Tout savoir sur les TOC, les troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs sont la quatrième pathologie psychiatrique la plus fréquente. Connus sous le nom de TOC, ils font l'objet d'une méconnaissance et d'idées reçues. Mais de quoi s'agit-il vraiment ?

Marie-Agnès Suquet
Rédigé le
Les idées reçues sur les TOC
Les idées reçues sur les TOC  —  Le Mag de la Santé - France 5

T, O, C... À les voir comme ça, ces trois lettres de l’alphabet n'ont pas l'air bien méchantes. Mais une fois assemblées, elles se transforment en un mot qui fait mal : les TOC, ou Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Ne pas confondre TIC et TOC

C'est une maladie psychique qui s’illustre de mille façons : vérifier que la porte est bien fermée, se laver les mains après avoir touché quelqu’un, s’assurer que la lumière est éteinte... Certains disent que ce n'est pas une maladie, et que tout le monde a des tics, et bien non !

Ronger ses ongles, cligner d’un œil ou se racler la gorge, ce sont des TIC (troubles involontaires compulsifs), c’est-à-dire des sons ou des mouvements faits de manière répétitive et automatique, sans contrôle. Alors que les personnes qui ont des tocs en ont conscience. 

L'expression de pensées angoissantes

Ils sont l’expression de pensées obsédantes et angoissantes qui ne peuvent s’apaiser que par des rituels comme désinfecter chaque objet par peur d’être contaminé par exemple ou ranger chaque chose de manière symétrique pour éviter un malheur…  

Certes, les TOCS ne répondent à rien de rationnel. Mais, qui dit toqué, ne dit pas fou ! Chez les personnes atteintes de troubles compulsifs, il n’y a pas d’altération de la réalité, il n’y a donc pas de folie. Comme disait le fondateur de la psychologie analytique, Carl Jung, "Qui donc de nos jours a la parfaite certitude de ne pas être névrosé" ?