Salmonelle : 24 enfants contaminés après un repas dans la même cantine

La bactérie responsable de la salmonellose a été retrouvée sur du fromage au lait cru distribué dans la cantine d'une école de Loire-Atlantique. Un enfant a dû être hospitalisé.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Maux de ventre, diarrhées, vomissements... Certains élèves de l'école maternelle et primaire de la commune de La Chevrolière, en Loire-Atlantique, sont tombés malades après avoir mangé dans la même cantine, nous apprend Ouest France ce mardi 16 avril. En cause : la bactérie salmonelle, responsable de la salmonellose, une infection alimentaire.

Un enfant hospitalisé

Au total, l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a comptabilisé 24 cas d'infection à salmonelle ces dernières semaines chez les élèves de l'établissement. Un enfant a été hospitalisé. "Il va bien aujourd'hui" a rassuré le maire de la commune, Johann Boblin, auprès du quotidien régional.

"Mon fils est rentré un soir en ayant mal au ventre", a rapporté le père d'un des enfants contaminés, âgé de 7 ans. "Il a été malade pendant dix jours avec de la fièvre, des vomissements, des diarrhées. Il a été absent une semaine de l’école". Jeudi 11 avril, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a analysé différents aliments distribués dans le restaurant scolaire. Ce lundi 15 avril, les résultats ont permis de mettre en lumière l'origine de ces infections alimentaires en série : un fromage au lait cru contenait des traces de salmonelle. 

À lire aussi : La France, championne d'Europe de salmonelle dans la viande de kebab

Les salmonelles, qu'est-ce que c'est ?

Les salmonelles sont des bactéries pouvant provoquer une infection alimentaire : la salmonellose, "l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe", indique le ministère de l'Agriculture. "La plupart du temps, cette infection est peu sévère et ne nécessite pas de traitement antibiotique. Elle peut toutefois dans certaines conditions revêtir des formes plus graves nécessitant une hospitalisation des malades."

Les salmonelloses peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale, souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête. Ces symptômes apparaissent généralement quelques heures après la consommation d'un produit contaminé. En règle générale, l'infection disparaît après quelques jours, mais elle doit être particulièrement surveillée chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Désinfection totale de la cantine

Le fromage au lait cru contaminé a été retiré des réfrigérateurs de la cantine scolaire et des investigations supplémentaires vont être menées chez le producteur fromager, a annoncé le maire de la commune à Ouest France.

Une désinfection complète de la cantine a par ailleurs été effectuée. "La commune a suivi le protocole de l’ARS […] Aujourd’hui encore, nous restons vigilants", a précisé l'édile.