1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie dentaire

Des implants dentaires nouvelle génération

Du simple détartrage à la grosse carie, nos dents sont régulièrement la cible d’agressions. Pour y faire face, les dentistes ont créé, entre autres, la couronne ou le bridge, et développent aujourd’hui de nouvelles prothèses encore plus efficaces. La solution miracle ?

Rédigé le , mis à jour le

Des implants dentaires nouvelle génération
Sommaire

De l’émail à la dentine

Les explications en image avec Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes

Aujourd'hui poser un implant pour remplacer une dent est un geste presque banal. Les techniques sont devenues plus fiables, mais il reste un obstacle de taille : le prix toujours très élevé et entièrement à la charge du patient.

Une dent est tout d'abord composée en surface de l'émail, un élément dur qui protège la dent. En dessous, il y a la dentine, un tissu entourant la pulpe qui contient les vaisseaux et les nerfs. Ceux-ci se prolongent dans la racine implantée dans l'os de la mâchoire. C'est ce qui fait que la dent est un élément vivant, qui peut sentir le chaud, le froid et la douleur. C'est aussi un élément qui vieillit, notamment au niveau des tissus de soutien, on parle alors de déchaussement dentaire.

Lorsque les dents manquent suite à des caries ou à un déchaussement, le dentiste peut avoir recours à différentes solutions, parmi elles l'implant dentaire. L'implant dentaire est une sorte de racine artificielle de forme généralement cylindrique ; le plus souvent on l'ancre dans l'os de la mâchoire. Après avoir percé un trou, on visse l'implant dans la mâchoire. L'implant va remplacer la racine d'une dent abîmée ou arrachée et permettre de soutenir une prothèse dentaire. Selon les cas, la fausse dent peut être placée le jour même ou le plus souvent après une période de cicatrisation.

 

 

Des dents artificielles

Régine a longtemps négligé ses dents, à tel point qu’elle a du les remplacer intégralement

Pour remplacer la dent, le dentiste peut avoir recours à différentes prothèses. La technique la plus classique est le bridge, qui sert à remplacer une dent perdue. Une fausse dent et deux ailettes mécaniques sont fixées sur les dents voisines, qui servent de piliers pour former un pont, d'où le nom de bridge.

L'inconvénient du bridge est qu'on doit parfois mutiler des dents saines pour qu'elles servent de piliers. Ce n'est pas le cas si, en revanche, on utilise des prothèses montées sur implant. Celles-ci sont constituées de deux parties : un implant destiné à remplacer la racine d'une dent manquante, le plus souvent en titane, et une prothèse, une fausse dent en céramique, en or ou en argent.

Cette technique a un taux de succès supérieur à 90 %, mais elle a aussi un inconvénient, elle est longue. L'attente entre le moment où l'on pose l'implant dans la gencive et le moment où l'on fixe la fausse dent peut parfois atteindre six mois. C'est le temps nécessaire pour que l'os et la gencive cicatrisent et emprisonnent l'implant. En attendant cette cicatrisation, le patient doit porter un appareil mobile, ce qui peut être parfois inconfortable et inesthétique.

Greffe osseuse : une étape obligatoire ?

Attention, images de chirurgie ! Quand l'os du maxillaire est trop mince pour supporter les implants, la greffe osseuse est indispensable.

Pour poser un implant dentaire, il faut un os dans lequel il sera fixé. Mais cet os doit être suffisamment épais. Dans le cas contraire, il faut procéder à une greffe osseuse. Pour les dents du haut, le plafond des sinus peut être épaissi, c'est ce qu'on appelle la greffe sinusienne.

 

La pose d'implant dentaire

Comment s'effectue la pose d'implant dentaire ?

Après la greffe sinusienne a lieu la pose d'implant. Il s'agit d'une intervention délicate, car l'os greffé est encore fragile.

On distingue 2 types d'implants dentaires : ceux fixés sur la mâchoire (juxta-osseux) et ceux dans la mâchoire (endo-osseux) sont de loin les plus utilisés. Ils peuvent aussi avoir une forme de cône, disque, lame... certains pouvant correspondre à un besoin spécifique. Leurs diamètres varient généralement entre 3 et 5 mm, et leur longueur entre 10 et 15 mm. Cette variété correspond à la diversité des mâchoires et à celle des cas cliniques rencontrés.

Il existe également deux méthodes. Soit on attend 3 à 6 mois entre le moment où l'on pose l'implant dans la gencive et le moment où l'on fixe la fausse dent pour laisser le temps à l'os et à la gencive de cicatriser et d'emprisonner l'implant, soit on met des implants dentaires en une seule étape. C'est la mise en charge immédiate. Cette nouvelle méthode permet de sortir du cabinet dentaire avec des dents opérationnelles. Il n'y a presque pas de contre-indication à la pose d'implant dentaire sauf la leucémie ou le diabète...

 

 

 

La fabrication d'une dent artificielle : un travail artisanal

Fabrication d'une prothèse dentaire

Dans la pose d'implant, le plus important pour les patients c'est ce qui se voit : la prothèse. Mais comment fabrique t-on une dent artificielle, une prothèse de dent ?

Implants dentaires : vos questions, nos réponses

Questions/réponses :

  • Quelle est la durée de vie d’un implant ? Peut-il y avoir une réaction de type corps étranger après la pose ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • La méthode avec pose dans la journée de quatre implants pour un support de quatorze dents sur la mâchoire supérieure est-elle fiable ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Comme je n'ai pas assez d'os, le stomato veut me faire une greffe avant implant (en cabinet). Est-ce risqué ? Existe-t-il une autre solution ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Y a-t-il un moyen de se faire rembourser une partie du coût de cette opération, très onéreuse ?
    Quel est le coût moyen d'un implant dentaire ?
    Voir la réponse en vidéo**

* Les réponses du Pr. Jean-Pierre Ouhayoun, chirurgien dentiste et du Dr Philippe Bouchard, chirurgien dentiste, hôpital nouveau Rothschild (Paris)
** Les réponses avec le Pr. Philippe Bouchard, chirurgien dentiste à l'hôpital Rothschild

Dossiers :

Et aussi :

  • Dentalspace
    Pour tout connaître sur les soins dentaires, les tarifs et échanger avec d'autres patients sur le forum.

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24