1. / Se soigner
  2. / Ostéopathie

Un ostéo pour les joueurs de jeux vidéo

Les jeux électroniques peuvent être une manière agréable de se divertir, mais aussi la source, quand on en abuse, d'importantes douleurs physiques qui atteignent les cervicales, les mains ou encore les coudes… C'est le constat fait par un jeune ostéopathe. Afin de les soulager, il a décidé de se rendre sur tous les grands rassemblements de joueurs de jeux vidéo.

Rédigé le , mis à jour le

Un ostéo pour les joueurs de jeux vidéo

Deux milles participants pour une seule et même passion : le jeu vidéo. La Gamers Assembly à Poitiers est l'un des plus gros rassemblements du monde joueurs en réseau. La compétition dure 72 heures, le corps lui est mis à rude épreuve.

Pour Florian Deverrière, jeune ostéopathe président de Ostéogaming, les douleurs aux mains, coudes, cervicales… sont fréquentes dans le milieu des joueurs : "Nous sommes présents pour leur apporter un soin et leur permettre de continuer à vivre de leur passion tout en restant en bonne santé. Nous sommes donc un peu là pour faire de l'éducation thérapeutique auprès des patients", explique Florian Deverrière. Après chaque séance d'ostéopathie, l'ostéopathe accompagne le joueur à son ordinateur pour en savoir plus sur sa position.

Un marathon de jeu vidéo, un vrai défi pour le corps humain. Et à chaque jeu, sa douleur. Au royaume des mauvaises habitudes, l'ennemi numéro un est le jeu de tirs. Pour ce type de jeux, les douleurs sont plutôt localisées au niveau du coude que du poignet. L'ennemi numéro deux est le jeu de stratégie qui peut provoquer des tendinites ou encore des problèmes de canal carpien.

Mais pour éviter d'avoir à consulter un ostéopathe, certains joueurs n'hésitent pas à venir équipés : un fauteuil adapté pour le dos, un écran à hauteur des yeux pour la nuque… Pour ces joueurs, la clé c'est d'être bien installés.

Aux Etats-Unis ou en Corée du Sud, les postes d'ostéopathe se multiplient autour des joueurs. En France, Florian Deverrière et ses collègues sont les seuls à offrir ce service. Pour l'heure, l'hygiène de vie des gamers est entre leurs mains. 

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24