1. / Se soigner
  2. / Prothèse

Trachée : une prothèse 3D sur mesure

PREMIERE MONDIALE - À Toulouse, une équipe a mis au point une prothèse trachéo-bronchique en trois dimensions. Moulée sur la trachée comme une robe sur un mannequin, elle pourrait fortement améliorer la qualité de vie de certains patients en difficulté respiratoire.

Rédigé le

Trachée : une prothèse 3D sur mesure - Photo : ©Anatomikmodeling

Implanter une prothèse est le seul moyen de soigner les patients qui souffrent d'une sténose, un rétrécissement de la trachée ou de la bronche qui empêche l'air de passer. Mais 10 à 20% des patients ne les supportent pas, et pour eux c'est l'impasse thérapeutique.

"Lorsqu'une prothèse n'est pas adaptée, elle va entraîner des conflits entre la prothèse et la trachée et donc entraîner des réactions inflammatoires. Ces réactions sont sources de granulomes qui sont symptomatiques, avec en particulier une toux. Et si ces granulomes deviennent plus importants, on peut de nouveau avoir une obstruction de la trachée ou de la bronche", explique le Dr Christophe Hermant, bronchoscopiste interventionnel au CHU de Toulouse.

Accompagnés par une start-up toulousaine, des médecins ont imaginé et testé une solution plus adaptée à ces cas difficiles : des prothèses trachéo-bronchiques en trois dimensions fabriquées sur mesure et donc parfaitement adaptées à l'anatomie du patient.

Dix patients participent à un essai clinique. Ils souffrent d'une maladie respiratoire, ont subi une greffe pulmonaire, ont une trachée trop souple ou abîmée par une intubation… Peu importe l'origine du problème, pour eux la prothèse 3D sur mesure pourrait bien être la solution. L'essai clinique est actuellement en cours, cinq patients doivent encore être implantés.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24