1. / Sexo
  2. / Contraception
  3. / Préservatif

Tout savoir sur le préservatif

Le préservatif masculin ou féminin est un moyen contraceptif efficace s'il est bien utilisé. C'est surtout le seul moyen de se protéger des infections sexuellement transmissibles comme le sida. Pourtant, seulement 63 % des jeunes déclarent l'utiliser systématiquement…

Rédigé le , mis à jour le

Tout savoir sur le préservatif
Tout savoir sur le préservatif
Sommaire

Histoire du préservatif

ad_preservatifs_intro.flv
Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thevenet expliquent l'histoire du préservatif.

L'accès aux préservatifs est de plus en plus facile : on le trouve dans les grandes surfaces, en distributeurs et même gratuitement dans certains centres de soin. Tout est fait pour déculpabiliser : même le pape Benoît XVI reconnaît que le risque de contamination par le sida est fort et qu'il est préférable de se protéger.

Si le préservatif vous semble être un objet très moderne, détrompez-vous, son usage remonte à plusieurs millénaires. Une statuette égyptienne vieille de 6 000 ans montre déjà un Égyptien muni d'un "étui" en fait non contraceptif mais utilisé comme protection contre les infections, blessures et morsures d'insectes... Les Romains les fabriquaient à partir d'intestins ou de vessies d'animaux. Les Chinois optent pour le papier de soie huilée.

Ce n'est que vers le XVIème siècle que l'anatomiste et chirurgien italien Gabriel Fallopio invente un "fourreau d'étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes". Casanova lui-même en utilisait. Non seulement pour se protéger des infections mais surtout pour éviter que ses "partenaires" ne tombent enceintes. Il faudra attendre l'invention de la vulcanisation par Goodyear® en 1839, pour que le préservatif en caoutchouc puisse être inventé.

Les préservatifs en caoutchouc du début du siècle étaient lavables et réutilisables. Vers 1880, le premier préservatif en latex est produit mais il faudra encore attendre les années 1930 pour que son utilisation se répande.

NF : étanchéité prouvée

ad_preservatifs_fabrication.flv
Comment les laboratoires NF vérifient l'étanchéité d'un préservatif ?

85 % des Français connaissent le logo NF, mais ils ne savent pas forcément qu'il s'applique aussi aux préservatifs. Ces deux lettres sur un emballage garantissent la qualité et la sécurité des produits, après qu'ils aient été testés.

De la pratique en prévention

ad_preservatifs_etudiants.flv
Savez-vous placer correctement un préservatif dans le noir ?

Pour inciter les jeunes à se protéger, les étudiants en médecine de la faculté de Toulouse organisent chaque année des stands pour tester les connaissances pratiques de l'utilisation des préservatifs masculins et féminins.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

* Les réponses avec Alexandre Mallet, fabricant de préservatif ; Didier Blond, psychothérapeute et sexologue, et Célestine Badiane, chargée de projet au CRIPS

Dossiers :

Ailleurs sur le web