Trampoline : voici les accidents les plus courants et comment les éviter

S'envoler vers le ciel sur un trampoline n'est pas un jeu comme un autre. Très populaire chez les enfants et adolescents, le trampoline peut causer des blessures graves. On vous explique comment réduire les risques.

Dr Charlotte Tourmente
Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le
L'usage des trampolines privés expose à un risque de commotions cérébrales, de fractures des bras er de blessures.
L'usage des trampolines privés expose à un risque de commotions cérébrales, de fractures des bras er de blessures.  —  Shutterstock

Fractures, commotions cérébrales ou encore blessures et entorses… Le trampoline de jardin n'est pas un jeu comme les autres.

De plus en plus, les médecins et chirurgiens alertent sur les dangers des trampolines.

Dès 2016, Santé publique France mettait en garde les parents : les accidents entraînaient de plus en plus de prises en charge aux urgences des hôpitaux. De son côté, une étude française évaluait en 2019 que les accidents étaient beaucoup plus fréquents qu'avec d'autres activités de loisirs.

Trampoline : quels risques ?

Les blessures surviennent du fait des sauts mais aussi lors de collisions avec un autre enfant ou en tombant à côté du trampoline, s'il n'est pas entouré de filet. 

Plusieurs études montrent que le recours à la chirurgie n'est pas rare chez les enfants jouant sur un trampoline. 

Les parcs à trampoline sont-ils plus sécurisés ? Une étude australienne a constaté qu'ils n'étaient pas non plus sans risque. Il y aurait moins d'accidents dans les parcs, mais ils seraient plus sévères avec des fractures ou traumatismes, des blessures, une atteinte des jambes et un recours à la chirurgie plus fréquent. 

En revanche, avec les trampolines à usage privé, les chercheurs ont observé des commotions cérébrales, une fracture des bras et des blessures. 

Quelles précautions prendre ?

Pour autant, faut-il priver les enfants de s'envoler vers le ciel ? Pas forcément, mais certaines règles de sécurité sont impératives.

Pour la Fédération de trampoline, un filet de sécurité est incontournable mais insuffisante pour protéger les utilisateurs. Les recommandations ci-dessous, préconisées par Commission de sécurité du consommation, s'imposent : 

· L'enfant doit être seul sur le trampoline ;
· Il ne doit pas sauter pour y monter ou en descendre ;
· Les saltos et sauts périlleux doivent être interdits ;
· La supervision d'un adulte est obligatoire, avec un temps de jeu encadré. 

Le poids des utilisateurs entre également en jeu, d'après la Fédération de trampoline : attention à respecter le poids maximal autorisé. Les plus jeunes, moins lourds, sont également les plus à risque.

Aux-Etats-Unis, l'American Academy of Orthopaedic Surgeons ajoute aussi ces conseils :
· Interdire le trampoline aux enfants de moins de six ans ;
· Retirer l'échelle pour accéder au trampoline, pour empêcher les jeunes enfants d'y accéder sans surveillance ;
· Vérifier les équipements et leur sécurité ;
· Mettre le trampoline au niveau du sol.

Jay, paralysié après un accident de trampoline
Jay, paralysié après un accident de trampoline  —  Raconte! Newen France