1. / J'ai mal…
  2. / Aux dents
  3. / Orthodontie

Orthodontie : pour les adultes aussi

Vos dents se chevauchent ou elles sont mal alignées ? Pas de panique, vous avez une solution : l'orthodontie. Elle n'est pas réservée uniquement aux enfants, les adultes peuvent aussi en bénéficier. Les appareils se font d'ailleurs de plus en plus discrets.

Rédigé le , mis à jour le

Orthodontie : pour les adultes aussi
Orthodontie : pour les adultes aussi
Sommaire

L'intérêt de l'orthodontie pour les adultes

Benoît Thevenet et Michel Cymes présentent les intérêts de l'orthodontie pour les adultes.

L'orthodontie a fait d'énormes progrès. Les appareillages sont beaucoup plus discrets et performants et permettent de redonner de jolis sourires, des dents bien droites aux patients concernés. Et surtout, ils ne s'adressent plus qu'aux seuls enfants et adolescents car de nombreux adultes franchissent le pas.

Au-delà de l'aspect purement esthétique, l'orthodontie permet en effet de conserver ou d'améliorer la santé bucco-dentaire. Elle rétablit par exemple une bonne occlusion des mâchoires. Souvent chez l'adulte, la denture a bougé à la suite de soins anciens, de dents arrachées. L'orthodontie permet de corriger ces anomalies de position ou d'inclinaison.

Parmi les problèmes fréquents, il y a le chevauchement dentaire, l'encombrement, le diastème, quand il y a un espace entre les dents. On parle de béance lorsqu'il n'existe pas de contact entre les dents lors de la fermeture. En fonction des cas, un traitement orthodontique doit être envisagé. L'orthodontiste tient compte de la morphologie de chacune des dents, de la bouche et aussi de la physionomie du visage afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

Parmi les solutions, il existe des appareils dentaires classiques avec des attaches métalliques, mais d'autres modèles plus discrets existent comme les attaches céramiques, les attaches linguales posées à l'intérieur des dents, les gouttières thermoformées, transparentes et parfaitement moulées sur les dents, mais attention elles ne servent qu'à aligner les dents. Elles ne corrigent pas la bonne imbrication des dents du haut et du bas.

Un problème au niveau de la gencive peut aussi conduire à des soins d'orthodontie. Et plus particulièrement au niveau du parodonte. Il est constitué de la gencive, d'un ligament appelé alvéolo-dentaire, de l'os alvéolaire et du cément, une sorte de "crépi" permettant au ligament de s'accrocher à la racine de la dent. Le parodonte peut être la cible d'anomalies ou d'infections graves qui font bouger et parfois tomber les dents. Il faut alors faire appel à une autre discipline complémentaire, la parodontologie, pour prendre en charge le parodonte.

Orthodontie : un suivi régulier pour une bonne santé bucco-dentaire

Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de ses dents !

Au-delà de l'aspect esthétique, l'orthodontie permet de conserver ou d'améliorer la santé des dents. C'est pourquoi certains patients acceptent de sauter le pas.

Orthodontie : une question d'esthétique, mais pas seulement…

Il existe aujourd'hui différents types d'appareils pour lesquels un suivi régulier est indispensable

De nombreux adultes choisissent la technique linguale, c'est-à-dire que les bagues sont placées à l'intérieur, et sont donc invisibles. La méthode linguale permet de redresser les dents en posant les attaches du côté de la langue. Cette technique est appréciée des adultes qui évitent les regards moqueurs durant leur traitement.

Il existe également des gouttières thermo-formées, transparentes et parfaitement moulées aux dents, elles ne servent qu'à aligner les dents. Elles ne corrigent pas la bonne imbrication des dents du haut et du bas.

Les attaches céramiques sont moins voyantes… Les plus utilisées sont donc les attaches linguales, elles sont posées à l'intérieur des dents.

Orthodontie : des appareils de plus en plus discrets

Les gouttières servent à aligner les dents.

Il existe aujourd'hui une nouvelle technique pour redresser les dents, il s'agit des gouttières transparentes en résine que l'on change tous les 15 jours. C'est une solution presque invisible, mais pas moins chère. En effet, les gouttières coûtent entre 4.000 et 8.000 euros selon la difficulté, le nombre de prothèses et le nombre de rendez-vous. La fabrication des gouttières par un laboratoire extérieur coûte près de 1 300 euros.

Ces gouttières vont permettre de remettre les dents en place et doivent être portées au moins 20 heures par jour. Il est toutefois possible de les enlever pour manger et se laver les dents. La technique des gouttières n'est pas recommandée pour les jeunes qui risquent souvent d'oublier de la mettre.

D'abord soigner la parodontite

Attention, images d’intervention chirurgicale : en cas de parodontite, il faut assainir la partie sous la gencive avant de commencer l’orthodontie.

L'orthodontie n'est pas toujours suffisante chez un adulte pour bien aligner ses dents... Il faut parfois faire appel avant à d'autres disciplines.

La chirurgie maxillo-faciale, par exemple, permet d'améliorer la position des maxillaires en les replaçant l'un en face de l'autre.

Parfois aussi, il faut faire appel à la parodontologie. En effet, avant de corriger la dentition, il faut s'assurer que la structure qui porte les dents est saine.

Cette structure est le parodonte, c'est-à-dire l'ensemble des tissus qui soutiennent la dent. Il est constitué par la gencive, un ligament appelé alvéolo-dentaire, un os alvéolaire et du cément, une sorte de "crépit" permettant au ligament de s'accrocher à la racine de la dent. Le parodonte peut être la cible d'anomalies ou d'infections graves qui font bouger et parfois, tomber les dents.

Dans ce cas, les soins d'orthodontie ne sont pas réalisés dans un but esthétique mais pour une raison médicale, contre une maladie du parodonte.

Chirurgie orthognatique : une lourde opération

Attention images de chirurgie dentaire !

Dans certains cas comme la béance, il faut avoir recours à la chirurgie. La chirurgie orthognatique est une technique qui implique un travail important sur la mâchoire.

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24