yonne. Victime d'un malaise cardiaque, il n'a pas pu être réanimé par les secours.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Les enfants être victimes de troubles du rythme cardiaque non diagnostiqués "qui peuvent entraîner le décès après l'effort", explique la Dre Malekzadeh-Milani, cardiopédiatre
Les enfants être victimes de troubles du rythme cardiaque non diagnostiqués "qui peuvent entraîner le décès après l'effort", explique la Dre Malekzadeh-Milani, cardiopédiatre  —  Shutterstock

Ce samedi 16 mars, un adolescent de 13 ans est décédé des suites d'un malaise cardiaque en plein match de football. L'adolescent disputait une rencontre de catégorie U15 (moins de 15 ans), à Sens, dans l'Yonne, lorsqu'il s'est plaint de vives douleurs à la poitrine pendant la partie, rapporte l’association sportive District de l’Yonne de Football, qui confirme une information de France Bleu Auxerre. Après avoir demandé à sortir du terrain, le jeune homme s'est effondré sur le banc de touche.

Une cellule psychologique mise en place

Les éducateurs sportifs présents sur le bord du terrain lui prodiguent alors un massage cardiaque, en attendant l'arrivée des pompiers et du SAMU. Le jeune garçon est ensuite transporté en urgence absolue à l’hôpital de Sens aux alentours de 14 heures. Malgré l'intervention rapide des secours, l'adolescent ne pourra pas être réanimé et est déclaré décédé en milieu d'après-midi, probablement victime d'un arrêt cardiaque, précise le District de football du département.

"Les dirigeants, entraîneurs et bénévoles des deux clubs s'associent pour faire part de leur profonde tristesse et assurent la famille du jeune garçon de leur entier soutien", indique le District dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Une cellule psychologique a également été mise en place pour les coéquipiers de l'adolescent, ainsi que pour les personnes présentes lors de la rencontre. Une cagnotte de solidarité a également été lancée pour la famille du jeune garçon.

À lire aussi : Drogué à son insu, un jeune espoir du football anglais devient tétraplégique

Peut-on faire une crise cardiaque à 13 ans ?

Comment expliquer qu'un enfant aussi jeune ait pu être victime d'une crise cardiaque ? Pour la Dre Sophie Malekzadeh-Milani, cardiopédiatre à l'hôpital Necker-Enfants malades, ce genre d'incident, "bien qu'extrêmement rare", peut néanmoins toucher n'importe quel enfant, "car les troubles du rythme cardiaque sont souvent mal diagnostiqués chez les enfants. Ils peuvent même être indétectables", lorsque l'enfant souffre par exemple d'un syndrome du QT Long, qui provoque une anomalie du rythme cardiaque lors d'un effort.

"Les enfants sont rarement victimes d'infarctus, contrairement aux adultes", précise la Dre Malekzadeh-Milani. "Ils peuvent néanmoins être victimes de troubles du rythme cardiaque non diagnostiqués, d'une insuffisance respiratoire ou d'un souffle au coeur, qui peuvent entraîner le décès après un effort.

Comment prévenir les crises cardiaques chez l'enfant ?

Lorsqu'ils ne sont pas d'origine traumatique, comme une noyade ou un étouffement, les troubles du rythme cardiaque des enfants sans maladie cardiaque connue peuvent difficilement être anticipés. "Il est possible de réaliser une échographie cardiaque chez les enfants dont des membres de la famille ont eu des anomalies cardiaques jeunes ou sont décédés d'une crise cardiaque à un jeune âge, afin de prévenir tout risque", conseille la Dre Sophie Malekzadeh-Milani. 

Si votre enfant présente les symptômes d'une anomalie du rythme cardiaque, comme des fortes douleurs à la poitrine ou des malaises pendant ou après un effort, n'hésitez pas à en parler à votre pédiatre, qui pourra vous mettre en relation avec un cardiopédiatre.

Comment réagir lors d'une crise cardiaque chez l'enfant ?

Si votre enfant est inconscient et ne respire plus, il présente les symptômes d'un arrêt cardiaque. Il est donc nécessaire de réagir rapidement. Tout d'abord, alertez immédiatement les secours (le 15 pour le SAMU ou le 112 pour les urgences). Mettez l'enfant à plat, sur le dos et commencez par vérifier qu'il n'a pas d'objet ou d'aliment coincé dans la bouche. En effet, la plupart des cas d'arrêt cardiaque chez l'enfant sont d'origines respiratoires. Il faut donc effectuer du bouche-à-bouche en plus du massage cardiaque.

Comme pour les adultes, placez la paume d'une de vos mains au milieu de la poitrine de l'enfant, puis le talon de l'autre main sur la première main. Les bras tendus, comprimez verticalement la poitrine en l'enfonçant de 5 à 6 cm sur le rythme de "Staying alive" ou de la "Macarena", tout en continuant d'insuffler de l'air grâce au bouche-à-bouche. Massez jusqu'à l'arrivée des secours sans vous arrêter. 

Pour les bébés de moins d'un an, entourez l'enfant avec vos mains, et placez vos pouces sur le sternum, puis effectuez le même geste que pour les enfants ou les adultes, avec un rythme de 100 compressions par minute.

Enfin, certains défibrillateurs contiennent des électrodes pédiatriques, plus petites et adaptées au poids et à la taille des enfants. Si le défibrillateur le plus proche ne contient pas d'électrode pédiatrique, il est toujours possible d'utiliser des électrodes classiques, qu'il faudra cependant placer différemment que sur un adulte. La première se place au milieu de la poitrine et la seconde dans le dos de l'enfant, pour s'assurer que le choc électrique atteigne bien le coeur.

Arrêt cardiaque : une alarme à côté des défibrillateurs
Arrêt cardiaque : une alarme à côté des défibrillateurs  —  Le Mag de la Santé - France 5